JE NE SUIS PAS UN ARTISTE

Je ne suis pas un artiste est une Odyssée contemporaine sur la notion de beau, référence historique de l’art mise à mal par la modernité. Qu’est-ce qu’un beau mouvement ? Et quel serait le plus beau mouvement possible ? Durant toute une nuit, une équipe de danseurs, chanteurs et musiciens, accompagnés de nombreux invités, se lance à la recherche de la beauté. Associant danse, vidéo, chanson et musique, ce feuilleton de douze heures est une échappée belle hors des agendas, une expérience du temps et de la durée.

Du 13 janvier 2007 (19:00) au 14 janvier 2007

Du 3 février 2007 (19:00) au 4 février 2007

Par Mille Plateaux Associés dans le cadre du Festival Faits d’Hiver - danses d’auteur


de 19h à 7h du matin, petit déjeuner offert. 20 euros • TR* 15 euros • TR Audonien 12 euros sur réservation au 01 40 11 52 36 ou resa@mainsdoeuvres.org. Pour que votre réservation soit prise en compte, nous vous demandons exceptionnellement de nous envoyer un chèque à l’ordre de Mains d’Œuvres, ainsi qu’un justificatif si vous bénéficiez d’un tarif réduit.

Le spectacle commence à 19 h. Chaque épisode est suivi d’une courte pause. Deux pauses repas sont également prévues au cours de la nuit. Un petit déjeuner sera offert à l’issue du 12ème épisode.


« Je ne suis pas un artiste » est un spectacle d’une durée de douze heures et vise à proposer une expérience du temps aux interprètes comme aux spectateurs. Il est conçu comme un feuilleton chorégraphique et en emprunte les codes : épisodes, résumés, génériques...

Il s’agit de s’emparer de la notion de « beau mouvement » à travers de multiples péripéties. De nombreux invités, artistes ou pas, participent à cette odyssée. Tous ces corps cherchent le beau. Et au moment où l’on ne s’y attend peut-être plus, au bout de la nuit, on arrive à l’évidence des corps sur la scène, pris dans la temporalité d’une nuit blanche, présents face à d’autres corps – là est peut-être la beauté. Ne pas vouloir s’endormir trop tôt, comme les enfants qui résistent chaque soir. Associant la danse, la vidéo, la chanson et la musique vivante, cette création interroge la place de l’art dans la société d’aujourd’hui, et plus particulièrement de la danse et des images qui s’y rattachent.

Huit interprètes (danse et musique) sont présents tout au long du spectacle. Ils sont accompagnés par une centaine d’invités qui interviennent à un moment précis, lors de tel ou tel épisode. Cette donnée est fondamentale dans le processus du spectacle, c’est le goût du « dedans-dehors ». Les invités qui interviennent au cours des douze heures sont issus de milieux très différents : danseurs, artistes d’autres disciplines, mais aussi hommes et femmes sans qualités (pour jouer avec Musil !). Comment l’artiste se confronte-t-il à qui ne l’est pas et réciproquement ?

Conception : Geisha FONTAINE & Pierre COTTREAU / Mille Plateaux Associés musique et chant : Joachim LATARJET et Bertrand GROUSSARD, Stéphane LAPORTE, Damien PONCET et Alexandra FLEISCHER lumières : Arnaud KOSELEFF scénographie : Constantin ALEXANDRAKIS costumes : Emmanuelle NIZOU vidéo : Pierre COTTREAU à l’image : Julien AMICEL, Mathieu MARGUERIN, Julie PERRIN...

Avec : danse et chorégraphie : Albane AUBRY, Wendy CORNU, Annabelle PULCINI et, en « artistes » invités : Orin CAMUS, François CHAIGNAUD, Vincent DUPONT, Vincent DRUGUET, Max FOSSATI, Valeria GIUGA, Lucas MANGA, David MONCEAU, Maxence REY, Alexandre THERY ... mais aussi, en « non artistes » invités : une soixantaine d’amateurs de 5 villes de la Seine-Saint-Denis.


* TARIF RÉDUIT : demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, étudiants, -18 ans, RMIstes