PANAMAKO

Panamako a été en résidence de 2003 à février 2007.

Panamako est née en 1997 de la rencontre des cultures européenne et africaine, après un voyage au Mali en 1996.

Anna Diarra y a découvert le « Théâtre utile », une forme de théâtre interactif qui met en scène des questions d’ordre social ou traditionnel. Après la représentation, un débat, une palabre est organisé pour en parler sur la place du quartier ou du village.

L’association a démarré ses activités par la conception et la réalisation en 1999, d’un festival culturel réunissant des artistes français et africains dont le travail implique une démarche « participative » et de « prévention » (MST, toxicomanies).

Grâce au succès du festival, Panamako a mis en place de 2000 à 2002 des projets culturels de type participatif et en particulier des ateliers de Théâtre-forum, dans plusieurs établissements.

Panamako souhaite promouvoir les actions à la fois artistique et éducative, en développant de nouveaux projets dans des établissements scolaires, des foyers de jeunes ou de travailleurs migrants, des centres d’action sociale ou des maisons de retraites et tout autre lieu institutionnel ou associatif.

Les champs d’intervention de l’association sont larges car ils portent sur tout type de questions sociales, environnementales ou économiques.

Objectifs :

- Elaborer une pédagogie active de la citoyenneté, par la mise en place de projets suscitant l’implication des publics.
- Former des artistes et des travailleurs sociaux aux méthodes de travail interactives.
- Faire connaître à un large public des artistes et des structures dont le travail implique une démarche participative, via des événements promotionnels.
- Favoriser les échanges culturels franco-africains et contribuer à promouvoir les initiatives culturelles menées par des artistes et des ONG africaines.

Pour l’année 2004, Panamako mène en parallèle trois projets et une série de stages de Théâtre-forum.

Le premier projet propose la création, dans un lycée d’enseignement professionnel, d’un atelier de théâtre interactif portant sur les relations intergénérationnelles.

Deux autres projets dits « pilotes » sont réalisés au cours de cette année. L’un permettra la création d’un théâtre interactif sur « le quotidien des jeunes des quartiers », par des comédiens issus des quartiers populaires ; l’autre projet proposera la création d’une exposition photographique itinérante et interactive sur les gens du voyage.

Enfin, tout au long de l’année, des stages de Théâtre-forum en direction des partenaires de Panamako seront animés par Augusto Boal, fondateur du Théâtre de l’Opprimé (origine du Théâtre-forum).

Contact : Anna Diarra, contact@panamako.org

http://www.panamako.org