DANSE

Mains d’Œuvres est un lieu de création, de recherche et d’échanges, un laboratoire ouvert à toute expérimentation et à tout questionnement. Le lieu est ouvert aux projets dansés ou pas, pro ou anti, dans l’urgence ou dans la dérision ; des projets qui sont singuliers dans leur recherche, qui tentent de (re)questionner ou de repenser la société et l’art chorégraphique ; qui puisent leur source dans la texture du corps, de l’âme et du temps ; qui brouillent les frontières entre les arts ; qui sont dans la conviction et moins dans la séduction...
Les danses purement esthétiques, les danses purement physiques, les danses qui se passent du public, celles qui ne disent rien, qui ne doutent de rien, qui ne soulèvent rien… sauront difficilement se nourrir de ce lieu.

L’accompagnement

L’accompagnement à Mains d’Œuvres repose sur trois mots clé : le temps et confiance accordés à l’artiste, et la prise de risque quant à sa recherche. Cela mène à inventer un lien de compagnonnage, qui s’appuie sur la présence d’un lieu avec son équipe aux cotés de l’artiste durant la globalité de son projet - de sa phase d’écriture et jusqu’à sa visibilité. Mains d’Œuvres est aussi un lieu vivant qui sait inventer des solutions dans un processus social créatif et en impulsant des synergies avec les artistes résidents d’autres disciplines.

Le temps social

La résidence interroge, de par sa forme le lien à un territoire, territoire qui représente aussi une cité en tant qu’espace social et politique. Le dispositif de résidence pose forcément la question des conditions d’émergence et de réception d’une œuvre sur un territoire. Mains d’Œuvres invite les artistes résidents à réfléchir aux sens et liens qu’inventent leurs œuvres avec un territoire et sa population.

Actuellement en résidence :
Lorena Dozio, Luna Paese, Carole Perdereau.

Pour toute demande concernant les modalités de résidence, contacter Diane Landrot
diane[a]mainsdoeuvres.org

Inscrivez-vous à notre newsletter professionnelle en nous faisant la demande ici.