LES RéSIDENTS DE LA PéPINIèRE ASSOCIATIVE ET LES ASSOCIATIONS AUTONOMES EN 2002

Les textes présentent les associations et leurs projets à la date de leur résidence.

Les résidents de la pépinière associative :
La Dalle Prod Ces jeunes Audoniens d’une trentaine d’années ont pendant dix ans monté et joué dans le groupe “ Sang pour sang ” (Rap, hip-hop). Ils ont créé une association de promotion des musiques et danses dites “ urbaines ” en intégrant une dimension d’insertion sociale et professionnelle.

Sur le motif Association en quête de ce qu’est “ l’âme européenne ”, Sur le motif développe le projet de cafés itinérants. Elle a pour ambition de sillonner ainsi l’Europe de ville en ville à la recherche de l’Européen qui s’ignore, de tisser des liens entre les différentes cultures d’Europe, entre l’Europe et le reste du monde. Ces cafés itinérants sont conçus comme des cafés-soirées, espace de parole et de convivialité où l’on se pose une question : “ Qu’est-ce qu’un Européen ? ”. L’originalité est que ceux qui sont invités à proposer des réponses sont généralement des artistes non européens, qui vivent sur ce continent depuis quelque temps, et ont eu le loisir de l’observer. La porte est ouverte à la lecture de textes poétiques et littéraires, à la musique ainsi qu’à la cuisine… A travers ces cafés itinérants, Sur le motif veut offrir des angles d’approches diversifiés et décalés sur les questions européennes.

Respect Respect, les amis est une association de soutien au lancement d’un magazine du même nom qui traitera des différentes cultures en France et de la vie des quartiers. Elle a pour objectif de donner au magazine les moyens de sortir un numéro zéro, de constituer un comité de parrainage, de développer une réflexion sur le journal et son contenu de manière strictement consultative, mais aussi d’organiser des événements qui feront connaître et vivre Respect : rencontres, débats et événements artistiques et culturels. L’association Respect, les amis est garante de cette volonté du magazine de ne pas rester extérieur à la vie sociale et culturelle qu’il décrit . Sa présence au sein d’un espace collectif inter-associatif comme Mains d’œuvre donne tout son sens à cet engagement. Respect sera un magazine de rencontres, vivra autour d’expériences multiples ; l’association Respect les amis sera porteuse de cette dynamique.

Culture Urbaine L’association Culture Urbaine est née en 2000 d’une réflexion collective sur le repli identitaire des jeunes d’un quartier défavorisé de la ville de Sarcelles (quartier Saint-Exupéry/Anatole France ou quartier de la secte). Il apparaissait en effet nécessaire de se défaire d’un certain discours médiatique qui, en les stigmatisant, contribuait à renforcer chez les jeunes ce réflexe de repli. Il s’agissait donc de mettre en évidence la créativité de cette population vivant dans les “ cités ”, en leur offrant les moyens de découvrir la richesse de leur environnement et leur propre richesse. L’association s’est fixée pour objectif de diffuser entre tous ses membres les techniques et les connaissances liées à la culture urbaine (hip-hop, art de rue, sport de rue, cultures du monde). Elle affirme sa dimension préventive ainsi que sa dimension créative. Les activités proposées par l’association ne sont en effet pas un simple palliatif pour occuper les jeunes.

Possibilis L’association Possibilis est un réseau axé sur des séjours conviviaux, où vie collective et activités sont prises en charge par tous dans un esprit de partage de créativité. Elle a pour objectif de vivre et de réaliser des séjours peu onéreux avec une implication personnelle différente des offres commerciales habituelles. Le groupe ne recrute pas ses responsables techniques (intendance, secrétariat, équipes de journée) ni ses animateurs à l’extérieur, mais s’appuie sur les compétences des personnes qui le composent. Les adhérents achètent et cuisinent ce qu’ils mangent, décorent ce qu’ils habitent, nettoient ce qu’ils salissent et règlent, dans le cadre de réunions organisées chaque semaine, tous les problèmes qui peuvent se présenter. Vie et activités sont organisées dans un cadre résolument laïc et démocratique.

Laplateforme Dispositif mobile d’échange, de rencontre et de recherche Euro-Méditerranéen en création contemporaine. LAPLATEFORME se pense comme un lieu actif et un laboratoire de recherche. L’idée est de favoriser une confrontation et un échange qui consiste à interroger les différents points de vue à partir de référents culturels, géographiques et sociaux propres à chaque culture. Il s’agit de souligner des formes de pensée distinctes et singulières au-delà de tout ethnocentrisme, c’est-à-dire les transformations des identités aujourd’hui sans cesse en construction et d’interroger, par une pensée, critique les mutations en cours en confrontant le travail à la réalité. Les flux, la circulation, la mobilité sont les nouveaux lieux de transformation dans lesquels LaPlateforme s’inscrit. La création de LAPLATEFORME répond à la fois à la volonté de favoriser les pratiques artistiques les plus contemporaines de la Méditerranée et à la fois à la volonté de questionner leur condition de visibilité sur la place publique. LAPLATEFORME apparaît comme un instrument de réflexion qui se concrétise de deux façons distinctes : par la mise en place d’un site web qui constitue un lieu virtuel où se jouent de nouvelles formes de contenu et d’influences sociales et par la création d’événements mobiles qui constituent un dispositif de rencontre et de confrontation dans différents lieux possibles.

La Maison de l’Algérie Le projet la Maison de l’Algérie est un espace pluridisciplinaire où se côtoient actions culturelles et artistiques, un volet formation et échange, et un volet culinaire franco-algérien. La Maison de l’Algérie a pour objet de :
- promouvoir les richesses culturelles de l’Algérie en France,
- pérenniser les liens avec l’Algérie, et œuvrer à leur renforcement et à leur développement par le biais des échanges permanents et réguliers dans tous les secteurs
- aider et inciter la communauté algérienne à se développer socialement et s’épanouir politiquement afin qu’elle soit un canal solide et efficace qui portera une contribution certaine à l’Algérie, en terme de citoyenneté, de modernité et de progrès,
- rapprocher cette communauté de son pays d’origine (notamment les jeunes). Ce rapprochement ne se fera pas au détriment de ses besoins en matière d’intégration dans son pays d’accueil. La Maison de l’Algérie est un projet qui s’inscrit dans la durée et qui, en s’implantant à Saint-Ouen, espère s’enrichir des richesses culturelles de cette ville et contribuer à son rayonnement.

Les résidences associatives autonomes :

Usines Ephémères L’Association USINES EPHEMERES, créée en 1987, a pour vocation de prendre possession temporairement et avec l’accord de leurs propriétaires, de locaux désaffectés et de les mettre à la disposition de la jeune création artistique, toujours à la recherche d’espaces de travail à prix très modérés. L’action d’USINES EPHEMERES va plus loin, puisqu’elle accompagne les jeunes artistes dans la réalisation de leurs projets. Cet accompagnement peut prendre différentes formes : aide à la recherche de matériaux à prix coûtant, aide à la recherche de partenaires, organisation d’expositions, édition d’une plaquette ou d’un catalogue, et mise en contact avec d’autres relais susceptibles de les aider.

Après " L’Usine " dans le XIXème arrondissement de Paris, " L’Hôpital Ephémère ", lieu le plus médiatisé, " L’Usine de nacre " à Méru dans l’Oise, et outre son rôle dans la création de " Mains d’Œuvres ", USINES EPHEMERES, dispose aujourd’hui d’un nouveau lieu à Pontoise, La Caserne, créé en août 1999.

La Caserne est située sur l’ancien site du Quartier Bossut et est propriété de l’Etablissement Public d’Aménagement de Cergy-Pontoise. L’EPA a confié les 44 000 m2 de La Caserne à l’Association USINES EPHEMERES pour quelques années. Le site dispose de 31 bâtiments pour accueillir la jeune création artistique, toutes disciplines confondues : arts plastiques, théâtre, danse, arts de la rue, cirque …Se définissant plus comme un espace de création, La Caserne permet aujourd’hui à 200 artistes de travailler quotidiennement dans des ateliers, des studios de répétition, des hangars de 80 à 350 m2. Des partenariats avec d’autres lieux sont élaborés pour permettre la diffusion des créations réalisées à La Caserne.

Usines Ephémères développe actuellement trois autres projets
- Quartier Ephémère à Montréal : La ville de Montréal, préoccupée par la rapide dégradation de ses friches industrielles propose à Usines éphémères de transposer l’expérience française sur les bords du Saint Laurent. Quartier Éphémère accueille dans un ancien entrepôt des artistes canadiens et français. (2000 m2). Ouverture de la Fonderie Darling courant 2002
- La Fromagerie à Aubervilliers s’articule autour d’un bureau-centre de ressources, un atelier-logement, 3 studios de répétition et une salle d’exposition. Cette installation va permettre un travail de fond autour de la collection que l’association a constituée au fur et à mesure de ses expériences.
- 2004, exposition internationale : Missionnée par l’établissement SEMIMAGES 2004, Usines Ephémères offre son expérience des friches industrielles pour créer une exposition autour ferroviaire, qui reliera la gare RER du Bourget au site de l’exposition internationale. En effet, jalonné d’usines en activité et désaffectées, ce parcours doit être mis en valeur.

VECAM Des convictions : Les technologies de l’information et de la communication ( TIC ) bouleversent nos sociétés bien au-delà de la sphère scientifique et économique. Ces outils peuvent constituer un levier formidable de transformation sociale et politique. Les acteurs - associations, collectivités locales, ONG, artistes ...- particulièrement producteurs d’imaginaire collectif et constructeurs d’une nouvelle société ont tout intérêt à maîtriser ces outils. Ils peuvent de plus, constituer des relais incontournables pour que chaque citoyen se les approprie au-delà d’une simple consommation et devienne créateur de contenus. Des médiations L’association agit comme un catalyseur au sein du secteur associatif et auprès des collectivités locales. Elle s’efforce de mettre en réseau tous ceux qui innovent dans les champs du social, du culturel et de la politique, en s’appuyant sur les TIC. VECAM construit des passerelles entre les trois secteurs - tiers secteur, public, privé - pour que l’expérience et la réflexion des acteurs se traduisent en propositions politiques. Des territoires La mise en réseau de micro-initiatives entraîne des transformations globales, et la citoyenneté se construit dans l’espace local, national et international. VECAM agit simultanément sur ces trois terrains. Des actions
- Permettre aux acteurs de l’Internet citoyen et solidaire de se rencontrer et de mutualiser.
- Sensibiliser des publics qui risquent d’être exclus de la société de l’information.
- Valoriser et donner de la visibilité aux initiatives des acteurs civiques.
- Soutenir des réseaux qui militent autour d’enjeux connexes de ceux de VECAM :

http://www.vecam.org

BATIK International BATIK International, association loi 1901, vise à développer des projets internationaux dans les domaines de l’emploi-formation, de l’insertion professionnelle et de la création d’activité sur la base d’échanges entre 3 pôles géographiques, l’Europe, l’Asie Orientale et les pays de la Méditerranée.

Les objectifs de Batik sont de :
- contribuer à l’amélioration des compétences de populations défavorisées et à faible niveau de qualification
- préserver et valoriser les métiers et savoir faire artisanaux menacés de disparition dans les pays asiatiques et méditerranéens sur la base de projets de solidarité internationale mobilisant des jeunes d’ici et de là-bas, en particulier dans le cadre de programmes de mobilité professionnelle entre les différentes zones géographiques concernées. Quelques projets en cours
- Mémoire d’Immigrants et Projets solidaires Pays cibles : France Maghreb Contribuer à créer ou développer du lien entre des jeunes descendants d’immigrants nord-africains et leur mémoire familiale et collective afin de leur donner les moyens de construire leurs propres parcours d’intégration Favoriser et accompagner le développement par les bénéficiaires du projet de liens économiques avec le / les pays d’origine dans le domaine de l’économie solidaire
- Mobilité Europe- Asie Pays cibles : France, Vietnam, Laos, Thaïlande Mise en place d’un programme de mobilité professionnelle en Asie pour des jeunes français titulaires de diplômes de formation professionnelle correspondant à des premières qualifications manuelles – Programme qui reposerait et serait mis en œuvre dans le cadre de partenariats pédagogiques entre centres de formation français et leurs homologues en Asie

APRIL-NTIC-GRANCE-AFRIQUE : A.N.F.A L’A.N.F.A est une association pour la promotion et la recherche dans l’informatique libre et dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication en Afrique et avec les amis de l’Afrique. L’A.N.F.A a pour objectif d’aider le public africain à s’approprier l’extraordinaire outil de croissance de la productivité individuelle qu’est la micro-informatique à travers la vulgarisation de la bureautique (traitement de texte, tableur etc.) sous forme de logiciels libres en priorité. En outre, l’A.N.F.A souhaite promouvoir la formation des professionnels de l’informatique dans les domaines des logiciels libres, voie très économique devant leur permettre de consolider leurs compétences et de perfectionner leur savoir-faire.

ATHANOR Athanor est une association engagée depuis 1996 dans un travail d’accompagnement de personnes en grande difficulté : jeunes sans repère, mères isolées, femmes victimes de violences conjugales, hommes et femmes vivant dans la rue… En 2000, après avoir soumis leur propre pratique professionnelle à la critique d’un groupe de personnes touchant le RMI et sans domicile fixe, l’équipe d’Athanor a conçu le projet P.A.R.I : Parcours d’Accompagnement pour Réussir l’Insertion. Il s’agit d’une méthode globale, qui s’attache à ne pas opérer de rupture dans le cheminement vers la réinsertion. L’équipe d’Athanor, appuyée par des prestataires extérieurs d’horizons très divers (artistes, acteurs développant un travail sur le corps, chefs d’entreprise…), a pour but de soutenir les personnes en difficulté lorsqu’elles expriment leur désir puis affirment leur volonté de s’en sortir. Elle les aide ensuite à s’approprier les outils aptes à concrétiser leurs projets. Cette méthode s’attache à la personne prise non seulement dans son individualité mais aussi dans son rapport à la collectivité, elle favorise un aller-retour constant entre introspection et projection de soi.

Théâtre du Sajou La compagnie “ le Théâtre du Sajou ” créée en 1990 est à l’origine de la création et de la production de plusieurs spectacles dont Sindbad le marin (adaptation), en 1990, Don Quichotte (adaptation) en 1992, La lune bouge (création) en 1996… Les G’nunns (création) en 2000. Kamel Basli, fondateur de la compagnie, signe la plupart des mises en scène. Né en 1956, il se lance dans le théâtre en 1978. Il se passionne pour la Comedia dell’ Arte et le théâtre de Dario Fo. Après quelques stages avec Paolo Magelli et Carlo Boso, il entre à l’Ecole Internationale de Jacques Lecoq.