SigneS : chronique d’une mutation annoncée

Mer. 28 Mars 2018 — 16h00
DISCIPLINE : Théâtre
FORMAT : Spectacle

L’histoire se passe ici et maintenant. Ou dans un futur hypothétique un peu trop proche.

Nous suivons une journée de la vie de Cécilia, héroïne au quotidien impeccablement réglé. Cécilia espère franchir au plus vite chaque level qui la sépare du haut de l’échelle, tout en augmentant son taux de Bonheur Personnel et celui de son pays. Quand, harassée, elle se risque à demander une pause, c’est tout le système qui l’entoure qui menace de s’effondrer.

Pièce d’anticipation évoquant l’injonction au bonheur que nous subissons quotidiennement et notre quête perpétuelle de la performance, SigneS présente aussi le parcours d’une jeune femme qui va peu à peu prendre conscience de cette réalité, et essayer de composer avec, pour le meilleur et pour le pire.

Signes est une fiction qui cherche à prendre de la distance sur ce réel qu’on fictionnalise sans arrêt à coup d’application, de filtre, de mise en page, de fish eye. Une comédie dramatique qui tente de décortiquer comment les nouvelles technologies peuvent peu à peu modifier notre rapport au monde. Aller toujours plus vite, perdre chaque jour moins de temps, pour courir vers quoi ? Comment survivre à la surabondance d’informations que nous recevons chaque jour ?

Résidence à Mains d’Œuvres dans le Cadre des Chantiers de Création du 21 au 28 mars 2018.

Texte
Flora Donars

Mise en scène
Alessandro Maggi

Composition Musicale
Luca Benatti et Flavio Carlotti de l’Altre Voci Ensemble

Scénographie
Marta Migliaccio

Avec
Francesco Calabrese et Marina Meinero

A propos du collectif
Le MèME EnsembLe (Unités Cognitives Échangeables) est un groupe de recherche artistique ayant pour désir de provoquer des rencontres inattendues, de créer des formes hybrides, d’expérimenter. Faire s’entremêler arts et médias, art et recherche, art et science sur différents territoires. Inventer et rêver sans frontières, ici et même Ailleurs. Le MèME EnsembLe propose des créations pluridisciplinaires, des ateliers de création théâtrale et d’écriture, en milieu scolaire et professionnel, en France et à l’étranger.