Victor Bang

L'Éventuel Hérisson Bleu

Mer. 02 Déc. — 05 Déc. 2015
mercredi à 15h et 17h • samedi à 15h et 17h • séances scolaires mardi 1er à 16h30, mercredi 2 à 10h et vendredi 4 à 16h30.
DISCIPLINE : Musique, Théâtre
FORMAT : Spectacle, Jeune public
ESPACE : Studio de danse
TARIF : Tarif unique 6€

Pièce Jeune Public à partir de 5 ans
Attention, les séances du mercredi 2 décembre sont complètes.

Durée du spectacle : 35 minutes

Un évènement cosmique et un petit garçon. Victor veut accomplir la tâche que sa mère lui a confié : il doit désormais dessiner les constellations quand le nuit se lève. Pour l’aider, il rencontre Marie Moon, une autre enfant et Monsieur Mo, un épicier du soir. Libres et unis, ils partent ensemble pour un mystérieux voyage en direction du sud, vers l’origine. Et puis, Victor a grandi, il refait le chemin à l’envers, nous raconte son histoire, la réinvente. Le théâtre, ici, est comme le chant de la fraternité. Jouer ensemble avec les mots et la lumière pour dessiner une nouvelle carte du monde.

L’histoire est celle d’un petit garçon nommé Victor Bang. C’est un conte narré par une, deux puis trois voix, narré du point de vue de celui qui écoute, ainsi les paroles ne sont pas distribuées en répliques pré-définies et c’est aux narrateurs d’inventer leur manière de raconter chaque soir la même fable.

L’histoire est celle d’un amour et d’un secret, entre une mère et son fils qui grandit. C’est celle aussi d’une migration, de toutes les migrations, allant même si j’ose dire jusqu’aux migrations affectives. C’est une pièce sur le réconfort de la fraternité créée, c’est un texte sur l’espoir. C’est un texte sur le pouvoir des fables, et au bout du compte, le pouvoir du théâtre pour ré-enchanter ensemble le monde.

Antoine Thiollier

Après la représentation, les enfants pourront écouter les étoiles à travers une œuvre de l’exposition Nature(s). Renseignements auprès de Mélanie Gaillard


La compagnie de l’éventuel hérisson bleu a été fondée en 2009.
En résidence longue à Mains d’Œuvres (2012-2015), elle est composée de cinq artistes qui, ensemble, travaillent sur les croisements entre les arts (théâtre, danse, musique.) Ces hybridations s’opèrent autour d’une volonté de renouveler le rapport au texte et à la fable. Un même désir les animent : une réflexion collégiale, un rapport collectif au travail de plateau, même si chaque projet est le produit d’une vision artistique singulière.


CONCEPTION ET RÉALISATION : Éventuel Hérisson Bleu
TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Antoine thiollier
COLLABORATION ARTISTIQUE : Camille Authouart et Josephine Stephenson
COSTUMES : Alix Descieux-Read
LUMIÈRES : Nolwenn Delcamp-Risse et Luc Michel
AVEC : Marion Bordessoulles, Hugo Mallon et Marie Soubestre (soprano)
PRODUCTION  : Éventuel Hérisson Bleu / Petit théâtre du thérain / Miroirs Étendus
ADAPTATION ET RÉGIE MAINS D’ŒUVRES : Ludovic Heime
AVEC LE SOUTIEN DE : Mains d’Œuvres et de la Maison du théâtre d’Amiens.