OUVERTURE DE CHANTIERS #2

Cie Das Umheimliche et Cie Satin Rose

Mar. 24 Avr. 2018 — 19h30 ]
19h30
DISCIPLINE : Théâtre
FORMAT : Maquette
ESPACE : Gymnase
TARIF : Entrée libre

Ils brillent par leur jeunesse et leur capacité à faire flèche de tout bois, ils ont des projets par milliers et pour les suivre il faut généralement se lever très tôt ou se coucher très tard. Ils commencent à peine, sortent tout justes des écoles de théâtre ou des salles de répétitions et transforment chaque phrase en promesses, chaque geste en figures de style et chaque regard en visions prophétiques. Ils vivent sur scène leur premier histoire d’amour et veulent penser leur vie par eux-même.
Pendant une soirée, le gymnase ouvre ses portes sur deux maquettes, deux extraits de spectacles issus de deux collectifs du dispositif Chantiers de création.

PROGRAMMATION

Mesa & Ysé - Compagnie Das Umheimliche

Deux figures de l’Amour viennent témoigner par la mort, par la solitude de la rencontre. Ysé et Mesa chacun leur tour prennent la parole. Et quand ils sont l’un en face que se disent-ils ? Pas grand chose. C’est le bégaiement. On en est toujours au même point.
Mais il y a le « non retour ». Et plus tard, un jour, « l’éternel retour ».

Dans la République du Bonheur - Compagnie SATIN ROSE

En novembre 2017, nous avons mis en branle un projet ambitieux avec huit comédiens sur scène plus un musicien/compositeur : porter au plateau Dans la République du bonheur de Martin Crimp. Un repas de famille à Noël se transforme bien vite en une satyre trash et musicale, une réflexion sur notre vision du bonheur dans nos sociétés occidentales. Plongés dans une dramaturgie déstructurée qui emprunte à la Divine Comédie ses trois parties (l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis), nous sommes confrontés aux vices de ces personnages. Le microcosme de la bulle familiale devient le miroir de la société : ses névroses, ses obsessions, sa violence.

LES CHANTIERS DE CRÉATION

Depuis décembre 2015, le Chantier de Création accompagne et soutient les jeunes dans leur démarche de professionnalisation. Financé par le fonds social européen, ce dispositif propose une solution d’emploi, de stage, de formation et d’apprentissage, un accompagnement personnalisé co-construit par les jeunes du 93 selon leurs besoins de départ.