OPEN ATELIER #5 GOûT MO'FO'

Kermesse (pour adultes bidouilleurs)
Une soirée de rencontres et de présentations de projets qui explorent les pratiques numériques avec créativité, poésie, critique, humour et audace ! Entrée libre, et bonne ambiance assurée, dans le cadre du festival rock 100% indé : le MO’FO’.

Samedi 26 janvier 2013


Ouvert à tous • Entrée libre • À partir de 18h
Présentations de projets toute la soirée
Avec Ancre Noire (Julien Debyser), Cédric Buron, Fred Signard, Jean-Luc Eugène, Pierre Mourles et Triny Prada.

Les participants et formateurs des cours du soir "Processing" de Mains d’Œuvres partagent leurs projets respectifs deux mois après la fin de la formation... qu’ils soient en cours de recherche ou plus aboutis. L’ensemble permet de découvrir des pratiques numériques, d’apprendre à travers les expériences des autres, d’accéder à des ressources en live. Ils présentent leur démarche artistique mais aussi leurs bouts de code, leurs méthodes, des processus de création, des étapes de travail... Au delà de la diversité et de l’ambition de ces projets, ce type de rencontres est l’occasion pour tous d’appréhender les possibilités du logiciel libre Processing, et des outils de création interactive en général (Pure Data, Arduino...). Avec la participation de Pierre Mourles, augmenteur d’accordéon



SANGUEPierre Mourles • Sangue développe une musique folk et électronique autour de l’augmentation de l’accordéon. Il creuse dans ce sillon le rapport entre intensité/amplitude du geste acoustique et celui de son augmentation. À partir d’une démarche artisanale et avec l’aide du hackerspace La Black Boxe, il invente sa propre utilisation de l’instrument à travers une économie de moyens et une utilisation des outils open source (Pure-data, Arduino). Il présentera ses patchs et bidouilles de l’accordéon augmenté.
http://sangue.me/
http://soundcloud.com/pierre-sangue

METATRONSAncre Noire (Julien Debyser) • un générateur interactif de dessins uniques basés sur la forme géométrique particulière, dite "sacrée", du metatron • Le public est invité par son intervention dans le dispositif à arrêter une instance de la forme géométrique (parmis une quasi-infinité de possibilités), puis d’arrêter un dessin (parmis une cinquantaine, nombre en constante augmentation) et enfin, à fusionner ces deux objets pour obtenir un résultat unique et sien, car issu de son geste. Une déclinaison "physique" du projet Processing visible à cette adresse : http://metatrons.fr

SETUP SONOREHuman Koala (Cédric Buron) • Présentation de programmes réalisés sous les logiciels Processing et Pure Data pour des installations sonores ou pour des lives : noise electronic, organic, mecanic, drone, Modular Noodle, hiphop perturbé, electro-rock à cinématique zombie, Try&Fail Process Trax... une tendance a adorer tout ce qui peut produire du bruit organisé (du moment que ça crisse, ça grouille, ça craque, ça siffle, ça boum, ça tchick) et dont le premier instrument de musique fut un ordinateur !
http://humankoala.com/
http://fr.myspace.com/humankoala
https://soundcloud.com/human-koala

SANS TITRE • Fred Signard • Générateur interactif de figures fractales... figures en mouvement, cycliques et modifiables par les visiteurs eux-mêmes.

TETRIS ’TIME • Jean-Luc Eugène • Maquette d’un agenda présenté sous forme de briques interactives, selon l’inspiration du célèbre jeu "Tétris"... un projet qui questionne la perception du temps et sa visualisation.

XVII-VIXITriny Prada • Maquette d’une installation interactive créée à partir de 5 pages d’un livre dont Triny Prada est l’auteur • "Les textes du livre, sorte de carnet de notes, à moitié aquatiques font écho dans la cabine, souvent la cabine 17 de la piscine de la rue de Pontoise à Paris. Là je les écris, je rentre à la maison, je peins, à nouveau j’écris, le lendemain je retourne à la piscine, parfois une autre et le cycle recommence..." Ce livre interactif, à travers son dispositif et ses effets sonores évoquent des questions sur notre existence, nous renvoyant à notre condition humaine. Le livre "XVII-VIXI" a reçu la bourse de la création "Brouillon d’un rêve" de la SCAM en 2012 et sera présenté en mars 2013 au festival Vidéoformes. L’installation a reçu le soutien de L’École Supérieure d’Informatique, Électronique, Automatique (ESIEA) par le biais du Laboratoire ARNUM dirigé par Claire Leroux. Emmanuelle Claeys, étudiante de l’EISEA s’est chargé de la programmation. Conception et réalisation : Triny Prada
http://www.trinyprada.com/

Open Atelier ?

« Les Open Ateliers sont des temps ouverts, d’échanges et de pratique autour de la création numérique et des outils multimédia libres ». Proposés initialement par le médialab PING, le concept se dissémine petit à petit dans d’autres lieux...et se transforme au gré des envies : tantôt festif, souvent sous forme de rendez-vous hebdo, parfois en version longue ; à voir sur :
http://openatelier.pingbase.net/ • Nantes
http://openatelier.labomedia.org/ • Orléans
http://openatelier.reso-nance.org • Marseille
A.O.C (Atelier Ouvert à Conques) • Conques

— - À Mains d’Œuvres
Open Atelier #1 le 15 septembre 2011 • Open Atelier #2 le 19 avril 2012 • Open Atelier #3 le 23 juin 2012 • Open Atelier #4 le 15 septembre 2012