GK

En résidence d’accueil création pour le projet EN/VIE mis en scène par Gabriella Cserhati. Création du 10 au 20 juin 2014.
GK • a été créé par Gabriella Cserhati et a inventé le dispositif du Théâtre Caché.

Le Théâtre caché consiste en deux axes principaux : D’un côté, il y a ‘se cacher’ pour être ‘trouvé’ : cela suppose donc l’installation d’un parcours ludique pour accéder au théâtre. Cette mise en condition de la réception offre une ambiance particulière dès le départ et tout au long du spectacle.
D’un autre côté, le mot spectacle suggère ‘donner à voir’, et en tant que cinéaste, j’ai appris que donner à voir va de pair avec la dissimulation du visible : l’utilisation du ‘hors champ’ surgit comme un élément scénographique qui aura une place significative. Le jeu se déroulera dans tout l’appartement : les spectateurs étant libre de ses mouvements. ils pourront voir, entrevoir ou seulement entendre ce qui est en train de se produire.

Le Théâtre Caché choisit d’élargir son espace de jeu et de passer au moins un tiers de son prochain spectacle dehors. Ce dehors signifie un point de rendez-vous différent de l’appartement choisi.
Un rendez-vous personnalisé à chaque spectateur. Un passage en ballade incarnée dans l’histoire et qui n’est en aucun cas de l’ordre du « déplacement » des spectateurs. Un passage dans un endroit intérieur mais public (hôpital, supermarché) et dans un endroit intérieur mais intime : l’appartement du personnage principal : une femme d’une quarantaine d’année.

En juin 2014, le GK présentera sa nouvelle création EN/VIE à Mains d’Œuvres. Il est soutenu par Mezzanine Spectacles, le programme européen "Jeunesse en action" et l’Arcadi.

Dans le cadre de la Fête anniversaire de Mains d’’Œuvres, le GK a présenté la performance Urgence le samedi 15 décembre 2012.

Une première étape de travail du projet En/Vie a été présenté en mai 2013.