Video Talk #1

Colin Snapp

Dim. 07 Oct. 2018
16h
DISCIPLINE : Arts visuels
FORMAT : Projection, Rencontre
ESPACE : Star trek
TARIF : Entrée libre

« APERCEPTION »

Conversation avec Laetitia Chauvin et Marie-Laure Lapeyrère

« De la recherche picturale autour des potentialités des objets photographiques à la critique de leur utilisation abusive, Colin Snapp rend visible les décalages entre l’expérience réelle et sa captation pulsionnelle. Il nous invite progressivement à une plongée dans le réel, une traversée de la nature et une exploration des modalités du voir en associant à la fois la transparence, le translucide et l’opacité. » — Marie Bechetoille

Colin Snapp travaille comme le ferait un chercheur, dans la durée et avec une attention précise aux faits observés, confrontant notamment l’évolution des interrelations entre les voyages, les déplacements et la perception. L’aspect itinérant de son processus de travail est à ce titre primordial. Considérant sa pratique comme une « forme vidéo » des pratiques in situ, le jeune artiste américain produit des oeuvres particulièrement adaptées à leur contexte, constituant le résultat d’observations quasi anthropologiques des modalités et expériences du regard contemporain ― raison pour laquelle il choisit de se concentrer sur la banalité de l’expérience moderne du voyage et notamment sur les formes encadrées/guidées de voyage dans des natures souvent grandioses, contexte qui constitue un fond neutre idéal pour isoler et étudier les particularité des gestes et des manières modernes d’observation. Usant des nouvelles technologies davantage comme de ressources, plutôt que comme des outils, l’artiste s’attache à une reconstitution de la vision moderne dans sa complexité.

Né en 1982 à Lopez Island aux Etats-Unis, Colin Snapp vit aujourd’hui à Los Angeles.
Il est représenté par la Galerie Allen à Paris et ses oeuvres ont fait l’objet de nombreuses présentations en France et à l’étranger (Whitney Museum, PS1 MoMA et Skylight Projects à New York, Unosunove Galleria à Rome, Das Odeon à Vienne, Art-o-Rama à Marseille, Fiac hors-les-murs à Paris, etc).


Les séances :
Video Talk est programmé d’octobre 2018 à avril 2019, dans le cadre des résidences arts visuels.
Le dimanche de 14h à 19h

  • Video Talk #1 - 7 octobre 2018 / « Aperception » Avec Colin Snapp
  • Video Talk #2 - 18 novembre 2018 / « Science de la fiction » Avec Bertrand Dezoteux en conversation avec Lionel Balouin
  • Video Talk #3 - 2 décembre 2018 / « Hantise » Avec Elise Florenty et Marcel Türkowsky
  • Video Talk #4 - 13 janvier 2019 / « Cinéma » Avec Christophe Herreros en conversation avec Jean-Christophe Arcos
  • Video Talk #5 - à venir
  • Video Talk #6 - à venir
  • Video Talk #7 - à venir

Une proposition de Laetitia Chauvin et Marie-Laure Lapeyrère
VIDEO TALK est un cycle de projections et de discussions conçu par Laetitia Chauvin et Marie-Laure Lapeyrère, au rythme d’un séance par mois programmée dans la salle Star Trek de Mains d’Œuvres. Chaque séance est consacrée à un artiste.
L’usage de la vidéo au sein de l’art contemporain n’a cessé de se transformer au cours des quarante dernières années. Aujourd’hui, elle participe de la très grande diversité des pratiques artistiques, à part égale avec la peinture, la sculpture, l’installation, etc., parfois dans une très grande proximité et complémentarité. Les évolutions numériques et technologiques ont rendu la production d’images en mouvement aussi naturelle que celle de photographies, via l’usage du smartphone par exemple, ou par des formes très sophistiquées d’enregistrements, brouillant les différences entre une image dite vidéo d’une image dite cinéma. La précision du digital offre aux artistes des potentialités auxquelles ils n’auraient osé rêver quelques décennies plus tôt, mais surtout les amènent à user de ces possibilités techniques pour réfléchir et éprouver ces outils autant que l’état du monde dans lequel ils s’ancrent, et nous avec.
Alternant projection des films et discussions, chaque rencontre de VIDEO TALK menée en présence de l’artiste, se donne pour objectif de traverser l’oeuvre en profondeur et plus largement de questionner les pratiques actuelles de la vidéo dans l’art contemporain.


Précédemment
La programmation Video Talk fait suite aux programmations :
*Vidéo Palace, réalisée d’octobre 2014 à juillet 2015 par Julie Portier et Charles-Osmond Villa
*Video Activity, réalisée de février à juin 2016 par Alexandrine Dhainaut et le studio Kiösk
*Vidéo Action, réalisée de février à juillet 2017 par Sophie Lapalu et Cyril Makhoul
*Vidéo Fatale réalisée d’avril à septembre 2018 par Julia Geerlings, Laura Gozlan et Julie Béna.
Dans le cadre des résidences arts visuels.