Workshop : Biennales de Venise

Eva Barto et Hélène Deléan

Jeu. 16 Juin — 19 Juin 2016
DISCIPLINE : Arts visuels, Art et société
FORMAT : Atelier, cours, stage, Lecture
TARIF : Entrée libre, sur réservation

Biennales de Venise est une plateforme de recherche critique et pédagogique à l’initiative des artistes Eva Barto et Hélène Deléan. Depuis 2014, Biennales de Venise (BISDV) s’appuie sur l’étude des manifestations culturelles internationales existantes. Par un mécanisme d’appropriation des codes établis par ces structures, il s’agit de proposer des alternatives de pensées et d’actions autour des questions économiques, sociales et politiques qu’impliquent ces institutions.


Le workshop proposé à Mains d’Oeuvres se tiendra sur 4 jours. Il consistera en un temps de réflexion, d’échange et d’élaboration d’une manifestation culturelle mêlant fiction et réalité.

En partant des principes du jeu de rôle, nous élaborerons un système permettant de s’identifier aux agents pensant et manipulant ces structures, dans l’objectif de les décoder pour enfin les transformer. Chaque rôle et/ou fonction endossé par le participant sera le point de départ d’un sujet d’investigation : commissariat, travail, financement des structures, enjeux culturels, placement sur le territoire, communication.

Il s’agira de développer le scénario d’un événement culturel de grande ampleur pensé à contre courant des schémas pré-existants.

Le workshop se terminera par une restitution publique à Mains d’Oeuvres le 19 juin 2016


INFOS PRATIQUES

► Du jeudi 16 au samedi 18 juin : Workshop ouvert à 12 participants sur inscription
(Merci d’envoyer quelques lignes de présentation personnelle
headoffice@bisdv.name)

► Dimanche 19 juin : Restitution publique ouverte à tous