Centre de ressources art sensitif

Le Centre de Ressources Art Sensitif (CRASlab) est dédié à la compréhension de toutes les cultures numériques... Le lieu est spécialisé en création numérique interactive temps réel, et dans les cultures libres. Le cœur de ce projet ?

• Des outils pédagogiques simples à manipuler, qui permettent de poser un vocabulaire commun et des repères structurants pour appréhender nos univers technologiques.
• Une transmission autour des pratiques artistiques numériques : pour ouvrir les possibles, décrypter les aprioris, poser un regard technique, et cogiter sur nos relations technologies & sociétés.

Ce projet a été créée en 2006, selon l’idée originale de Jean-Noël Montagné, artiste et président de l’association Art Sensitif.

LES OUTILS PÉDAGOGIQUES


La salle d’expérimentation

Le visiteur manipule les technologies interactives parmi un large choix de démonstrations mêlant vidéo, image, son, lumière et robotique temps réel. Cet équipement immersif permet à tous d’acquérir une culture générale des techniques, applications artistiques et enjeux de société liés à la création numérique interactive. Le dispositif est présenté ci-contre dans une vidéo.
• Un cours sur l’art interactif s’y tient chaque premier jeudi du mois à 10h30 (sur inscription).
• Chaque semaine, des visites libres du centre de ressources

Les dispositifs mobiles

Le CRAS dispose de deux versions portatives et minimalistes de la salle d’expérimentation :
• Un premier prototype a été développé par Joseph Jaouen et comprend : 1 carte arduino, 4 capteurs (de distance, de lumière, de vibrations, de rotation), 6 programmes de diffusion vidéo, 1 programme de diffusion audio.
• Le deuxième dispositif a été réalisé par Interface Z et contient : 1 carte ZIP, 4 capteurs (de vibration, de pression, de distance, d’accélération-inclinaison), 4 actionneurs (électro-aimant, 2 servomoteurs, 1 moteur à courant continu, 1 ampoule à LED).

D’autres outils pédagogiques mobiles ont été développés ailleurs :
La Malinette développée par l’association Reso-nance numérique (Marseille).
La MIAM (Malette Interactive Artistique Multimédia), initiée par les associations Labomédia (Orléans) et Ping (Nantes).
• La Valise pédagogique création interactive développée par Ker Thiossane dans le cadre du projet Rose des Vents Numérique
• La Mini-malle de Pascale Gustin

S’INFORMER

Vous pouvez vous abonner à la newsletter du CRASlab pour vous tenir informé des visites de la salle pédagogique, ateliers de pratique artistique numérique, événements et actualités des artistes en résidence art numérique :