AUDE LACHAISE

En résidence d’accueil création de septembre 2010 à décembre 2013.
De la pensée qui s’articule et s’interprète. De la musique. De l’abstraction. Du concret. La rigueur et la fantaisie...

Ses premières passions ont été la lecture, la poésie et les mathématiques. La lecture avec les histoires, la mythologie grecque et romaine, les contes, Niels Olgerson, etc… Et puis la poésie. Et puis les mathématiques : les problèmes de l’école primaire. Plus tard la trigonométrie et la géométrie dans l’espace.

De la pensée qui s’articule et s’interprète. De la musique. De l’abstraction. Du concret. La rigueur et la fantaisie. L’espace. L’organisation que nécessite l’imagination. De véritables émois…

Ce n’est que bien plus tard qu’elle a commencé à s’intéresser sérieusement à son corps. Et encore après qu’elle a réalisé que tout ça, les histoires, les mathématiques et la poésie, c’était aussi son corps.

Après avoir suivi la formation Ex.erce, Aude Lachaise a traversé les univers de chorégraphes comme Olga Mesa, Robyn Orlin, Eszter Salamon, Félix Rückert, Didier Théron, Nathalie Pernette, Kataline Patkaï… Des univers très différents. Du sado-masochisme au spectacle pour enfant. Elle tient à cette diversité qui témoigne de son goût de l’aventure et de sa curiosité. Elle est attirée par la subversion, l’humour, l’érotisme, la performance, le théâtral et le très abstrait. Ses goûts et sa culture sont relativement populaires et son mot préféré c’est « païen ». Elle l’utilise très souvent quand elle parle de son travail parce qu’il lui évoque les forces telluriques, une vulgarité noble, la gaîté, Dionysos, la vitalité, la puissance, le plaisir, l’insolence et un peu la gaudriole aussi, il faut bien le dire. Et le païen, bien sûr, elle ne l’oppose pas au spirituel. Au contraire. Elle a des croyances.

A Mains d’Œuvres, nous l’avons connu en tant qu’interprète de Kataline Patkaï, alors en résidence. Ensuite, nous avons adore son solo « Marlon » qu’elle interprète, un monologue sur le désir. Nous sommes aussi des fans absolus des Vraoums, groupe déjanté dont elle fait partie...

Voilà pourquoi nous lui avons fait confiance pour son prochain projet alors que nous n’en savons strictement rien...

De plus, L’L Bruxelles et Mains d’Œuvres se sont associés pour la soutenir et l’accompagner dans cette nouvelle aventure qui a initié ainsi la collaboration avec cette cellule d’accompagnement de la jeune création et prolonge notre complicité de lieux amis.

Image 2

© Jérôme Delatour - Images de la danse