LES RéSIDENTS DE LA PéPINIèRE ASSOCIATIVE ET LES ASSOCIATIONS HéBERGéES EN 2001

Les textes présentent les associations et leurs projets à la date de leur résidence.

les assocations en résidence au sein de la pépinière associative de Mains d’Œuvres :

Le projet ADFC Né à Saint-Ouen, le projet humanitaire, ADFC conçoit sa mission comme un dispositif d’urgence qui fonctionne au sein de zones géographiques délaissées par les grandes ONG. Il s’agit d’apporter des denrées soit alimentaires, soit vestimentaires, soit médicamenteuse. ADFC n’a pas la vocation de se substituer aux politiques humanitaires intergouvernementales, mais plutôt de repérer les besoins d’urgence de la population congolaise afin d’y répondre ponctuellement.

ABOUTIR Cette association audonienne a pour but la défense des droits et de l’amélioration pour les exclus et plus particulièrement ceux issus de l’immigration. Il s’agit d’œuvrer pour améliorer les conditions de vie et l’accès à la vie professionnelle. Pour cela de nombreuses actions locales et ponctuelles comme des atelier CV, atelier projet professionnel, activités sportives et créatives sont organisées au cours de l’année pour les audoniens en difficultés sociales et professionnelles.

Points Cardinaux Points Cardinaux est une association politique créée en 1993 autour des idées de partage, d’ouverture, de révolte et d’imagination. Ses membres ont souhaité qu’elle soit un espace dans lequel la communication est aussi libre et égale que possible. Points cardinaux cherche à ouvrir le jeu politique, par delà les partis et les clubs, par delà les frontières nationales. Le cadre national ne nous semble plus être le cadre le plus approprié de l’action politique. Il nous faut conduire des actions communes avec les autres citoyens européens, quelle que soit leur nationalité, européenne ou non, pour ouvrir au plus grand nombre les portes de nouveaux mondes : de l’éducation, de la culture, de la formation, de la solidarité, de la création.

Contact : David Bénichou / d.benichou@free.fr / www.globenet.org/pcx / Tel : 01 40 25 09 53

Gloupz ! Actuellement en phase de lancement, Gloupz ! est un projet de webmagazine satirique indépendant de la mondialisation, dont la vocation est de produire de l’information internationale originale, des œuvres d’auteur multimédia, une sélection de liens, un websouk etc. Sur une base hebdomadaire, cette revue en ligne mise sur une bonne compréhension des sujets abordés et sur la transdisciplinarité des approches, souhaitant ainsi devenir un vecteur d’éveil à la citoyenneté.

Contact : Andrés Pérez andres.perez@laposte.net

Contresens Depuis 2000, des membres de la communauté estudiantine de Paris ont développé le projet de créer un fanzine à l’aide des compétences de chacun. Depuis, ce projet a connu une évolution rédactionnelle vers des faits d’actualité alternatifs ou non, traités de façon lacunaire par les médias classiques, en donnant un sens économique, sociologique, historique voire artistisque.

La Dalle Prod Ces jeunes Audoniens d’environ trente ans, qui ont pendant dix ans monté et joué dans le groupe “ Sang pour sang ” (Rap, hip-hop), ont souhaité créer une association de promotion des musiques et danses des banlieues en intégrant une dimension d’insertion sociale et professionnelle.


Les associations hébergées (résidences autonomes) :

Usines Ephémères

L’Association USINES EPHEMERES, créée en 1987, a pour vocation de prendre possession temporairement et avec l’accord de leurs propriétaires, de locaux désaffectés et de les mettre à la disposition de la jeune création artistique, toujours à la recherche d’espaces de travail à prix très modérés.

L’action d’USINES EPHEMERES va plus loin, puisqu’elle accompagne les jeunes artistes dans la réalisation de leurs projets. Cet accompagnement peut prendre différentes formes : aide à la recherche de matériaux à prix coûtant, aide à la recherche de partenaires, organisation d’expositions, édition d’une plaquette ou d’un catalogue, et mise en contact avec d’autres relais susceptibles de les aider.

Après " L’Usine " dans le XIXème arrondissement de Paris, " L’Hôpital Ephémère ", lieu le plus médiatisé, " L’Usine de nacre " à Méru dans l’Oise, et outre son rôle dans la création de " Mains d’Œuvres ", USINES EPHEMERES, dispose aujourd’hui d’un nouveau lieu à Pontoise, La Caserne, créé en août 1999.

La Caserne est située sur l’ancien site du Quartier Bossut et est propriété de l’Etablissement Public d’Aménagement de Cergy-Pontoise. L’EPA a confié les 44 000 m2 de La Caserne à l’Association USINES EPHEMERES pour quelques années. Le site dispose de 31 bâtiments pour accueillir la jeune création artistique, toutes disciplines confondues : arts plastiques, théâtre, danse, arts de la rue, cirque …

Se définissant plus comme un espace de création, La Caserne permet aujourd’hui à 200 artistes de travailler quotidiennement dans des ateliers, des studios de répétition, des hangars de 80 à 350 m2. Des partenariats avec d’autres lieux sont élaborés pour permettre la diffusion des créations réalisées à La Caserne.

VECAM

Des convictions : Les technologies de l’information et de la communication ( TIC ) bouleversent nos sociétés bien au-delà de la sphère scientifique et économique. Ces outils peuvent constituer un levier formidable de transformation sociale et politique. Les acteurs - associations, collectivités locales, ONG, artistes ...- particulièrement producteurs d’imaginaire collectif et constructeurs d’une nouvelle société ont tout intérêt à maîtriser ces outils. Ils peuvent de plus, constituer des relais incontournables pour que chaque citoyen se les approprie au-delà d’une simple consommation et devienne créateur de contenus.

Des médiations L’association agit comme un catalyseur au sein du secteur associatif et auprès des collectivités locales. Elle s’efforce de mettre en réseau tous ceux qui innovent dans les champs du social, du culturel et de la politique, en s’appuyant sur les TIC. VECAM construit des passerelles entre les trois secteurs - tiers secteur, public, privé - pour que l’expérience et la réflexion des acteurs se traduisent en propositions politiques.

Des territoires La mise en réseau de micro-initiatives entraîne des transformations globales, et la citoyenneté se construit dans l’espace local, national et international. VECAM agit simultanément sur ces trois terrains.

Des actions
- Permettre aux acteurs de l’Internet citoyen et solidaire de se rencontrer et de mutualiser.
- Sensibiliser des publics qui risquent d’être exclus de la société de l’information.
- Valoriser et donner de la visibilité aux initiatives des acteurs civiques.
- Soutenir des réseaux qui militent autour d’enjeux connexes de ceux de VECAM :

http://www.vecam.org

EUROPE 99

L’association Europe 99, politique de civilisation, présidée par Edgar Morin, s’efforce depuis 1988, de contribuer à la construction d’un espace public européen et à l’émergence d’une véritable citoyenneté européenne.

Europe 99 mène les activités suivantes :
- une réflexion prospective sur l’Europe et sa place dans le monde Depuis sa création, l’association agit comme un groupe de réflexion prospectiviste au service de la société civile et organise des débats publics sur les grands enjeux européens ("L’euro au service de la régulation internationale" ; "Le vote citoyen, quel avenir pour l’Europe - élections européennes juin 1999 -" ; "Kosovo : le passé et l’avenir d’une tragédie européenne" ; "Regards croisés sur l’élargissement de l’Union européenne"….). Le 25 novembre 2000, Europe 99 a organisé un débat sur l’avenir de l’Europe à partir des "scénarios Europe 2010, Cinq avenirs pour l’Europe" de la Cellule de prospective de la Commission européenne. Les citoyens internautes peuvent encore à tout moment donner leur vision de l’Europe du futur sur le site Internet : www.quelle-europe.org
- contribuer à l’émergence d’une citoyenneté européenne Depuis la négociation du Traité de Maastricht, aux côtés d’autres associations et réseaux européens, Europe 99 s’efforce de faire de la citoyenneté européenne une réalité vivante à travers l’Europe et cherche à contribuer à l’émergence d’un espace public transnational.
- Grâce à son implantation dans l’espace culturel "Mains d’Oeuvres", Europe 99 entend faire de l’Europe un sujet de proximité, en organisant des débats publics locaux et réguliers sur les grands enjeux européens. L’association a aussi créé une pépinière associative européenne, visant à l’accompagnement de porteurs de projets associatifs à caractère civique ou social venant des pays d’Europe centrale et orientale, du Caucase ou des pays candidats à l’Union européenne.

Synesthésie Créée en 1995, la revue numérique Synesthésie tire partie du contexte de la publication sur l’Internet pour y faire coexister contenu critique et création artistique. Le site expose et développe une analyse originale de la création contemporaine, de ses enjeux esthétiques et sociétaux, les mettant dans la perspective du développement des réseaux numériques.

Les auteurs sont des professionnels, critiques d’art, universitaires, écrivains, sociologues, philosophes et artistes. Synesthésie a croisé des choix de dimension internationale avec des démarches plus jeunes et expérimentales réunis autour de numéros thématiques en accès libr sur le site. On y retrouve notamment Lucie de Boutiny, Claude Closky, Jean-François Chermann, Antonio Gallego et Roberto Martinez, Eric Maillet, Nicolas Frespech. Pour mieux prendre en compte la dimension créative liée au medium internet, un Centre d’art contemporain virtuel (le CAC-V) sera mis en place sur le site en 2001. Le site comprend aussi une édition internationale (anglais, allemand) ainsi qu’un agenda international de l’art contemporain. L’association Synesthésie reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France, du Conseil Régional d’Ile-de-France, du Conseil Général de Seine-saint-Denis et du Fonds d’Intervention interministériel pour la Ville.

http://www.synesthesie.com

Cassandre / Centre ressource Horschamp

Cassandre, la revue La revue Cassandre est née en 1995 de la nécessité de créer un lieu de débat autour de la problématique Art et Société. Consacrée à toutes les formes d’art et à leurs interactions dans le champ social, Cassandre propose à ses lecteurs des entretiens avec des sociologues, des philosophes, des historiens et des dossiers sur des sujets aussi variés que la circulation des textes contemporains ou le rapport d’un théâtre à sa ville, ainsi que des informations venues des quatre coins de France et du monde.

Le Centre ressource Horschamp constitue le lien entre diverses manifestations travaillant sur le champ “art/Société” en France et en Europe. Il a pour objet de permettre la mise en contact des équipes lieux et structures ainsi que la création de projets élaborés entre différents partenaires, grâce à des Rencontres et des Microrencontres, un site Internet avec base de données, une publication régulière et un espace d’information. Il doit servir aux acteurs sociaux et aux artistes qui s’interrogent sur la question de la place de l’art dans la société contemporaine afin qu’ils disposent d’informations fiables pour monter ensemble des projets.

http://www.horschamp.org

BATIK International

BATIK International, association loi 1901, vise à développer des projets internationaux dans les domaines de l’emploi-formation, de l’insertion professionnelle et de la création d’activité sur la base d’échanges entre 3 pôles géographiques, l’Europe, l’Asie Orientale et les pays de la Méditerranée.

Les objectifs de Batik sont de :
- contribuer à l’amélioration des compétences de populations défavorisées et à faible niveau de qualification
- préserver et valoriser les métiers et savoir faire artisanaux menacés de disparition dans les pays asiatiques et méditerranéens … sur la base de projets de solidarité internationale mobilisant des jeunes d’ici et de là-bas, en particulier dans le cadre de programmes de mobilité professionnelle entre les différentes zones géographiques concernées.

Quelques projets en cours
- Mémoire d’Immigrants et Projets solidaires Pays cibles : France Maghreb Contribuer à créer ou développer du lien entre des jeunes descendants d’immigrants nord-africains et leur mémoire familiale et collective afin de leur donner les moyens de construire leurs propres parcours d’intégration Favoriser et accompagner le développement par les bénéficiaires du projet de liens économiques avec le / les pays d’origine dans le domaine de l’économie solidaire
- Mobilité Europe- Asie Pays cibles : France, Vietnam, Laos, Thaïlande Mise en place d’un programme de mobilité professionnelle en Asie pour des jeunes français titulaires de diplômes de formation professionnelle correspondant à des premières qualifications manuelles – Programme qui reposerait et serait mis en œuvre dans le cadre de partenariats pédagogiques entre centres de formation français et leurs homologues en Asie

APRIL-NTIC-GRANCE-AFRIQUE : A.N.F.A

L’A.N.F.A est une association pour la promotion et la recherche dans l’informatique libre et dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication en Afrique et avec les amis de l’Afrique. L’A.N.F.A a pour objectif d’aider le public africain à s’approprier l’extraordinaire outil de croissance de la productivité individuelle qu’est la micro-informatique à travers la vulgarisation de la bureautique (traitement de texte, tableur etc.) sous forme de logiciels libres en priorité. En outre, l’A.N.F.A souhaite promouvoir la formation des professionnels de l’informatique dans les domaines des logiciels libres, voie très économique devant leur permettre de consolider leurs compétences et de perfectionner leur savoir-faire.