CRéATION NUMéRIQUE


Depuis toujours, Mains d’Œuvres propose aux artistes des résidences de un an renouvelables trois fois. L’accompagnement proposé varie d’une dominante artistique à l’autre en fonction des besoins et des pratiques, mais se rassemble sur l’idée d’un accompagnement professionnalisant et personnalisé.

À partir de 2010, Mains d’Œuvres propose un cadre qui reprend les fondements du lieu, en lien avec les spécificités de l’art numérique : cette résidence propose de soutenir la pluridisciplinarité & la citoyenneté.

Une résidence en accompagnement croisé

Le fonctionnement de cette résidence s’opère en double ou triple accompagnement au sein de Mains d’Œuvres, défini en fonction des champs d’exploration de l’artiste. En 2010, nous avons accueillis la chorégraphe Prue Lang pour sa création « A sustainable Dance Performance », en double accompagnement avec le pôle danse et le Centre de Ressources Art Sensitif. En 2011, nous réitérons l’expérience en accueillant Emmanuelle Gibello pour son projet « Je suis l’écho de l’ombre d’une ombre » (JSEOO). 2012 voit arriver deux nouvelles entités : The Trinity Session en accueil-création pour le projet "Ataya / thé / tea" et en double accompagnement avec le lieu Kër Thiossane (Dakar), puis le collectif Iduun qui préparent leur prochaine création (en accompagnement croisé avec le pôle théâtre de Mains d’Œuvres).

Notre regard sur l’art numérique

D’un point de vue artistique, les arts numériques sont une ouverture pour l’imagination. Nous vivons en cela une époque unique dans le domaine de la création par l’étendue et la richesse des champs d’exploration. Aujourd’hui, n’importe quel objet, matériel, matière, entité est susceptible de devenir le médium de l’artiste. Plus encore, l’usage de technologies permet d’intégrer à l’œuvre des phénomènes infiniment petits ou grands, des données invisibles à l’œil humain, des phénomènes en mouvement constant comme l’environnement météorologique, des comportements humains (postures, physiologie, neurologie), des flux de données virtuelles (sur le réseau internet par exemple). L’usage des technologies permet également quantités de liens entre toutes les disciplines... sons, gestes et images peuvent devenir les constituantes d’une seule œuvre. De fait, l’art numérique n’est pas vécut comme un genre en temps que tel, au même titre que les arts visuels, la musique, la danse, le théâtre, mais comme une enveloppe où se regroupent des pratiques hybrides et souvent pluridisciplinaires.
D’ailleurs, ces formes artistiques ne sont pas nécessairement liées à la pratique de techniques numériques : certains artistes travaillent sur des œuvres qui posent la question des technologies sans en utiliser les outils.
À travers ces recherches artistiques s’active aussi une masse critique, qui est un des leviers pour ouvrir le débat en matière d’usages des technologies dans nos sociétés. En montrant que les technologies qui nous entourent, modifient nos comportements, nos savoir-être et nos savoir-faire, en les détournant de leurs usages initiaux, les arts numériques créent des décalages, nous informent de la complexité de ces nouveaux environnements que nous nous construisons nous même. Ils nous sensibilisent aux enjeux d’en devenir acteurs.

Art-Technologies-Société

Notre démarche à travers la résidence « création numérique », vise à offrir de façon plus régulière un cadre créatif à la découverte des technologies, pour apprendre à les intégrer différemment dans la vie quotidienne, avec plus d’imaginaire et dans l’esprit du bien commun. L’accueil en résidence est l’occasion de travailler sur la documentation du processus de création pour le diffuser aux publics venant visiter le Centre de Ressources Art Sensitif, favorisant ainsi l’appropriation créative des technologies. Des actions de proximité sont mises en place de façon complémentaires, notamment à destination du grand public. Cet accompagnement en résidence est également l’occasion de temps de rencontres et d’échanges avec d’autres porteurs de projets oeuvrant dans le champs de la création numérique sur des problématiques esthétiques connexes afin de faire avancer la culture numérique au sens artistique du terme. L’artiste en résidence est enfin convié à présenter son travail en introduction de certains programmes de formation organisés par le CRAS, offrant un autre cadre de rencontre avec les publics intéressés par l’art numérique.

Archives Arts visuels et numériques

Résidents 200620052004200320022001
Événements 2001 > 2006
Festivals 2001 > 2006


Pour toute demande
Contactez Agnès Le Foulgoc
Coordinatrice du Centre Art Sensitif
info@craslab.org