Développer sa capacité d’animation d’une équipe

Lun. 22 Oct. — 24 Oct. 2018
DISCIPLINE : Art et société

De nombreuses structures émergent grâce à des passionnés qui défendent un projet commun. Un parcours qui débouche à la création d’une équipe plus ou moins grande, constituée de différentes personnes, ayant des formations et statuts variés, mais aussi d’un groupe d’usagers qu’il s’agit de comprendre et d’accompagner.

Les techniques d’animation sont accessibles et offrent un palier intéressant pour les responsables de structures. Elles permettent de poser des bases humaines solides, en replaçant la rencontre et la convivialité au cœur du projet.

PUBLICS
Responsables de structures, gérants de petites entreprises (moins de 30 salariés), directeurs de services au sein de municipalités. La formation peut convenir à des chargés de projets et tout professionnel sollicitant un ou des groupes de personnes (salariés, bénévoles, volontaires, etc.) pour effectuer un travail ou une action. Les personnes en situation régulière d’équipe de travail (dans le cadre de projets internes ou de partenariats avec d’autres structures) peuvent se former aux techniques d’animation.

OBJECTIFS
• Construire une relation de qualité avec les autres, qu’elle soit individuelle ou collective.
• Participer à l’accueil, à la communication et au développement
des relations entre les différents acteurs.
• Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités (de la structure ou du projet).

PRÉREQUIS
Aucun.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée : 18 heures
Dates : du 22 au 24 octobre 2018 inclus
horaires : chaque jour de 10h à 13h et de 14h à 17h
Lieu : Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (93)
Coût : 975 € ht
Effectif : 6 personnes

CONTENUS

L’animation : définitions et spectre d’action, distinguer animation et direction • L’animation et ce qui fait équipe : décryptage de trois fonctionnements différents • vie de groupe et JE : comprendre les relations et les interactions, les rôles et fonctions dans une équipe • Apports en sociologie et outils de cartographie des systèmes • Analyse de pratiques (psychosociologie) • Mettre à jour le cadre relationnel au sein d’une structure : repérer les forces et tensions de l’organisation (le pouvoir, la fonction de régulation, la fonction de médiation) • L’accueil : les étapes d’arrivée et d’inclusion dans le travail • L’animation de réunions : éviter la crise et le transfert, situations idéales, freins et obstacles, éléments de réussite • Penser l’espace et le temps au service d’un projet collectif : aménagement de l’espace, rythme et biorythme, place des pauses et des temps informels.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION

La formation utilise des méthodes immersives mettant en jeu les parcours des apprenants, leurs expériences et leurs réflexions sur leurs pratiques. Elle alterne exercices de mise en situation (scénette, interview mutuel), études de cas (via support vidéo ou présentation orale), mise en commun de réflexions (micro politique des groupes), cours théoriques. Certains apports conceptuels se construisent à partir
des travaux du groupe. Les documents-cadre sont remis pendant la formation pour favoriser l’appropriation du vocabulaire. Les techniques d’animation sont utilisées par la formatrice durant le stage pour la création d’une dynamique de groupe

INTERVENANTE
Florence Cherrier
De formation en sociologie des organisations, elle s’implique dans des projets collectifs, défricheurs, locaux et internationaux. Elle y explore son intérêt du jeu et du bidouillage en tant que cœur de métiers et de pratiques collectives. Coordinatrice de projets avec un ancrage gestionnaire et financier, elle utilise ses expériences professionnelles et ses analyses de pratiques au service d’une envie de transmettre.

DÉMARCHE QUALITÉ
Mains d’Œuvres est référencé au catalogue DataDock et répond aux critères de qualité des organismes de formation définis par la loi du 5 mars 2014.