Festival des idées Paris : Jeunesse éternelle

Ven. 23 Nov. 2018
14h à 22h
DISCIPLINE : Art et société
FORMAT : Rencontre, Exposition
ESPACE : Salle d'expo, Star Trek, Studio de danse
TARIF : Entrée libre

Tous les ans en novembre, le Festival des idées réaffirme le lien nécessaire entre les sciences et la société pour comprendre notre monde et agiter nos idées reçues. Bloquez votre agenda : le prochain Festival des idées Paris a lieu du 20 au 24 novembre 2018 et à Mains d’Œuvres le 23 novembre de 14h-22h

Organisée par USPC et financée par la Région Île-de-France, cette journée à Mains d’Œuvres vous fera voyager dans le temps.

Rajeunir / Vieillir : The Machine to Be Another
14h-20h (sessions de 15 min) - Installation participative – Salle d’exposition

À quoi ressemblerait le monde si nous pouvions voir à travers les yeux d’un autre ?

En combinant réalité virtuelle, sciences cognitives et performances, The Machine To Be Another– La Machine à être un autre – est une expérience sur l´empathie. L’installation offre aux utilisateurs une illusion perceptive d’un échange de corps avec un autre être humain d’âge différent.

• Public : à partir de 13 ans
• Coordination : BeAnotherLab

Jouer à débattre : à quoi ressemblera l’homme du futur ?
14h-16h - Atelier scolaire – Atelier 12

Une classe de lycéens s’attaque à un débat éthique vertigineux : quelle humanité souhaite-t-on développer ?
Jouer à débattre propose un jeu de rôles comme support de débat pour s’interroger sur les progrès des sciences et des techniques. Les lycéens participants sont amenés à incarner des personnages, défendre des arguments, mais également à s’intéresser à une question de science et de société tout en développant leur esprit critique et en s’initiant à un débat citoyen nuancé. Ils deviendront les protagonistes d’un procès du futur qui décidera de la mise sur le marché ou non d’implants rétiniens intelligents censés rendre l’humain plus performant.

• Conception et coordination : Association l’Arbre des connaissances

Cure de jouvence : comment rester jeune éternellement ?
14h-15h30 - Conférence – Salle Star Trek

De Indiana Jones au capitaine Jack Sparrow, nombreux sont les personnages partis en quête de la fontaine de jouvence. Comment le mythe s’est-il réincarné au fil du temps ? Quelle est la part de science ?
Entre cosmétiques et recettes miracles, le chimiste Karl Lintner et la médecin Michelle Penka explorent l’obsession que nous avons à préserver notre jeunesse. Les échanges articuleront croyances médiévales et réalisations contemporaines. La fontaine de jouvence existe-t-elle déjà ?

• Avec Karl Lintner, chimiste, spécialiste de cosmétique, ancien DG de Sederma, enseignant à l’ISIPCA, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Michelle Penka, docteure en médecine, spécialiste des antioxydants et compléments alimentaires - Maud Pérez-Simon, maître de conférences en littérature médiévale, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Voyagera-t-on un jour dans le temps ?
16h-17h – Conférence – Salle Star Trek

Le voyage dans le temps et les paradoxes temporels nous fascinent. Pure science-fiction... ou science physique ?
En 2009, Stephen Hawking a organisé une fête réservée aux voyageurs temporels. Pour s’assurer que les participants viennent bien du futur, l’invitation n’a été diffusée qu’une fois la fête terminée. Personne n’est venu. Mais est-ce la preuve que le voyage dans le temps n’existera jamais ? Ou peut-être que l’invitation est partie trop tôt ? De Retour vers le futur au Dernier restaurant avant la fin de l’univers, qu’est-ce que la science peut nous apprendre sur le voyage dans le temps ?

• Avec Marc Lachièze Rey, astrophysicien, laboratoire APC de l’Université Paris Diderot, auteur de Voyager dans le temps : la physique moderne et la temporalité (Seuil, 2013)

Dans la gueule du loup : le concours des jeunes entrepreneurs
17h30-19h - Jeu spectacle – Salle Star Trek

Qui seront les acteurs de l’économie du vieillissement de demain ? Sauriez-vous identifier le nouveau Xavier Niel lors de cette épreuve ultime où vous êtes le juge ?

Devant le public, cinq jeunes entrepreneurs présenteront chacun en cinq minutes leurs projets à quatre loups des affaires. Qui saura convaincre ? Quel projet sera un pari gagnant ? Quel risque méritera un investissement ? C’est vous qui décidez en votant en direct. Un événement inspiré des séries de télé-réalité japonaise (Tigres de l’argent) et britannique (Dragon’s Den).

Mômes : théorie de l’émergence / Compagnie Etna
17h30-18h30 – Danse-théâtre - Studio de danse

Entre rêve et cauchemar, Mômes part en quête de nos souvenirs et traque notre inconscient collectif pour réveiller l’enfant qui sommeille en nous.
Sur fond de voix et de sons enregistrés, comme sortis d’un rêve ou d’un cauchemar, les comédiens racontent leurs souvenirs d’enfance, ceux de leurs parents, de leurs grands-parents, d’inconnus. Entre couleur et noir et blanc, vêtements et chair à nue, Mômes nous parle d’une enfant qui essaie de ne pas tomber.

• Mise en scène Bérénice Durand-Jamis - Texte Écriture collective ETNA et extraits de Le Ravin de Nivaria Tejera - Avec Fanny Sauzet, Louis Conquet, Jules Cibrario, Laura Ketels, Lucas Sivignon, Amélie Husson

Sommes-nous condamnés à rester jeune ?
19h30-21h – Table ronde – Salle Star Trek

Le vieillissement de la population est-il une aubaine ou un désastre annoncé ?
Les seniors sont de plus en plus nombreux, et pourtant nos sociétés semblent leur accorder de moins en moins de visibilité. Pire, seule compterait la course au jeunisme, pour sauvegarder les apparences et sa place dans la société. La quête d’éternité ne se heurte-t-elle pas à des limites physiologiques ? D’un point de vue médical, comment aider au mieux les personnes âgées ? D’un point de vue socioéconomique, quels défis faudra-t-il relever pour répondre aux bouleversements démographiques ? Quelles politiques publiques mettre en place ? Quel est l’impact de ces transformations sur les manières dont on perçoit notre identité et nos modes de vie ?

• Avec Juliana Antero, chercheuse à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (IRMES, INSEP), Jérôme Pellissier, écrivain, docteur et chercheur en psychogérontologie, auteur de plusieurs ouvrages consacrés au prendre-soin et à la place de la vieillesse et des personnes dites âgées dans notre société

Fontaine(s) de Jouvence
du 21 au 25 nov – Exposition • Salle d’exposition

La fontaine de jouvence, mythe antique, a connu un plein épanouissement pendant la période médiévale : littérature, enluminures, fresques ornant les murs de palais. Qu’en est-il de la fontaine de jouvence aujourd’hui ?
Si l’existence de la fontaine est tenue pour une fiction, le mythe persiste également sous d’autres formes. Les crèmes antirides et les antioxydants sont les supports actuels du fantasme de jouvence. Ils font l’objet de nouvelles croyances et de mises en discours scientifiques.
Cette exposition pédagogique se trouve à la croisée de trois domaines : la littérature et l’histoire de l’art médiéval, la chimie cosmétique, et la médecine nutritionnelle. Sous quelles formes le mythe de la fontaine de jouvence se poursuit-il ? Comment mettre en regard les croyances médiévales avec les réalisations contemporaines de ces croyances ? Le rajeunissement est-il rendu possible par les techniques modernes ? L’exposition confrontera les différentes méthodes de rajeunissement. Peut-on comparer leur efficacité ?

• Organisation : Étudiants de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, sous la direction de leur enseignante Maud Pérez-Simon, avec la collaboration de Karl Lintner et Michelle Penka

À en perdre la raison
14h-22h – projection – durée : 6 min – salle d’exposition

Ça fait 50 ans que Mme Pradel supporte les manies de son mari. Elle a toujours su prendre sur elle. Mais ce soir, c’est la fois de trop.
Prix du scénario et du montage au Festival Moteur demandé 2018, À en perdre la raison – avec son humour noir ravageur – parle du vieillissement et des limites de la vie de couple. Réalisé par une lauréate de l’Institut de l’Engagement, le film sera diffusé en continu. Une rencontre avec la réalisatrice est prévue dans la journée.

• Réalisation Kam Duv - Scénario Archie Clovis - Assistant réalisateur Kevin Anedda - Alter Ego Artistique Mathilde Faisant - Directeur de casting Thomas Pignol - Avec Claire Guillon, Chrystelle Dominguez, Bernard Havette - Chef Opérateur Iris Ibanez - Opérateur Caméra François Brillon - Electro Carla Guerrada - Scripte Adèle Berle - Ingénieur du son, mixeur et compositeur Paul Barret - Perchiste Jeremy Rozas - Chef décorateur Gabriel Grandjouan - Monteur Mario Stario - Etalonneur Clayton Burkhart
En partenariat avec l’Institut de l’Engagement

INFOS
Programme complet et réservations sur : www.festivaldesidees.paris
Facebook
Twitter : @FdiParis #FdiParis
Instagram : @Festivaldesidees