HERBIER EN MéTAMORPHOSE : LE JASMIN

Le Cosmos, le Géranium et le Jasmin sont l’aboutissement du travail de trois élèves de 6B en lien avec le projet « Herbier en métamorphose ». Nous avons tout d’abord récolté des feuilles de plantes qui poussaient dans la cour du collège. Puis, nous les avons fait séchées. Ces trois élèves ont ensuite choisi chacune une plante avec laquelle elle a travaillé pendant quelques séances. Dans un premier temps, elles se sont appliquées à redessiner les feuilles, puis à imaginer une métamorphose de cette plante en humain ou, inversement, d’un humain en plante. Nous avons lu des passages d’Ovide et regardé des reproductions de Daphné du Bernin. Enfin, elles ont dessiné et peint leur métamorphose grâce à du brou de noix que nous avons fabriqué.

Sur une colline entourée de ronces géantes était planté un jasmin magique, la légende disait que la personne qui l’aurait serait riche.
Comme tout le monde y croyait, plein de personnes essayaient de l’attraper mais tout le monde se faisait tuer par les ronces.
Sauf, une personne, appelée Noam, un pauvre qui n’avait ni papier ni maison.
Il prit la fleur dans ses mains et tout d’un coup une lumière apparut et à la place de la fleur se trouva un évêque (qui était prisonnier de ce sort depuis 2 ans) tout souriant :
« Merci, je me sentais seul là-haut, dit l’évêque, mais qui es-tu ?

- Bonjour, je m’appelle Noam, je suis pauvre et je veux devenir riche comme la légende le dit !

- Cette légende ne veut pas dire riche avec plein d’argent, mais pour m’avoir libéré et pour ta gentillesse je veux bien t’accueillir dans l’église où je suis né au fond de la ville. »
Le lendemain dans l’église Noam demanda à l’évêque :
« Pourrais-tu s’il-te-plait répondre à la question que je t’ai posé hier.

- Le pouvoir du jasmin ne te permet pas d’avoir une maison ou de l’argent mais de développer ta richesse intérieure. »

Après les paroles de l’évêque, Noam prend plus confiance en lui et trouve un travail dans l’église et en échange l’évêque l’accueillit chez lui.

Célia Piquet 21 ème siècle.