ELEK EMBER

Elek Ember font partie de nos quatre résidentes propulsées pour cette saison 2020-2021. La résidence propulsée d’1 an permet de donner un coup de boost au développement de 4 projets de création en les accompagnant dans leur émergence, professionnalisation et diffusion.

BIOGRAPHIE
Formé en 2017 à Paris, Elek Ember est un duo de techno expérimentale.

Emilie Zawadzki est une développeuse en informatique, musicienne et artiste numérique. Elle est à l’initiative de plusieurs projets de musique électronique qui se sont produits à Paris, Berlin et Londres. Elle travaille régulièrement avec des artistes sur des installations numériques, notamment pour le 100 ECS, la Maison des Metallos, Paris, le MusedLab, New York. Par ailleurs, elle est responsable de développement web à l’IRCAM et enseigne le Web Audio et le Web Midi aux étudiants master ATIAM.

Sigolène Valax est musicienne et artiste numérique. Elle collabore avec Anna Gaiotti sur la création Les Antécédentes, Festival Étrange Cargo, Ménagerie de verre, Paris. Elle a composé pour la Cie Théâtre Suivant, réalise des bandes sonores, crée des musiques pour des performances avec Shu Lea Cheang, François Durif, elle a présenté l’installation Serpent_AIR au Festival EXIT et l’Arbre à Rêve à L’Ourq Blanc. Elle explore les musiques expérimentales et improvisées avec Vierge Noir_e, Seuil Optique, Lucus Furrina. Elle a créé pour ARTE Radio des portraits sonores autour du féminin et de l’animalité et elle a également co-organisé les Ateliers du Regard. Elle génère des photos et des vidéos appelées Onirochromes à partir d’un travail sur les rêves. Enfin, elle pratique le chamanisme et la sylvothérapie.

DÉMARCHE
A travers leur performance (A/V live), leur approche musicale développe une expérience immersive polyphonique, entre un voyage musicale énergique et des projections visuelles glitchy et hypnotiques. En improvisant des matières expérimentales avec leurs instruments analogiques, leurs boîtes à rythmes et leurs systèmes modulaires, elles explorent différents univers sonores entre drones, oscillations, abstract noise, nappes de synthé et rythmes techno. Avec leurs beats électroniques et pulsations organiques, elles créent un espace irrationnel suspendu, où les mélodies et les fréquences dissonantes s’organisent en nappes micro-temporelles. Depuis leur création en 2017, ELEK EMBER se sont produites à Berlin au Griessmuehle, Ambiant Sleeper, à Londres au New River Studio, et à Paris à La Station Gare des Mines, la Maison des Métallos, les Instants Chavirés...

PROJET DÉVELOPPÉ À MAINS D’ŒUVRES
«  Forest Lab - La marée verte  »
Le projet Forest Lab questionne le rapport entre nature urbaine et culture numérique. Les sciences évoluent et nous permettent de révéler la dimension cachée des arbres. Ce projet favorise une prise de conscience du phénomène de « marée verte » qui fluctue dans chaque arbre. Le duo Elek Ember se mobilise pour rendre audible et visible cette « marée verte » révélée par le naturaliste Ernst Zürcher. Les musiciennes créent des paysages forestiers et utilisent les sons émis par les arbres.
Une collaboration avec le Laboratoire INRA de Bruno Moulia leur a permis d’intégrer dans leur set musical des sonorités produites par des phénomènes de rétention de sève dans les troncs d’arbres. Ces sons percussifs deviennent des séquences sonores spatialisées en quadriphonie et pilotent des effets de distorsions sur l’image. Le public ressent les différentes vagues de « marée verte » selon une rythmicité contrôlée par la musique jouée en live. Une version automatisée du dispositif sera produit pour rendre l’installation immersive accessible en dehors des lives.