Apéro coup de mains #4

Jeu. 14 Déc. 2017 — 19h00
DISCIPLINE : Art et société
ESPACE : Salle de concert, restaurant
TARIF : Entrée libre et ouverte à tou.te.s

Coup de main est un dispositif d’accompagnement pour les artistes sur le financement participatif. En partenariat avec proarti, la plateforme de financement participatif dédiée à la création artistique.

Durant l’apéro, les speed-meetings proarti
Vous envisagez de lancer une collecte de financement participatif ? Vous souhaitez en savoir plus sur le principe du crowdfunding et l’accompagnement de proarti ? Profitez de cet apéro pour rencontrer l’équipe proarti qui vous donnera ses meilleurs conseils pour préparer votre campagne !


COUP DE MAIN #4 / LES PROJETS

COINS DE RÉEL

Les Yeux de l’Inconnu est une compagnie créée par la danseuse Louise Hakim et le comédien Sébastien Amblard en 2015. Coins de réel est le premier projet porté par la compagnie. Ce trio, chorégraphié et mis en scène par Louise Hakim, en étroite collaboration avec les interprètes Sabine Rivière, Joana Schweizer, Sébastien Amblard (danseurs et comédiens) et Olivier Lautem (créateur son) ainsi que Philippe Catalano (créateur lumière). C’est un grand questionnement collectif, intime et poétique qui prend appui sur des enregistrements d’interviews et interroge avec profondeur et légèreté l’abstraction de la danse et comment elle nous met en relation.

Découvrir le projet

IN EXTENSO

Jeune maison d’édition fondée par les artistes Sébastien Souchon et Adrien van Melle, les éditions extensibles ont pour objet le lien entre littérature et art contemporain. Les éditions extensibles existent depuis deux ans et ont à leur actif plusieurs publications dont deux recueils de 25 jeunes artistes écrivains contemporains. Depuis la rentrée 2017, la maison d’édition s’installe au 44 rue Bouret, Paris 19e, dans son nouvel espace de travail et d’exposition nommé AU LIEU.

Découvrir le projet

LA GALERIE CUISSARD

La Galerie Cuissard est une galerie d’art embarquée sur le dos. Ambulante, elle pirate le sac à dos d’une coursière à vélo et son dispositif de géo-localisation pour inscrire les œuvres dans l’espace urbain et son pendant numérique. Pour découvrir l’œuvre qui se cache dans le sac à dos, le public est invité à utiliser une application pour localiser la Galerie Cuissard. À chaque sortie, les parcours changent, les rencontres se renouvellent et l’œuvre se dévoile en s’adaptant à son nouveau contexte. 🙋 🏁

Découvrir le projet

DAVID SUET
Informations à venir.


Coup de main, la campagne collective de crowdfunding
Un dispositif proposé par Mains d’Œuvres et proarti pour encourager les artistes des 6 pôles artistiques de Mains d’Œuvres à développer leurs projets dans une dynamique collective, transversale et transdisciplinaire.

Deux sessions dans l’année auront lieu : un coup de main au printemps, un coup de main à l’automne. 5 à 8 projets seront sélectionnés.

Les artistes participants bénéficient d’un accompagnement et d’un soutien spécifique :

  • En amont de l’opération : Tous les artistes participants suivent une formation individuelle organisée par proarti pour les initier au financement participatif et construire une stratégie de collecte spécifique à leur projet.
  • Durant l’opération, Mains d’Œuvres soutient financièrement les artistes et dynamise les collectes :
    >en effectuant des dons à des moments-clés de la collecte afin de les aider à atteindre leur objectif à mesure que la campagne progresse.
    >en mettant en place un pot commun alimenté d’1€ à chaque nouveau don, afin d’inciter les artistes à mobiliser et étendre leur réseau.
  • proarti continue d’accompagner et de suivre les artistes avant, pendant et après leur collecte