Soirée Hors Limites 2018

Label Jeunes Textes en Liberté

Jeu. 22 Mars 2018 — 19h30
DISCIPLINE : Théâtre
FORMAT : Lecture
TARIF : 5 € Tarif unique

Le festival Hors limites et Mains d’Œuvres présentent :
Dans le cadre du Festival littéraire Hors-limites en Seine-Saint-Denis, le Label Jeunes Textes en Liberté (JTL) proposera une lecture de l’autrice Edith Delarue.
Le Label jeunes textes en liberté souhaite favoriser l’émergence des auteurs et autrices dramatiques contemporains et prône une meilleure représentativité de la diversité sur la scène théâtrale française. Dans les théâtres, mais aussi à l’extérieur, au plus près du monde.

LE TEXTE
Les choses qu’on casse
Ahgnahr, le père et Gabriel, son fils assistent à la destruction de leur immeuble. Un spectacle surprenant s’offre à eux. Au fur et à mesure que les murs tombent, des tableaux se révèlent au grand jour avant de disparaitre sous les coups des pelleteuses.
Un mois plus tôt, Gabriel est de retour. Il ne rentre pas chez son père. Il squatte les appartements laissés vide après le départ des voisins. Ahgnahr est le denier habitant de la tour. Chez lui, le temps semble figé. Son fils n’a pas donné de nouvelles pendant deux ans et le voilà qui revient graffer les murs de leur immeuble.
Il faudra beaucoup de bombes de peinture, beaucoup de détours, beaucoup d’histoires pour briser le silence entre le père et le fils et renouer les liens qui permettront à l’un de grandir et à l’autre de partir.

L’AUTRICE
Formée comme comédienne à L’École Claude Mathieu, Edith Delarue a suivi en parallèle des études de Lettres Modernes et Art du spectacle à la Sorbonne Nouvelle. C’est en 2001, aux États-Unis, lors d’un stage à la New Dramatists de New York qu’elle fait ses premiers pas en tant que dramaturge auprès de Catherine Filloux, Liz Duffy Adams, Dominic Taylor, Karen Hartman, Brooke Berman….
À son retour en France en 2003, La Cie la Rose tatouée et la Cie Les Amoureux transis organise une lecture dirigée par Brigitte Boucher de sa première pièce L’instant donné au Lavoir Moderne Parisien.
En 2005, Edith fait sa première expérience d’assistante à la mise en scène auprès de José-Antoine Marin sur Même les Cow-girls ont le blues – Cie la Rose tatouée.
En 2006, la Cie l’œuf bleu monte sa deuxième pièce Il pleut des hommes, publiée aux Editions ALNA.
Puis retour à la New Dramatist pour suivre un atelier d’écriture où elle commence la rédaction de Are you a dog man ? mise en lecture par Benoist Brumer (Cie Keras), en 2013.
En 2014, Elle bénéficie d’une résidence d’écriture au Monastère de Saorge où elle rédige Les choses qu’on casse. La même année, elle aide à la mise en scène la Cie les pas de côté sur Autour de ma pierre il ne fera pas nuit de Melquiot.
Les choses qu’on casse a fait l’objet d’une lecture qu’elle a elle-même dirigée en 2016 à la Maison des métallos à Paris.

MISE EN LECTURE
Léonce Henri Nlend

PRODUCTION
Cie La nuit te soupire

DISTRIBUTION
Marie-Julie Chalu et Tadié Tuéné

RÉSIDENCE DE CRÉATION
Mains d’Œuvres

Avec le soutien de
Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen, Le Festival Hors Limite, La MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, le théâtre de La Loge à Paris, le théâtre de l’Aquarium, le théâtre de l’Opprimé à Paris, le théâtre Belleville à Paris,
le théâtre La ferme Godier à Villepinte, le théâtre Auditorium de Poitiers, l’Ecole de la Comédie de Saint Etienne, FGO - Barbara, , les Plateaux sauvages à Paris, Afriscope, BET, RFI, Lis thés ratures à Boulogne Billancourt, le restaurant Chez Betty, IMDS, Supercafé, la Générale.
Projet lauréat de la Bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France.

DURÉE
60 minutes suivies d’une discussion.