PROJECTION PSYCHO-CHORéGRAPHIQUE A QUOI VOUS TENEZ ?


Dimanche 19 juin 2011


18 h • entrée libre

PROJECTION - Documentaire autour du projet pour 9 danseurs amateurs menés par Johan Amselem

Camille GARBARINI a suivi l’aventure des neuf amateurs qui ont accepté de se mettre à nu et de dévoiler leurs secrets de bien-être dans la vie de tous les jours. L’œil patient et sensible de Camille a capté ces instants de dévoilement ainsi que le résultat final - neuf belles danses, sortes d’odes au quotidien parfois hostile. Un film à vivre comme une recette psycho-chorégraphique pour aller mieux.


Quels sont vos rituels quotidiens pour aller bien quand vous êtes seuls ?

Neuf courageux ont été prêts à jouer avec leur intimité, à donner consistance à leurs petites recettes pour aller bien, à se porter patients pour ces consultations psycho-chorégraphiques menées par le chorégraphe Johan Amselem.

Leurs confidences sur ces instants furtifs de bonheur ont été décortiquées de manière sensorielle pour déceler quels sens y sont intrinsèquement liés. Témoignages intimes de procédés secrets, impudiques, souvent considérés à tort comme anecdotiques alors que nécessaires pour aller bien. Avec Johan, on ne peut que les partager avec les autres, car ce projet vise à un dépassement de soi par la représentation. Il s’agit de prouver que le bonheur est dans le détail et là où on ne le cherche pas toujours.

Attention, légèreté, autodérision et ludique ne sont pas ingrédients faciles. Mais Johan Amselem a su comment faire prendre cette improbable mayonnaise !

Ces 9 petites danses ont été présentées dans tout le bâtiment à l’occasion des Portes Ouvertes du lieu.


Johan AMSELEM, 33 ans, a été formé à la danse contemporaine au Conservatoire National de Danse d’Avignon et au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Interprète pendant cinq ans de Laura Scozzi, Johan Amselem est à l’origine de nombreuses chorégraphies pour spectacles de danses et comédies musicales. En partenariat artistique avec micadanses et la Mairie de Paris, il crée la série chorégraphique « A quoi je tiens - Errances dansées en plaisirs solitaires », composée de neuf soli professionnels et deux amateurs. Aujourd’hui chorégraphe, interprète et assistant à la direction artistique de la Fête de la Danse « Entrez dans la Danse », il continue d’animer des ateliers pour enfants et adolescents.