Yvan Loiseau

Yvan Loiseau est un jeune artiste protéiforme.

Polisson de son état, il tente de questionner le monde en mélangeant fiction et réalité, avec un goût prononcé pour le farfelu. Ses voyages sont pour lui autant de terrains d’expérimentation de rencontres et d’échanges, au sein desquels il développe un travail d’écriture poétique, de photographie et théâtre. Avec les habitants de contrées plus-ou-moins lointaines, Yvan Loiseau construit des isthmes, échappatoires accueillantes et sillons conviviaux dans les espaces publics, pour créer à partir de l’intime et au-delà, des mouvements dans les quotidiens.

Repéré grâce au dispositif européen "Jeune Création 93", Yvan Loiseau entre en résidence Art&Société à partir d’octobre 2017 dans le cadre de son projet "Salade de Racines", voyage culinaire, poétique et photographique dans les intimités de la Seine Saint Denis.

D’Avril à Juin 2018, il arpente le territoire à travers différentes escales chez les habitants, chez qui il cuisine, échange sur les recettes, les vies quotidiennes, et le rapport aux autres. Ce voyage s’est fini par un banquet dans les rues de la Plaine Saint-Denis en Juin 2018, dans le cadre de l’événement Croisière sur la Plaine.

En 2019, Yvan Loiseau enchaine avec Radio Carotte, la radio végétale anthropofunky : un format de micro-trottoir à travers lequel il s’empare du végétal pour en détourner l’utilisation. Par ce biais, il s’informe, partage, et recueille des informations sur le rapport des habitant.e.s au bonheur et à l’amabilité. Toujours dans une volonté de découvrir et mieux connaître sa ville, Yvan se nourrit de ces instants de partage et de rencontre, qui sont la matière de son travail.

Suite à un voyage en Amérique du Sud, Yvan Loiseau sort en 2016 une série de photographie intitulée "Méditation acidulée". En 2019, il raconte dans un spectacle où il est seul sur scène l’histoire de la colonisation en Amérique Latine. Dans Le Frigo des Gringos, Yvan nous présente un frigo grinçant, bien que rempli d’humour et de réflexion.

En 2020 débute un nouveau projet. Tantôt caravane artistique, tantôt tablée communautaire, lieu d’écoute et de partage, Isthme se veut un projet tourné vers l’art et l’hospitalité. Ayant pour vocation d’être un lieu mobile, multiculturel et source de rencontres, le lieu invite à se réunir, et se réapproprier l’espace public pour faire de l’hospitalité et de la rencontre la matière première de cette démarche collective.

Depuis, il travaille sur La plus grande table du monde, un projet gargantuesque, mais aux grandes ambitions : inscrire la Seine-Saint-Denis dans le livre des records, et créer des espaces de partage pour mieux "abattre les murs et être attentifs.ves à la multiplicité".

Avec les habitants de contrées plus-ou-moins lointaines, Yvan Loiseau construit des isthmes, échappatoires accueillantes et sillons conviviaux dans les espaces publics, pour créer à partir de l’intime et au-delà, des mouvements dans les quotidiens.