Video Talk #3

Elise Florenty et Marcel Türkowsky

Dim. 02 Déc. 2018
16h
DISCIPLINE : Arts visuels
FORMAT : Projection, Rencontre
ESPACE : Star trek
TARIF : Entrée libre

« HANTISE »

Conversation avec Laetitia Chauvin et Marie-Laure Lapeyrère

« Avec Conversation avec un Cactus, nous nous sommes penchés sur une légende parascientifique japonaise que nous avons souhaité réactiver dans une temporalité contemporaine sous la forme d’une fiction documentaire. [...] L’intrigue suit une jeune femme dans sa tentative de reprendre l’expérience menée par le couple Hashimoto qui, dans les années 1970, a cherché à communiquer avec un cactus. [...]
Nous avons cherché à retracer, dans une sorte de narration ouverte et onirique, les différentes réceptions de cette expérience : l’utopie qu’elle a suscité au Japon et dans le monde dans les années 1970 et sa réappropriation comique par les shows télévisuels des années 1980. [...] Ce film présente un fort fil rouge narratif entrecoupé de parties plus discursives ou, au contraire, complètement contemplatives et sensorielles. »

Ensemble, Elise Florenty et Marcel Türkowsky partagent leur connaissance théorique du cinéma et de la musique pour réaliser des films documentaires de création, dont le point de départ est souvent un texte littéraire.
Explorant la multiplicité de l’être au sein d’une spirale de métamorphoses qui interrogent les relations au pouvoir et à l’altérité, leurs films mettent en jeu différentes strates de conscience qui brouillent les frontières modernes entre l’animé et l’inanimé, le verbe et le non-verbe, le rêve et l’éveil. Chaque projet déplie des situations « mineures » en des zones marginales – du Mississippi à la mer Égée, du Brésil au Japon en passant par l’Est de l’Ukraine – là où l’humain et le non-humain – une rivière imaginaire, un perroquet amazonien, un cactus doué de parole et des électrons cannibales – se rencontrent pour réactiver des expériences « socio-utopiques » et la part d’avenir qui semble avoir été enterrée avec elles. Depuis 2009, Élise Florenty (née en 1978 à Pessac, France) et Marcel Türkowsky (né en 1978 à Berlin-Est, Allemagne) travaillent ensemble en tant qu’artistes et vidéastes. Leurs expositions les plus notables sont : « Through Somnambular Laws », Le Plateau (Paris), « How To Awaken The Spectrum In Between », Izolyatsia Foundation (Ukraine), « A Walking Paradox », Kinderhook & Caracas (Berlin), « Hostipitalite », Iselp (Bruxelles), « Void of Memory », PLATFORM (Séou), « Wheels of Memory », centre d’art La Synagogue de Delme, « Life Ticket », centre d’art Les Églises (Chelles), « Color Blind In Eight Crises », CAC Passages (Troyes).
Leurs films ont été montrés dans différents festivals et événements, au FID Marseille, au Centre Pompidou – Hors Pistes, à l’IFF, Rotterdam, au DocLisboa, au Festival du film de Turin, au CCCB, Barcelone, au CAPC, Bordeaux, au MAMCO, Genève, au Palais de Tokyo, Paris, au Crédakino d’Ivry, à la Passerelle, Brest, au CAC, Vilnius, au Muzeum Sztuki Łódź, à la Triennale di Milano, au MATADERO, Madrid, au Museu da Repùblica, Rio De Janeiro… En 2014, leur film The Sun Experiment (Ether Echoes) a été récompensé d’un EMAF Award à Osnabrück, Allemagne.


Les séances :
Video Talk est programmé d’octobre 2018 à avril 2019, dans le cadre des résidences arts visuels.
Le dimanche de 14h à 19h

  • Video Talk #1 - 7 octobre 2018 / « Aperception » Avec Colin Snapp
  • Video Talk #2 - 18 novembre 2018 / « Science de la fiction » Avec Bertrand Dezoteux en conversation avec Lionel Balouin
  • Video Talk #3 - 2 décembre 2018 / « Hantise » Avec Elise Florenty et Marcel Türkowsky
  • Video Talk #4 - 13 janvier 2019 / « Cinéma » Avec Christophe Herreros en conversation avec Jean-Christophe Arcos
  • Video Talk #5 - à venir
  • Video Talk #6 - à venir
  • Video Talk #7 - à venir

Une proposition de Laetitia Chauvin et Marie-Laure Lapeyrère
VIDEO TALK est un cycle de projections et de discussions conçu par Laetitia Chauvin et Marie-Laure Lapeyrère, au rythme d’un séance par mois programmée dans la salle Star Trek de Mains d’Œuvres. Chaque séance est consacrée à un artiste.
L’usage de la vidéo au sein de l’art contemporain n’a cessé de se transformer au cours des quarante dernières années. Aujourd’hui, elle participe de la très grande diversité des pratiques artistiques, à part égale avec la peinture, la sculpture, l’installation, etc., parfois dans une très grande proximité et complémentarité. Les évolutions numériques et technologiques ont rendu la production d’images en mouvement aussi naturelle que celle de photographies, via l’usage du smartphone par exemple, ou par des formes très sophistiquées d’enregistrements, brouillant les différences entre une image dite vidéo d’une image dite cinéma. La précision du digital offre aux artistes des potentialités auxquelles ils n’auraient osé rêver quelques décennies plus tôt, mais surtout les amènent à user de ces possibilités techniques pour réfléchir et éprouver ces outils autant que l’état du monde dans lequel ils s’ancrent, et nous avec.
Alternant projection des films et discussions, chaque rencontre de VIDEO TALK menée en présence de l’artiste, se donne pour objectif de traverser l’oeuvre en profondeur et plus largement de questionner les pratiques actuelles de la vidéo dans l’art contemporain.


Précédemment
La programmation Video Talk fait suite aux programmations :
*Vidéo Palace, réalisée d’octobre 2014 à juillet 2015 par Julie Portier et Charles-Osmond Villa
*Video Activity, réalisée de février à juin 2016 par Alexandrine Dhainaut et le studio Kiösk
*Vidéo Action, réalisée de février à juillet 2017 par Sophie Lapalu et Cyril Makhoul
*Vidéo Fatale réalisée d’avril à septembre 2018 par Julia Geerlings, Laura Gozlan et Julie Béna.
Dans le cadre des résidences arts visuels.