TABLES RONDES • ENTRéE LIBRE

Vendredi 30 janvier
14h30 : Les stratégies de communication via le web
16h00 : Téléchargement : cadre légal et enjeux

Samedi 31 janvier
14h30 : Mutualisation : un outil de partage
16h30 : Economie équitable et solidaire de la musique
18h00 : Industrie en crise : supports et rentabilité

Vendredi 30 janvier

14h30 : Les stratégies de communication via le web
Modération par Tristan Palerm du webzine Indiepoprock.net
Intervenants : Chryde de la blogothèque, Benoît Rousseau de Point Ephémère, label Fugues
Quel artiste aujourd’hui n’a pas son blog ? Internet est un média accessible à tous qui permet de toucher un public important et également d’être réactif dans l’instant. La musique est très présente sur la toile, mais quant est-il du support de promotion papier : flyer, dossier de presse, disque… L’accumulation de newsletter, de sites de promotion musicale peut d’autre part être source de confusion sur l’information. Quelle est donc la bonne stratégie de communication à adopter pour promouvoir un artiste ?

16h00 : Téléchargement : cadre légal et enjeux
Intervenant : Rémi Bouton de promusicfrance.com, Gildas Lefeuvre de la Lettre du Disque

On se propose de faire un tour d’horizon des lois et rapports faits au sujet du téléchargement et leur réussite ou non face aux téléchargements illégaux. Il existe ainsi différents types de téléchargement possible : le peer to peer, le téléchargement légal et payant, le téléchargement libre. Par le web, les artistes inventent et développent des nouveaux moyens de commercialiser et de vendre leur musique. Le téléchargement est-il un atout ou un obstacle de promotion musicale ?

Samedi 31 janvier

14h30 : Mutualisation : un outil de partage
Intervenants : Jean-Baptiste Jodard du réseau Pinces oreille, Aude Merlet de Mila Paris, Jean-Charles Versari du label T-rec, Eve Guyard d’Actes if

Depuis quelques années, on parle beaucoup de mutualisation et notamment de groupements d’employeurs. Il existe également d’autres types de mutualisation : espace, moyens, compétences, ressources, communication… Aujourd’hui nous nous intéressons aux motivations des acteurs des musiques actuelles pour se regrouper et les limites de la mutualisation. On peut aussi remarquer que peu de musiciens se rassemblent autour d’un emploi ou projet commun. Quel lien existe –t- il entre ces différentes structures (réseau, fédération, pôle de production…) et les artistes et entre ces structures entre elles ?

16h30 : Economie équitable et solidaire de la musique
Intervenant : Gilles Mordant de Fairplaylist

Dans le contexte actuel de l’industrie musicale, il y a peu de places pour les artistes indépendants et leurs créations. Le commerce équitable peut être une alternative pour prendre en compte tous les acteurs de la filière, permettre une rémunération équitable pour tous et un engagement autour de la solidarité, de la préservation de l’environnement et de l’indépendance. Fairplaylist en collaboration avec Dyade-Art et développement et Utica a rédigé une charte dans ce sens. Essayons ensemble de collaborer à l’écriture de critères que nous pourrions mettre en place dans la production et la diffusion musicale.

18h00 : Industrie en crise : supports et rentabilité
Intervenants : Laurent Bizot de No Format et Bernard Ducayron du Souffle continu

A l’heure où la crise de l’industrie du disque s’étend en longueur, certains labels sortent leur épingle du jeu et font mieux que survivre en proposant d’autres alternatives pour être rentable. On peut également s’interroger sur l’avenir des supports quand on ne parle plus que de mp3 et de téléchargement. "Curieusement", malgré la crise du disque, les ventes de vinyles ont augmenté ces derniers temps, surtout chez les disquaires indépendants.