HERBIER EN MéTAMORPHOSE : LE GéRANIUM

Le Cosmos, le Géranium et le Jasmin sont l’aboutissement du travail de trois élèves de 6B en lien avec le projet « Herbier en métamorphose ». Nous avons tout d’abord récolté des feuilles de plantes qui poussaient dans la cour du collège. Puis, nous les avons fait séchées. Ces trois élèves ont ensuite choisi chacune une plante avec laquelle elle a travaillé pendant quelques séances. Dans un premier temps, elles se sont appliquées à redessiner les feuilles, puis à imaginer une métamorphose de cette plante en humain ou, inversement, d’un humain en plante. Nous avons lu des passages d’Ovide et regardé des reproductions de Daphné du Bernin. Enfin, elles ont dessiné et peint leur métamorphose grâce à du brou de noix que nous avons fabriqué.
Un jour une magnifique jeune fille aux cheveux ébouriffés qui s’appelait Géranie. Sa coiffure était très belle style années 70. Avec des cheveux qui faisaient une touffe. Elle se baladait quand elle tomba sur une fleur qui rêvait d’avoir le corps de cette jeune petite fille.
Géranie était la meilleur amie des plantes et de la nature. Alors elle trouva qu’elle eut déjà beaucoup profité de son image pendant ses 15 ans qui était son âge et elle dit à la fleur :
« Je sais que tu rêves d’être moi. Et moi j’ai toujours eu envie d’être une fleur. Alors demain après avoir dit au revoir à ma famille j’irais avec toi voir la magicienne de la 3ème rue.

Oui, oui, oui, répondit la fleur, mon rêve se réalise »
Le lendemain les jeunes âmes s’en allèrent vers la 3ème rue. Elles rencontraient la magicienne qui fut très touchée du geste de la jeune Géranie et décida de lui laisser sa magnifique chevelure. En 1 ans 34 semaines 4 jours 54 secondes et 7 centièmes sous les yeux des habitants de la ville Géranie devient la fleur et la fleur devient Géranie. Pendant qu’elle poussait tranquillement dans son coin un jeune homme nommé Ium remarqua Géranie la cueille avec ses racines et se dit qu’une fleur de cette beauté devrait avoir beaucoup d’autres amies pour vivre. Ce qu’il faisait en plantant la fleur dans son jardin elle s’est reproduite. Et depuis elle se fait appeler Géranium en hommage à Géranie et à Ium. Cette fleur est verte sa coupe a la forme de sa chevelure et elle a toujours une beauté magnifique.

Mélodie Nelsonne 21e siècle