RESPIRATIONS #2

Festival d’arts vivants
Inspirez, expirez... Le festival Respirations fait son édition 2013 sous l’étendard de l’art total.
Entre danse, théâtre, performance et arts sensitifs, devenez spectateur migrateur à Mains d’Œuvres. Pas de girouettisme, on vous guide au sein d’une déambulation artistique contrastée.
D’espace en espace, 13 compagnies d’arts vivants font fourmiller le lieu, impulsent des directions et soulèvent les âmes et les pieds.
Chaque soir, 2 parcours de 5 formes courtes vous sont proposées, et vous font découvrir l’effervescence et la créativité des compagnies en résidence.
Les petits ne seront pas en reste, focus spécial jeune public avec un atelier et un spectacle familial le samedi après-midi.
Trois jours de biennale du 15 au 17 juin 2013 pour prendre le temps de souffler, de rêver et d’infuser...
Avec Alexandra Badea, Camille Mutel, La compagnie Le Dahu, Lorena Dozio, l’éventuel hérisson bleu, les Moric(h)ettes, Dominique Gilliot, Iduun, Aude Lachaise, Compagnie Play-M. Martinez Llense, Carole Perdereau, Yan Allegret et Amaranta Velarde.

Voir le teaser. / Event FB / Billetterie


Du 15 au 17 juin 2013


BILLETTERIE
Billet 1 soirée : 13€ (HC en prévente) / 17€ sur place
Pass 2 jours : 24 € (HC en prévente) / 30€ sur place (Parcours A & D ou C&F)
Pass 2 festivals Petites formes (D)cousues + Respirations le 15/06 :
20 € (HC en prévente) – 22 € sur place
Achetez vos places sur Weezevent
Ou sur place à l’ouverture des portes (dans la limite des places disponibles)

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10 compagnies par soir, réparties sur 2 parcours de 5 formes courtes.
Choisissez votre parcours sur chaque soirée !

Samedi 15 juin, 20h
Parcours A
Cie Play-M.Martinez-Llense, Camille Mutel, Aude Lachaise, pause, Gilliot & Cunci, Alexandra Badea
Parcours B
Camille Mutel, Amaranta Velarde, pause, Cie Le Dahu, Cie L’éventuel Hérisson bleu, Lorena Dozio

Dimanche 16 juin, 17h
Parcours C
Carole Perdereau, Cie Play-M.Martinez-Llense, pause, Lorena Dozio, Amaranta Velarde, Alexandra Badea
Parcours D
Iduun, Carole Perdereau, pause, Les Moric(h)ettes, Yan Allegret, Lorena Dozio
**Soirée suivie d’un quizz culturel au resto !**

Lundi 17 juin, 19h30
Parcours E
Iduun, Cie L’éventuel Hérisson bleu, pause, Cie Le Dahu, Carole Perdereau, Aude Lachaise
Parcours F
L’éventuel Hérisson bleu, Les Moric(h)ettes, pause, Aude Lachaise, Gilliot & Cunci, Cie Le Dahu

**Soirée précédée d’une rencontre professionnelle entre 16h30 et 18H30**

PARTENAIRES

En partenariat avec le Festival Petites formes (D)cousues à Point Éphémère du 11 au 15 juin.

LA PRESSE EN PARLE
Mouvement : "Respirer l’intermédiaire" par Gérard Mayen
Pariscope : "Respirations #2


ALEXANDRA BADEA
JE TE REGARDE
Parcours A & C

Alexandra Badea travaille aussi bien en France qu’en Roumanie mais n’écrit qu’en français. La notion de surveillance a toujours été omniprésente dans ses textes mais pour la première fois, elle a eu envie d’écrire une oeuvre uniquement sur cette thématique.
Dans Je te regarde, quatre personnages. Quatre parcours. Quatre voix intérieures. Ils n’ont pas de noms, ils portent leurs numéros d’utilisateurs. Ils vivent aux quartes coins du monde, devant les écrans de leurs ordinateurs, de leurs smartphones, de leurs I-pad, souriant de temps en temps à une caméra de surveillance. Les quatre utilisateurs accros aux jeux de surveillance se croisent pour une seconde décisive de leur vie dans le bar d’un aéroport. Qui les regardera ?

Texte et mise en espace Alexandra Badea • Musique Arnaud Laurens • Avec Carine Piazzi et Amine Adjina • © Cie Europ’artes


CAMILLE MUTEL
NU(E) MUET
Parcours A & B

Camille Mutel est de ces artistes qui explorent la densité du corps anonyme à la recherche tenace et acharnée du geste parfait, tel qu’on peut le voir parfois dans le butô.
Nu (e) muet est une esquisse chorégraphique de la nudité. Le e muet, en phonétique, est cette lettre silencieuse posée en fin de mot qui ne se prononce pas mais existe par son absence. La nudité est ici envisagée comme ce qu’un Nu photographique, sculpté révèle sans jamais pouvoir le saisir. Par le morcellement de la chorégraphie, l’intrusion de l’obscur dans la lumière et la perception du silence comme source du son, c’est le vide qui est recherché comme une faille entre différentes images du corps.

Chorégraphie et danse Camille Mutel | Création lumière Matthieu Ferry | Composition musicale Juan Jose Eslava |Régie Jean-Guillaume Legrand

Production Compagnie Li(luo) | Trois CL Luxembourg
Co-production Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre-les-Nancy

Avec le soutien de la Ville de Nancy et d’Interreg IV-A, programme cofinancé par l’Union européenne

Résidences Studio 303 | Mains d’Oeuvres | Actée Théâtre | Centro Huarte
© Anne-Violaine Tisserand


CIE LE DAHU
LES ENTRAILLES / CRÈME
Parcours B, E & F

La cie Le Dahu questionne dans tous ses projets les mythes fondateurs de la personnalité individuelle. Après la création de Fabulous (Prix Paris Jeunes Talents 2011) à Mains d’Œuvres, puis en tournée en 2012-2013, la cie Le Dahu prépare sa prochaine création, Muscles autour de la question des normes physiques et du corps malade. Ils viennent également de développer une forme courte : Les Entrailles / Crème.
Les Entrailles / Crème - Un homme et une femme. Une atmosphère de rêve et de cauchemar. La douceur et la cruauté. Des sons parfois enregistrés et parfois créés en direct, qui produisent autant d’ambiances immersives pour le spectateur. Sur scène, un corps en mouvement est pris d’oscillations contradictoires. Malice et ardeur. Jeu et révolte. Légèreté et transe.

Conception Cie Le Dahu • Texte et mise en scène Maëlle Faucheur et David Costé • Avec Maëlle Faucheur et David Costé. • © Cie le Dahu


LORENA DOZIO
ALIBI
Parcours B, C & D

Lorena Dozio mène une recherche sur la relation entre le visible et l’invisible et sur le passage d’état de la matière. Dans sa démarche chorégraphique, Lorena conçoit le corps comme lieu premier d’expérimentation, comme un microcosme constituant l’unité de base d’une structure qui, par multiplication et expansion, devient un macrocosme visible et partageable.
ALibi est un projet chorégraphique qui questionne l’être ici du corps au présent. Le mot « alibi » est composé de alius qui signifie « ailleurs » et ibi qui signifie « ici ». C’est comment être ailleurs et ici en même temps.

Conception, chorégraphie, interprétation • Lorena Dozio © Lorena Dozio
Composition musicale, interprétation • Daniel Zea
Remerciements à Carlo Ciceri, Myriam Lefkowitz, Julien Vincenot.
Production : Association Bagacera/Association Crile
Soutiens : Projet soutenu par La Biennale Danza
di Venezia – Prima Danza : Mains d’Œuvres dans le cadre de la résidence de création ; Fonderia – Bellinzona (CH) ; Journées Danse Dense – Pantin (F) ; ADC – Genève (accueil studio)


L’ÉVENTUEL HÉRISSON BLEU
FRAGMENTS D’UNE JEUNESSE EN FLEURS
Parcours B, E & F

L’éventuel hérisson bleu est une jeune compagnie fondée en 2009 et déjà bien repérée. Pour sa dernière création, J’expire aux limbes d’amour inavoué, présentée à Mains d’Œuvres en 2012, elle a obtenu le soutien d’institutions comme le CNT, la Fondation de France, l’Adami, la Spedidam, la Chartreuse, le CG de l’Oise. Cette troupe revisite les mythes qui construisent notre imaginaire collectif.
Fragments d’une jeunesse en fleurs sera conçu sous la forme d’un cabaret. A partir de ce recueil, qui est comme un long monologue intérieur, une plongée dans une conscience adolescente, écrit par Milena Csergo, se mêleront d’autres textes (extraits de romans, poèmes...), mais aussi d’autres formes (chorégraphies, chansons...), autour de la jeunesse. Forme courte spécialement conçu pour le festival Respirations.

Conception compagnie de l’éventuel hérisson bleu • Écrit par Milena Csergo • © Vinciane Verguethen



LES MORIC(H)ETTES
OBJET SPECTACLE
Parcours D & F

Les Moric(h)ettes est un collectif minimaliste d’improvisation mouvement-son-imagination spécialistes de la fabrication de partitions chorégraphiques instantanées. La galaxie des Moric(h)ettes est une constellation hypostellaire de performeuses filantes, roulantes et flambantes qui utilisent le mouvement, la voix et bien d’autres choses pour produire des piécettes terriennes à déguster au présent.
Objet-Spectacle
L’objet se pense.
Le spectacle se danse.
Ne pas passer son temps à danser l’objet.

Conception : Les Moric(h)ettes • Lumières : Mathieu Szpiro • Costumes : Colette Larrère • © Les Morichettes


DOMINIQUE GILLIOT ET MAEVA CUNCI
LA REPRÉSENTATION DE TROP
Parcours A & F

Dominique Gilliot fait des performances, raconte des histoires, projette de la neige carbonique, rapporte des détails confondants, mélange in vivo références pop pointues et haute couture intellectuelle. Elle utilise de la vidéo, chante des chansons, et se déplace un peu plus lentement que d’usage. Et puis, parle un peu plus vite que d’usage. Ou peut-être le contraire...
La représentation de trop
Des apnées romantiques, des hymnes programmatiques, un ménestrel toutes proportions gardées, des navigations de poésies quotidiennes en lyrismes forcenés, une répartition harmonieuse des corps dans l’espace, et aussi de l’humour (sous réserve).

Conception : Maeva Cunci et Dominique Gilliot
Interprétation : Flore Cunci, Maeva Cunci, Dominique Gilliot
Création lumière : Olivia Van der Vynckt
Création vidéo : Rémi Crépeau
• © DG


IDUUN
K/SÓL
Parcours D & E
Le collectif Iduun est à la frontière de plusieurs disciplines, cinéma, arts numériques, spectacle vivant, interaction temps réel. Après leur dernière création "Kadâmbini", en tournée dans toute la France et présentée à la Gaité lyrique en février 2013, ce jeune collectif prépare le second volet de "Kadâmbini" : "Sól".
K/Sól est une forme courte qui de positionne comme un pont entre le premier spectacle "Kadâmbini" et celui a venir "Sól", cette petite création indépendante permettra de naviguer entre espaces virtuels, espaces réels, et part d’ombre de l’esprit, à la frontière qui sépare cauchemar, réalité et envers du décor.

Conception : Barthélemy Antoine-Loeff, Alexandra Petracchi • Réalisation, écriture : Barthélemy Antoine-Loeff • Conception son : Charles Dubois • Acteur plateau et vidéo : Augustin Jacob, Barthélemy Antoine-Loeff, Alexandra Petracchi, Charles Dubois© Collectif Iduun


AUDE LACHAISE
EN SOUVENIR DE L’INDIEN
Parcours A, E & F

De la pensée qui s’articule et s’interprète. De la musique. De l’abstraction. Du concret. La rigueur et la fantaisie... Ses premières passions ont été la lecture, la poésie et les mathématiques. Ce n’est que bien plus tard qu’elle a commencé à s’intéresser sérieusement à son corps. Et encore après qu’elle a réalisé que tout ça, les histoires, les mathématiques et la poésie, c’était aussi son corps.
En souvenir de l’Indien est une pièce sur le lien, où l’on cherche à se libérer sans être rejeté. Une pièce dans laquelle l’auteur ne voudrait pas être seule. Le leader non plus. S’il y en a un. Une pièce sur la réussite, à moins que cela ne soit sur l’échec.

Conception, chorégraphie Aude Lachaise • (distribution en cours) © Aude Lachaise.


CIE PLAY-M.MARTINEZ LLENSE
LA FÊTE
Parcours A & C

Formée à l’E.R.A.C, Mélanie Martinez Llense crée la cie PLAY en 2006 et développe un travail où elle écrit, met en scène et joue dans ses pièces ; ce qui l’intéresse étant la fabrique de la représentation et le côté performatif de l’acte : « je fais ce que je dis ». Ces projets mêlent performance, théâtre, musique, art plastique, vidéos et naissent de questions qui l’obsèdent. Avec « Martine j’ai un groupe » et « Where the wild things are ? » résidences et représentations à : La Ferme du Buisson, le CENTQUATRE, Mains d’Œuvres, la scène nationale du Volcan au Havre, la scène nationale de Dieppe, le C.D.N de Caen, et avec le collectif QQQOC, performances à la Générale, la F.I.A.C, Paris-Photo.
Dans La Fête, M. et M. vous invitent à une expérience interactive sur le rituel de la Fête comme espace où se déploie une surabondance d’énergie, un excès d’être, qui place les participants dans une situation d’attente ou de préparation à une explosion de l’être commun, vers une forme d’extase porteuse d’une utopie.

Ecriture et mise en scène Mélanie Martinez Llense • Scénographie Clarisse Tranchard • Lumière Emmanuel Valette • Avec Mathieu Montanier, Viviana Moin, Mélanie Martinez Llense • © Cie Play


CAROLE PERDEREAU
L’ASSAUT
Parcours C,D et E

Interprète et chorégraphe, Carole Perdereau développe son travail depuis plusieurs années avec pour principale direction et interrogation, la pratique de situations non évolutives.
L’Assaut est le premier volet d’un futur projet qui se composera de plusieurs formes pour le moment non définies.

L’Assaut. "A partir d’une immobilité, je travaille avec le texte "L’assaut du sabre ondulant", extrait du recueil "La vie dans les plis" d’Henri Michaux. Le texte est un point de départ mais non un socle. Il est une matière pour la voix chantée, un appel à une dérive, une expérience perceptive, un trajet, une résistance. Quel est le corps de ce récit ? Quelles résonances produisent les mots sur mes gestes ? Je cherche à m’imprimer du verbe, à entrer en relation. L’activité est minimale, aussi bien défaillante que vaillante, effrontée que craintive."

Conception, interprétation Carole Perdereau • © Albane Aubry


AMARANTA VELARDE
LO NATURAL
Parcours B & C

Nous sommes très heureux d’accueillir le projet d’Amaranta Velarde. Lo Natural s’initie à partir d’une série de questions : Que signifie être naturel ? Où se situe la limite entre naturel et artificiel ?, Y a t’il réellement une séparation entre les deux ?, Sommes-nous des êtres artificiels naturellement ?
Dans Lo Natural, avec l’aide de ses machines préférées, l’interprète réalise un voyage pour tenter de renouer avec la nature. C’est peut-être trop tard, car la présence de l’artificiel a envahi sa nature. Mais peut-être réussit-elle à atteindre des moments de liberté, d’impulsions incontrôlables, peut-être parvient-elle à se connecter avec sa nature plus naïve et primitive ? Ou peut-être la machine fait-elle déjà partie d’elle-même, irrémédiablement attachée à sa nature humaine.

Conception et interprétation Amaranta Velarde • lumières Emilio Bravo • Assistant Artistique Diana Gadish • © Antic Theatre
En partenariat avec l’Antic Theatre de Barcelone, dans le cadre du projet Cav_a.

cav_a est un programme d’échange culturel pour partager, comprendre et diffuser les pratiques de création des arts de la scène en Catalogne, et au même temps d’apprendre sur ces pratiques dans chaque pays d’accueil qui est visité. La première édition du cav_a a eu lieu en 2011 à Ljubljana (Eslovénie ), la deuxième en 2012 à Rijeka (Croatie). Cette troixième édition aura lieu dans l’espace Mains d’Œuvres, à Saint- Ouen.


YAN ALLEGRET
NOS GENESES
Parcours D

Une pause – un rêve – des rêves – des voyageurs anonymes en sommeil. D’après le projet d’ écriture de Yan Allegret Nos Genèses, en partenariat avec le Conseil Régional d’IDF.
Le projet de résidence d’écriture Nos Genèses a pour élément central la recherche autour de la genèse et du rêve.L’auteur, qui s’est intéressé à ces sujets au travers de ses derniers textes a souhaité associer sa recherche aux questionnements de plusieurs publics. Une collecte de rêves a ainsi été initiée auprès de plusieurs partenaires sur la ville de Saint-Ouen.

Comme premier temps de restitution de cette collecte, Yan Allegret présente dans le cadre de Respirations une installation sonore , voyage au cœur des premiers rêves récoltés et mis en voix. Une ballade ensommeillée accompagnée par l’auteur qui tiendra une permanence des rêves auprès des publics du festival.

Conception Yan Allegret • Mise en voix Eurydice El-Etr • © Yan Allegret


Et aussi ...
...des temps pour le JEUNE PUBLIC :
Réservation indispensable :
resa@mainsdoeuvres.org / 01 40 11 25 25

- Ateliers à 4 mains
Des ateliers de pratique artistique gratuits imaginés par les artistes du festival.

Mercredi 12 juin, de 14h à 16h
Fais des pirouettes
Avec Les Moric(h)ettes

Pour enfants de 5 à 7 ans

Samedi 15 juin, de 14h à 16h
L’atelier de trop
Avec Maeva Cunci et Flore Cunci

Pour enfants de 8 à 11 ans

- Ciné-concert multimédia
Spectacle à partir de 6 ans. 45 min

Kadâmbini, de Iduun
Samedi 15 juin – 17h – 5€
Kadâmbini, grand gaillard, moustache en guidon et lunettes d’aviateur vissées sur la tête nous entraîne dans un voyage poétique, un spectacle en chair et en os, en sons et en lumières.


Et encore ...
Rencontre professionnelle
Temps de l’artiste et temps de l’institution, animé par Eric Demey, de la revue Mouvement
Lundi 17 juin, de 16h30 à 18h30

Si, au sein de son oeuvre, l’artiste scénique semble seul maître du temps, l’organisation d’un projet de création semble se situer à la croisée d’éléments qui parfois imposent leurs rythmes au créateur. Quelles sont ces contraintes temporelles ? Comment s’exercent-elles ? Sont-elles inévitables ? Autour de la table, artistes et ’gens du milieu’ débattent…
Entrée sur réservation à resa@mainsdoeuvres.org

Grand quizz !
Dimanche 16 juin, à l’issue des spectacles. Vous êtes post-doctorante en ethno-scénologie ? Vous êtes spectateur assidu ? (ou pas ?) Ce quizz est pour vous ! Autour, d’un verre, faites vibrer vos neurones les plus enfouis. QCM : questions pièges, ouvertes ou sans réponses. Pas d’inquiétude, tout le monde sera ignare et brillant ce soir là.


Equipe Festival

Direction Mains d’Œuvres : Camille De Wit & Morgane Melou
Programmation : Nicolas Chaussy & Diane Landrot
Collaboration : Nadège Sellier
Communication-presse-web : Blandine Paploray, Marie Thomas & Chloé Landrot
Assistanat à la production et à la communication : Fiona Berthelot
Actions de proximité  : Vanessa Foray
Technique  : Gilles Davanture assisté par Laetitia Favret, Michael Ghent, Pinto Neves.


Voir l’ambiance de l’édition 2011 en images

© visuel Festival - Stalles