Notions de mathématiques et logique formelle utiles aux artistes-programmeurs

Mer. 03 Oct. — 05 Oct. 2018 — 10h00
DISCIPLINE : Cultures numériques

Processing et Pure Data ont été réalisés pour faciliter la prise en main du code par des créateurs. Malgré cette approche simplifiée, les utilisateurs doivent manipuler des notions informatiques et mathématiques classiques : fonctions, dérivées, variables, conditions, représentations binaires, équations, etc. Au fil des utilisations, le manque de bases scientifiques finit par constituer le principal frein dans l’appropriation de ces outils.

Quelques notions simples de mathématiques permettent d’acquérir une structure de pensée globale des mécanismes de la programmation, tout en facilitant la compréhension du contenu du code. Ces bases sont indispensables pour permettre une plus grande autonomie de conception et de réalisation des projets à l’aide de ces logiciels.

PUBLICS
Artistes, enseignants, chargés de projets, etc. La formation est accessible aux novices comme aux utilisateurs aguerris de Pure data, Processing, Arduino ou tout autre environnement de développement nécessitant de maîtriser des concepts de programmation informatique.

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale au sujet de la programmation informatique.
• Comprendre la logique formelle mathématique, la théorie des ensembles, et quelques bases de l’algèbre.
• Maîtriser quelques fonctions mathématiques et notions en géométrie descriptive, représentation matricielle et analyse fonctionnelle nécessaires à la manipulation des objets les plus courants en programmation.

PRÉREQUIS
• Culture générale scientifique : Baccalauréat général filière S, ES ou équivalent. Il est nécessaire d’avoir validé ce niveau de compréhension général au cours de votre cursus de formation.
• Profil : intérêt pour les mathématiques et la programmation ; montrer des capacités d’abstraction.
• Matériel : il est conseillé de se déplacer avec un ordinateur personnel (Mac, Windows ou Linux), pourvu du logiciel Processing.

INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 18 heures
Dates : du 3 au 5 octobre 2018 inclus
horaires : chaque jour de 10h à 13h et de 14h à 17h
Lieu : Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (93)
Coût : 935 € HT
Effectif : 6 personnes

CONTENUS
La programmation : vue sous tous les angles (mathématiques, linguistique, sémantique, physique), repères historiques, logiques informatiques (méthodes, objets, concepts) • Introduction à Processing • Les fonctions mathématiques de base : logarithmes, exponentielle, puissances de nombre entiers et rationnels • Les bases d’analyse fonctionnelle (dérivées, etc.) • Notions de trigonométrie,
de transformations du plan, de géométrie descriptive permettant de représenter des
objets graphiques simples par leurs équations, dans différents systèmes de coordonnées (cartésiennes, polaires, paramétrique, etc.) • Les différents modes de représentation des nombres utilisés en informatique (en base 2, 10 et 16) nécessaires pour les opérateurs sur les bits, et le principe de la représentation matricielle (au sens de tableaux à plusieurs entrées) • La théorie des ensembles ; bases de l’algèbre (inclusion, exclusions, opérations sur les listes) • Bases de logique formelle mathématiques (conditions, booléens, embranchements, etc.).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
La formation propose d’alterner des cours magistraux dédiés à l’explication des concepts, et des exercices afin de mettre en pratique ces notions. Les exercices s’adaptent au niveau de compétence visé pour chaque nouvel
élément de contenu : niveau « maîtrise » ou « compréhension ». Le logiciel Processing est utilisé pour les exemples et les exercices : calcul, tracé de graphes, logique formelle, etc.

INTERVENANT
Christian Delécluse, artiste, architecte, ingénieur et professeur (Paris). Prolixe dans ses recherches, il s’intéresse aux mutations des pratiques créatives induites par l’émergence des cultures numériques. Il explore en particulier la corporéité et l’intermédiation, le hasard et la complexité, les états modifiés de conscience et les perceptions. Son travail a été présenté dans de nombreux lieux et festivals en France et à l’international. Professeur à l’École Spéciale d’Architecture de Paris, il est aussi chargé de cours à l’université Paris 8.