LES 10 DU MOIS

10 temps de rencontre, chaque 10 du mois ( sauf juillet et août) pour rentrer au cœur du processus créatif et montrer l’effervescence quotidienne du lieu. Des moments intimes et privilégiés avec les artistes et l’équipe du lieu pour fêter les 10 ans de Mains d’Œuvres tout au long de l’année.

Lundi 10 janvier - 19h
Concert en sous-sols - Ouverture des studios de musique

Des groupes en résidence (professionnels ou débutants) ouvriront la porte de leur studio afin de faire un mini concert au plus proche de leur public ! Ce sera aussi l’occasion de découvrir les "sous-sols", espace atypique du lieu. La règle de cette soirée sera comme à l’image des "Studios Musiques Mains d’Œuvres", la bonne humeur et la convivialité. Emotions et surprises garanties ! Parmi la centaine de groupes qui répète, on peut déjà vous dire que vous y verrez Les Hushpuppies, Camille Babaz, Ze Samba, Lofofora, A rainbow, Eldia et un dj set des Akatre….

Jeudi 10 février - 20h30
Les coulisses d’une exposition – Rencontre avec Marie Preston

Quelques jours avant son exposition personnelle à Mains d’Œuvres (18 février – 27 mars 2011), Marie Preston vous montre les coulisses du montage de Fruiter, exposition qui fait suite à un travail de recherche sur la question de l’abondance. Il s’agit pour l’artiste de penser la question de la « production » à travers des œuvres issues d’une activité en collaboration — au sens de travailler ensemble ou à-côté de. Photographies, sculptures, performances et films vidéos prennent forme selon des modalités diverses allant de la restitution d’expérience à des actions collectives. L’artiste a été en résidence à Mains d’Œuvres (mars 2008- mars 2009) et au collège Michelet à Saint-Ouen (dispositif In situ, septembre 2009-juin 2010).

Jeudi 10 mars - 19h
Nourritures sensibles Répétition ouverte – Cie le Dahu

Une œuvre en construction, comme l’élaboration d’une nouvelle recette de cuisine. Le temps d’une répétition, la compagnie le Dahu vous fait partager une étape de travail. Vous serez invités à goûter, à partager, à apprécier. Au menu : Fabulous ou comment voit-on, projette-t-on, choisit-on de construire sa vie ? Comment les scénarios, les divertissements, les histoires de héros et d’anti-héros nous influencent-ils consciemment / inconsciemment ? Ici, pas de trame dramatique mais au contraire la représentation d’une humanité sans mots, sans but, désorientée, l’image du désordre, du doute, de la joie, du désir, de l’humour. Le temps d’échange informel sera prolongé autour d’un verre.

Dimanche 10 avril - 16h30
Un Artiste à la Maison...de quartier du Landy - concert hors les murs -Eldia

Eldia, groupe de musique rock pop, viendra faire vibrer les murs de la Maison de quartier du Landy. En version acoustique, ils proposeront un concert ainsi qu’une rencontre autour d’un verre. Si l’expérience vous a plu, vous pourrez à votre tour accueillir dans votre salon le groupe ou d’autres artistes de Mains d’Œuvres.

Mardi 10 mai - 19h
Baila by night - Bal et projection – cie Mille Plateaux

Collecteurs de gestes, Pierre, à la caméra, et Geisha, à la danse, ont arpenté les rues de Saint-Ouen pendant 4 mois à la recherche d’habitants généreux. Chaque donneur a été filmé, chaque mouvement offert a été intégré à une grande chorégraphie. Puis des « ambadanseurs » ont appris cette danse originale et reproduit méticuleusement les gestes. Cette soirée est la grande première qui dévoilera le film et la danse. Mêlez-vous à la farandole et venez découvrir et apprendre La Baila ! En partenariat avec la ville de Saint-Ouen.

Vendredi 10 juin –19h
Utopise Moi– Jeu et rencontre ??

Tout au long de l’année, des enfants et adolescents audoniens s’intéressent à la politique de leur ville dans les domaines de l’écologie, l’éducation et, la production/consommation. Tout a commencé par la rencontre avec des projets artistiques qui leur ont ouvert les portes de leurs imaginaires… Ils ont ensuite rencontré théoriciens, militant associatifs et ont concocté des recommandations pour un bien vivre–ensemble. Par cette soirée, il nous propose leurs réflexions.

Samedi 10 septembre - 15h
Art, citoyenneté et technologies – Rencontre

D’abord, on joue ! On joue à quoi ? A regarder ! Regarder quoi ? Tout ce qui est matériel, nos outils, les technologies... Maintenant imaginez... Votre lab. Un lieu ou l’on bidouille, un atelier ou l’on met à nu les télés, ou l’on ajoute des composants aux ordinateurs, ou l’on récupère les pièces des télécommandes, ou l’on détourne les usages, ou l’on questionne les besoins, ou l’on trouve des astuces, ou l’on construit des machines, des inventions... Aujourd’hui, laissez vous porter à envisager les technologies à travers des usages créatifs et quotidiens. C’est la fête ! C’est les 10 ans de Mains d’Œuvres ! C’est les 5 ans du CRAS !

Lundi 10 octobre - 19h
Ce qu’il en reste – extraits des projets de danse

De toutes les pièces chorégraphiques créées dans le lieu durant ces dernières années, nous en avons gardé, tout comme nos publics, des instants - à chaque fois uniques et certes, plus ou moins fugitifs. Pour nos 10 ans, nous avons souhaité revenir sur ces instants qui nous ont marqués et qui ont construit, subrepticement, notre regard, notre sensibilité, nos architectures intérieures. Nous convions une quinzaine d’artistes à redanser pour nous ces fragments imprégnés sur la rétine de notre mémoire, sorte d’archives invisibles que nous ouvrons à nouveau. Ce qu’il en reste…c’est donc ce qui nous a touchés, émus, troublés, désarçonnés, triturés. Preuve que nous sommes bien vivants !

Jeudi 10 novembre - 19h
Livre des 10 ans / 10 fondements – Ateliers d’écriture


Mains d’Œuvres souhaite à travers ce livre présenter 10 idées fortes qui ont fondées le lieu et qui ont traversé le temps. Depuis 2001, lors des activités du lieu, des personnes ont pu s’approprier ses valeurs et les emmener avec eux. Nous avons donc demandé à des artistes résidents, voisins, enfants et professionnels culturels de présenter un projet qui les a marqué à Mains d’Œuvres et en quoi il a pu modifier leur rapport au monde à un niveau personnel, dans leur quotidien ou dans leurs relations aux autres. Nous souhaitons ainsi apporter un témoignage sur les richesses créées dans le lieu qui ne se traduisent pas par des chiffres !

Samedi 10 décembre - 19h
Adjugé, Vendu ! - Vente de soutien

Une vente aux enchères pas comme les autres ! Comment réaliser une vente populaire qui permet un accès à des œuvres d’art contemporain au plus grand nombre ? Défi à relever ! Pendant cette vente, plein phare sur les artistes qui ont traversé le lieu et continuent leur cheminement hors de nos murs. Ce sera l’occasion de présenter leur travail et de vendre leurs œuvres pour soutenir la rénovation des ateliers des plasticiens de Mains d’Œuvres. (abîmés lors de l’incendie du 21 juin 2010)

Et pour clôturer l’année, la fête des 11 ans : le samedi 17 décembre 2011