VILAINS

Compagnie La Halte Garderie

Mar. 27 Mars 2018
14h30 (scolaire - COMPLET) et 20h (tout public à partir de 6 ans)
DISCIPLINE : Danse
FORMAT : Spectacle
ESPACE : Gymnase
TARIF : 10 € (prévente - hors commission) - 13 € (sur place)

Conte dansé electro pop

D’après Le vilain petit canard d’Andersen

Enfants petits et grands ne vous êtes vous jamais sentis pas comme les autres ? Parfois au point d’en être malheureux ? Montrés du doigts ? Approchez ! Approchez ! Ecoutez l’histoire du vilain petit canard ! L’histoire de celles et ceux dont on se moque, à qui on tire les cheveux, quand ils en ont. Celles et ceux qu’on met à l’écart, qu’on maltraite parfois. Une histoire de différence, de peine, de courage et de joie. Venez découvrir que vous êtes uniques et que nous sommes tous différents, tous des vilains petits canards, souillons, pas beaux, bras cassés, fragiles, ridicules, maladroits, tellement humains.

Entre le conte Le Vilain petit canard, quête initiatique pour une inclusion dont le thème de la différence et de l’exil sont l’essence, le livre Les Vilains petits canards de Boris Cyrulnic qui développe la théorie de la résilience et une réflexion en mouvements sur le courage d’assumer sa différence, de s’exiler pour trouver mieux ailleurs, de risquer le pire pour tenter le meilleur.

Raconter en mouvement que nous sommes tous différents pour des raisons plus farfelues ou ordinaires que les clichés qui modèlent nos jugements. Donner envie au meilleur de chacun de nous de se révéler et générer le désir d’ouverture et de solidarité.

Interprétation chorégraphique et théâtrale décalée du récit la création se veut un écho des questions sociétales contemporaines de différence et de discrimination. La découverte de sa différence par les interactions avec les autres, l’humiliation, l’exclusion, la quête de reconnaissance, d’amour sont au coeur du processus de création.

Chorégraphe
Johan AMSELEM

Danseurs
Dorothée GOXE ,Clémence PAVAGEAU, Antonin CHEDINY, Paolo PROVENZANO

Comédien
Jason RODANET

Musique et vidéos

Marylène KERT et Cyril PIQUEMAL

Costumes

Thotor et Neness

Création lumière et direction technique

Nicolas PIGOUNIDES

Durée
60 minutes

Production et soutiens
Résidences de création au Château de Morsang sur Orge, au Silo de Méréville et à la Mairie du 4ème arrondissement de la ville de Paris.
Avec le soutien financier du Conseil régional d’Île-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle, du Conseil départemental de l’Essonne et de la SPEDIDAM.
La compagnie la Halte-garderie est en résidence de création à Mains d’Œuvres.
La représentation scolaire est en partenariat avec les Rencontres chorégraphiques internationales en Seine-Saint-Denis.

Calendrier de diffusion

  • les 5 et 6 décembre 2017 au Château de Morsang-sur-Orge
  • le 27 mars 2018 à Mains d’Œuvres, Saint-Ouen
  • le 6 juin 2018 dans le cadre du Festival O 4 Vents Paris
  • En 2019 au Théâtre d’Etampes.