NEXTCLUES FUCKFEST #3

ANNULATION DE DERNIERE MINUTE DU GROUPE BASEMENT QUI SERA REMPLACE PAR KIMMO

Kourgane + Basement + Chevreuil + Pord + Louise Mitchels + Desicobra
Nextclues,le webzine prétendument ouvert à vos styles de prédilection, referme son éventail pour son tant attendu Fuckfest, troisième du nom, qui sera placé sous l’égide de la Noise, le signe de la Noise, le charme de la Noise. Douze groupes hexagonaux ont payé de leurs poches pour avoir le privilège de participer à cet événement de premier ordre, et se sont engagés à faire fondre vos earplugs deux soirs d’affilée. En partenariat avec Gonzai, Nextclues, Noise, Mowno. Event Facebook


Samedi 23 avril 2011


le printemps noise

Voir aussi la programmation du 24

KOURGANE

La caste des ovnis inclassables, celle où l’on trouve des groupes de la trempe de Dazzling Killmen, de Zu ou de The Ex… A bien y réfléchir, c’est le seul endroit où la musique mutante de Kourgane (en activité depuis les années 90), quelque-part entre heavy-noise répétitive, rock expérimental et folklore détourné, ne dépareillerait pas. Implacable, sauvage et d’une intensité rare, Heavy, leur dernier album sorti fin 2008 est un authentique rituel de transe moderne, hypnotique, inexorable, féroce, pénétré des visions incantatoires de Frederic Jouanlong (chanteur ? poète ? fada ?) prononcées dans une langue indéchiffrable entre franglais, néologismes, cris et borborygmes, et peuplées de totems cornus, de personnages égarés et d’animaux sylvestres. Sur scène, c’est la transe assurée, un rouleau compresseur.
www.myspace.com/kourgane

BASEMENT

Ce groupe culte de la scène Noise française est toujours une référence incontournable. Après deux mini-albums en 97 et 98, Basement disparait un temps de la scène hexagonale avant de réapparaître en 2007 avec Everything Get Distorted, nouvel album sombre et tendu enregistré par Nicolas Dick de Kill The Thrill. Une sortie qui marque le retour aux affaires de ces vétérans, bêtes de scène et de son, dont chaque concert rivalise de fougue et de rage avec le précédent.
www.myspace.com/furianoise

CHEVREUIL

Actifs depuis 98, le quatrième et dernier album du duo nantais sorti en 2006 avait été baptisé Capoëira à juste titre. L’ensemble des participants forment un cercle. Au centre, deux capoëiristes jouent, ensemble plus que l’un contre l’autre. Ils doivent user de coups fluides et de ruses qui situent l’échange à mi-chemin entre la danse et l’art de combat, le jeu et la lutte. L’analogie avec le protocole capoëiriste n’aura sans doute pas échappé à ceux qui ont eu le bonheur d’assister, à l’extérieur du cercle (ou plutôt ici, du carré d’amplis), au face à face démocratique à même le sol entre Tony Chauvin (guitare, clavier) et Julien Fernandez (batterie, et aux manettes d’African Tape), et à leur mathématique rock exaltée, ludique, affranchie et un brin arty qui doit autant à Steve Reich qu’à Storm & Stress, Shellac, Don Caballero ou Hella.
www.myspace.com/chevreuil

PORD

La Lozère, n’est pas seulement le département le moins peuplé de France. C’est aussi le berceau de Pord : trio guitare-voix/basse/batterie, monstre de technique qui manie l’Art de la tension avec la même classe dissonante, rêche, sombre, violente et sans retenue que leurs aînés. On citera en vrac Dazzling Killmen, Breach, Today Is The Day, Unsane ou Tantrum. Marvejols a été mis à sac, Mende est ravagé par les flammes, l’Aubrac est anéanti. Nouvel album prévu pour début 2011.
www.myspace.com/pord

LOUISE MITCHELS

Cela fait un moment maintenant que les activistes parisiens colportent leur math/noise/punk-rock instrumental nerveux, abondant et labyrinthique dans et en-dehors de la capitale. Les Louise Mitchels manient les références avec un humour féroce et séditieux : sur leur dernier album en date (Es Hat Uns Spass Gemacht, 2010), on peut entendre Dave Brubeck et Tino Rossi se faire prendre en sandwich entre deux riffs thrash bien relevés, une tranche de Minutemen et une ligne de basse à la NoMeansNo.
http://etmonculcestdutofu.free.fr

DESICOBRA

Trio instrumental basse/synthé/batterie au corps cylindrique et allongé dépourvu de membres apparents, si ce n’est ceux qui s’agitaient ou s’agitent toujours dans Shub, Warehouse et Schoolbusdriver, et dont les yeux, aux paupières soudées et transparentes leur confèrent un regard fixe. Rampent quelque-part entre krautrock et BO des meilleurs films du cinéma d’Art & d’Essai ovipare : Boa vs. Python, Anaconda, Supergator, Morsures mortelles. Leur premier vinyl 10’’ devrait être disponible pour le Fuckfest .
www.myspace.com/desi_onions