Un dromadaire sur la banquise

Collectif &. (Cathy Blisson &. Anne Quentin)

Ven. 14 Sept. 2018 — 19h00
DISCIPLINE : Art et société
FORMAT : Laboratoire, Lecture, Performance
ESPACE : cantine, escalier, star trek
TARIF : Entrée très libre

Rencontre performée & Infiltration textuelle.

C’est une littérature chopée au coin des rues ou glanée dans les greniers de ceux qui croient n’avoir rien à dire. Des récits brinquebalants, enfouis, ignorés, hasardeux, intimes. Des revendications, des cris, des rêves, des utopies. Des lambeaux de poésie arrachés au brouhaha de la banalité, que le collectif &. traque, écoute, cultive, et exfiltre au grand jour.

Cette poésie-là fait littérature à sa manière, dans sa brutale beauté. Elle se trouverait un peu à l’étroit dans les pages du livre. Alors ça résiste, ça craque aux entournures, ça cherche à coloniser les murs, les escaliers ou tables de bistrots, à se dire, à s’exposer, se performer, pour s’affirmer dans d’autres formats.
Lauréates d’une bourse d’écriture de la région Ile-de-France, Cathy Blisson & Anne Quentin ont fomenté des rencontres de voisinage inattendues et lancé des débats impromptus dans les parages immédiats de quelques lieux culturels franciliens du réseau Actes-If.

A partir des paroles ainsi collectées, elles imaginent un parcours textuel infiltré, qui mènera de la cantine de Mains d’Œuvres à sa mythique salle Star Trek au design 60s et allure et vaisseau spatial, pour une rencontre avec des artistes performers faisant littérature (souvent) loin de la page : Jean-Charles Massera, Fanny de Chaillé, Christophe Fiat, Jean-Yves Jouannais, et (sous réserve) Valérie Mréjen. Que reste-t-il de la littérature quand elle s’émancipe du livre ?

UN DROMADAIRE SUR LA BANQUISE.

Rencontre performée en salle Star Trek, le vendredi 14 septembre à 19h, à Mains d’Œuvres, 1 rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen.
Paroles disséminées de la cantine à la salle Star Trek, à partir du 14 septembre.
Action financée par la Région Ile-de-France dans le cadre du programme de résidences d’écrivains, en partenariat avec le réseau Actes-If.

Collectif &. (Cathy Blisson & Anne Quentin).
Accueilli au sein d’institutions culturelles complices, le Collectif &. part depuis 2015 à la rencontre d’habitants de leurs voisinages, pour y rendre audibles des paroles peu entendues ou médiatiquement ignorées, en imaginant des formes qui vont de la conférence-performance à l’exposition textuelle et sonore, en passant par le bal ou cabaret rap.