REVUE MOUVEMENT N°52 • FêTE DE LANCEMENT

18h30 - table ronde : « L’artiste entrepreneur et l’entrepreneur artiste »
David Sanson dialoguera avec Christian Mayeur (Entrepart), Bénédicte Chevalier (Mécènes du Sud) et Alexandre Ovize (plasticien) sur les multiples liens pouvant exister entre artistes et le monde de l’entreprise.

A partir de 20h, avec :
Eléonore Didier, Laissez venir (performance) • Das Plateau, Le Cri de Jean (théâtre performance-musique) • Frédéric Sonntag, Atomic Alert (films re-mixés, et post-synchronisés par 5 acteurs) • Street level industries, Beaux rêves (concert-performance) • Céline Ahond, Maitre de cérémonie • Hello Geekette, web serie • Centenaire, concert pop folk • Jason Glasser, Pillars of fire (ciné-concert) • For your eyes only exposition
www.mouvement.net mouvement3

Samedi 20 juin 2009


A partir de 18h • entrée libre

Avant de partir sur la route des festivals, la revue Mouvement pose sa valise pleine de mots, d’idées et de créativité à Mains d’Œuvres pour lancer son numéro estival juillet, août, septembre. Ce sera aussi l’occasion de fêter la fin de la saison pour le lieu… Les 2 équipes vous promettent un moment fortement indiscipliné… où les artistes vont vous livrer en pagaille des objets insolites… logomouvement.netblandine


18h30 • table ronde
"L’artiste entrepreneur et l’entrepreneur artiste"

Pour prolonger le dossier du numéro 51 de Mouvement : « Le travail, quelles valeurs ? », David Sanson dialoguera avec Christian Mayeur (Entrepart), Bénédicte Chevalier (Mécènes du Sud) et Alexandre Ovize (plasticien) sur les multiples liens pouvant exister entre artistes et le monde de l’entreprise : de quelles manières les artistes en font-ils l’objet de leur travail ? et au-delà des simples rapports critiques ou économiques (de mécène/commanditaire à artiste), quelles formes de collaboration et d’échange les uns et les autres peuvent-ils nouer, à l’heure où le philosophe Bernard Stiegler appelle de ses voeux une société contributive reposant sur une « économie créative » ?

20h00 • punch, performances, lives, projections, et dj set

ELEONORE DIDIER “laissez venir “ • une fille et son escabeau • Durée 20 min eleonore_didier Laisser et venir sont deux verbes, deux actions, deux gestes contradictoires. Le premier envisage un abandon, une passivité ; le second une activité. À l’image de ces verbes et de ces comportements amoureux, le solo chemine par ces textures de corps, tantôt passif, tantôt actif. Accolés, ces deux verbes proposent une autre signification encore.

DAS PLATEAU “ le cri de jean” • Théâtre performance | musique • Durée 20 min das_plateau En faisant miroiter à ses lecteurs, la possibilité de maîtriser le hasard, elles dessinent en fait « un monde-loterie » plein de générosités et de ressentiments obscurs et imprévisibles. Entre pensées magiques et mythes urbains, les chaînes de lettres, qui, se répandant comme des trainées de poudres, envahissent nos boites e-mail, témoignent d’une figure singulière des superstitions contemporaines.
Avec : Jacques Albert - Céleste Germe - Maëlys Ricordeau - Jacob Stambach et Cécile Fis ?era

FREDERIC SONNTAG « Atomic Alert » • films re-mixés, et post-synchronisés par 5 acteurs sonntag Une petite ville bien tranquille, jusqu’au jour où... Des films de fiction, des documentaires, des films d’archives américains des années 50 sont remontés pour composer une nouvelle fiction. Adoptant le principe du détournement, 5 comédiens doublent l’ensemble des personnages le temps d’une séance de postsynchronisation où de nouveaux dialogues sont appliqués en direct aux images.
Création et conception : Frédéric Sonntag et Thomas Rathier. Avec : Alain Carbonnel, Jérémie Sonntag, Fleur Sulmont, Amandine Dewasmes et Thomas Rathier. Production : AsaNIsiMAsa (2008)

STREET LEVEL INDUSTRIES « Beaux Rêves » • concert performance beaux-reves Des bribes de paroles de chansons pop, des répliques de films, des déchets de notre société de surconsommation... Un collage poétique accompagné d’une musique expérimentale jouée sur des instruments fabriqués à partir d’objets de récupération.

CELINE AHOND • maître de cérémonie ahond A mi-chemin entre l’étude historique et la divagation, les conférences de Céline Ahond se construisent autour d’une collection d’informations organisées comme un fonds documentaire subjectif dans lequel elle puise généreusement des éléments visuels, formels et narratifs pour construire son propre récit.

HELLO GEEKETTE • web série gickettes Une web-série humoristique créée en juin 2008 par Julien Pichard, Jérôme Gallioz et Nicolas Ramade. Des capsules de 3 à 5 minutes racontent les aventures de Valérie une geekette et de Greg son colocataire, un mec normal c’est à dire non-geek. Pour ceux qui se poseraient la question : le mot geek est un terme américain qui désigne, souvent de manière péjorative, une personne passionnée voir obsédée par un domaine précis. Valérie en représente l’archétype le plus répandu. Elle est absolument fanatique de cinéma et de littérature de genre fantastique, science-fiction, horreur, de mangas, de super-héros et bien sûr de jeux vidéo. Greg son colocataire est aux antipodes du geek : un garçon basique mais sympathique et séduisant qui préfère de loin faire la fête avec ses potes et surtout draguer les filles plutôt que de participer à un débat sur le thème de : “quel super-héro est le plus fort ?”.

CENTENAIRE • concert pop folk centenaire Formé dans les premiers jours de 2006 par trois briscards de l’underground rock et électronique parisien (Damien Mingus aka My Jazzy Child, Aurélien Potier, Axel Monneau aka Orval Carlos Sibelius) un brin fatigués de la fée électricité, Centenaire s’est initialement rêvé comme un groupe de folk de chambre. D’abord par souci d’économie (pour pouvoir répéter à la maison, autour du thé), ensuite par envie de jouer à cache-cache avec les schémas complexes de la musique baroque et le silence ou, plus simplement, de raconter des histoires directement de la bouche à l’oreille. Après avoir initié un temps la mode des concerts en appartement, Centenaire a pris du poids avec l’arrivée de Stéphane Laporte (aka Domotic), d’un mini-kit de batterie et d’un orgue électrique et a considérablement augmenté sa grammaire (de Sonic Youth à Tortoise) au fur et à mesure de mystérieuses retraites dans les profondes campagnes de Navarre. Là bas, le soir venu, ils se retrouvent autour d’instruments de musique de toutes sortes – charango, violoncelle, percussions, claviers, basses, mais aussi coquillages, tuyau, tout et n’importe quoi. La façon dont ils les empoignent donne l’impression d’entendre des archéologues ou des pionniers. Artiste en résidence à Mains d’Œuvres. www.myspace.com/centenaire

JASON GLASSER, SEAN BERG, SOL, JASON GLASSER, JULIEN LANGENDORFF « Pillars of fire » • ciné concert pillars_of_fire Pillars of Fire est une formation franco-américaine, un projet de musique expérimentale conçu comme une bande son pour trip vidéo psychédélique. Habité, c’est l’adjectif qui revient le plus souvent pour décrire la façon dont ce trio fonctionne. Difficile de rendre sur papier une musique qui fonctionne sur votre système nerveux, et vous plonge dans une sorte de transe dans sa longueur, chaud comme le feu matérialisé dans les images projetées. Imaginez alors au milieu de ce feu assourdissant une PJ Harvey débarquant d’une forêt remplie de monstres. Cette formation a plusieurs têtes tournantes selon les évènements auxquels ils participent, Matteah Baim, moitié du projet Metallic Falcons ou encore Lori Sean Berg de Berg Sans Nipple. Pour la soirée de la revue Mouvement, le trio sera composé de Julien Langendorff, Jason Glasser et Sol Sanchez. David Fracheboud
www.myspace.com/pillarsoffire
www.fruitkey.com
www.julienlangendorff.com

ET AUSSI, pendant toute la soirée dans la salle d’exposition, découvrez la jeune scène anglaise avec une sélection inédite de films importés d’outre-Manche. Come, sit down and relax, c’est rien que pour vos yeux. For your eyes only