WORKSHOP : LA STRATÉGIE, SES APPROCHES ET THÉORIES

Ven. 26 Janv. 2018
Vendredi 26 janvier de 10h à 18h
DISCIPLINE : Arts visuels
ESPACE : Atelier 12
TARIF : Entrée libre

Mains d’Œuvres accueille l’École nationale d’art (ENDA) pour une journée de débat et d’échange entre les acteurs de la culture, le public, les résidents et l’équipe de Mains d’Œuvres.

DE LA STRATÉGIE

Alors que les pratiques de diffusion du champ de l’art contemporain semblent rodées et figées dans des principes et pratiques spécifiques, quelles peuvent-être les nouvelles stratégies à expérimenter ? A ceux qui remettent en cause l’art tel qu’il est
pratiqué communément, comment considérer la place de la prise de risque et de recul nécessaire à la production ? Comment s’émanciper des schémas actuels, dans un monde post-digital et décloisonné ? Quelle place pour l’habitant dans la diffusion ?
Cette année le workshop se déroule sur une journée, la première partie est ouverte aux publics et consacrée à une présentation et une analyse de différentes approches et théories de la stratégie, puis illustre ces notions à travers des cas d’études.
La seconde partie propose une mise en pratique de la stratégie dans le monde de l’art et de la culture en identifiant la pluralité des actions.


PROGRAMME Vendredi 26 janvier

Intervenants : Alexandre Gurita, stratège dans le secteur de l’art / Baptiste Pays, responsable des programmes de l’ENDA / Ann Stouvenel, responsable du pôle arts visuels à Mains d’Œuvres.

PARTIE A - table ronde de 10h à 13h
L’entrée est libre et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles (réservation recommandée).

Stratégie, stratège et stratagème

  • La stratégie / Définition de la stratégie.
  • Précisions stratégiques / Étude des différences entre stratégie, stratagème, méthode et outil.
  • Les 36 stratagèmes / Présentation des 36 stratagèmes, histoire et utilisation.
  • Quatre types de stratège / Sun Tzu, Nicolas Machiavel, Carl von Clausewitz, La stratégie de l’eau.
  • Les enjeux de la stratégie / Pourquoi tout penser en termes de stratégies ?

Approches pratiques

  • Cas d’études / La Biennale de Paris, Larry Gagosian, Centre Pompidou.
  • Planche bibliographique.
  • Retours / Questions, réactions, discussions.
  • Mains d’Œuvres / La situation de Mains d’Œuvres devient un cas pratique de pensée stratégique.

PARTIE B - workshop de 15h à 18h
Réservée aux étudiants de l’ENDA et aux résidents de Mains d’Œuvres.

Dessiner le terrain

  • Pluraliser le monde de l’art / Repérer et identifier différents mondes de l’art et les nommer.
  • Détailler les mondes / Pour chaque monde de l’art repéré, décrire les acteurs, les lieux et les spécificités.
  • Les nouveaux mondes / À partir de cette première analyse de nouveaux acteurs, périphériques voir extérieurs aux mondes de l’art, devraient pouvoir être intégrés.
  • Mise au monde / L’ensemble des mondes décrits par les participants devraient pouvoir composer une cartographie globale, que chacun pourra utiliser pour ses actions. Il s’agira également de pouvoir caractériser les rapports qu’entretiennent ces mondes entre eux.

Actions de stratégies

  • Stratégies Individuelles / Faire valoir son travail sans passer par l’exposition. Dans un premier temps il s’agira de se situer dans le monde dans lequel on agit pour se diriger, dans un second temps, vers un autre monde.
  • L’art sans le monde de l’art / Le même exercice avec les acteurs principaux du monde de l’art.
  • Stratégies collectives / Influencer un monde depuis un autre. En adoptant une des normes agissant dans un monde, la faire valoir dans un autre.
  • Le stratège à l’œuvre / Au vue des expériences précédentes les participants formulent en une phrase leurs stratégies en fonction de leurs démarches.

L’ENDA

L’École nationale d’art (ENDA) est un établissement d’enseignement supérieur de recherche et d’expérimentation en art. Elle s’adresse à ceux qui témoignent d’un intérêt pour des démarches singulières, à ceux qui souhaitent transformer leur pratique artistique ou leur activité professionnelle, à ceux qui rejettent l’art tel qu’il est pratiqué communément, ou enfin, à ceux, qui dans des conditions optimales, cherchent à mettre des questions essentielles au travail.
L’ENDA se constitue comme la section pédagogique de la Biennale de Paris. Elle poursuit le travail mené avec l’Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap) de 2012 à 2017, et rassemble chaque année des groupes de travail à Paris et New York.