SOIRéE VIDéO LETTONE

les tendances récentes de l’art vidéo en Lettonie !
La sélection des œuvres du “Waterpieces Contemporary and Video Art Festival” ainsi que les œuvres d’autres artistes plasticiens émergents de Lettonie. English Version

Vendredi 25 novembre 2011


Entrée libre - 19h

“Waterpieces Contemporary and Video Art Festival” est organisé par le lieu culturel NOASS, Riga, situé sur un bâteau, et, entre autres, dédié à l’archive de l’art vidéo de Lettonie des années 1980 jusqu’à présent.

Après la projection nous vous invitons à partager votre impressions dans un atmosphère conviviale.
Vidéos de :
Kriss Salmanis
Katrina Neiburga
Indrikis Gelzis
Edgars Lielzeltins
Dace Tiruma

Légende de l’image : Edgars Lielzeltins, Substitute- Gap, 2010
La projection sera suivie d’une rencontre et discussion dans une atmosphère conviviale avec Maya Mikelsone, commissaire d’exposition d’origine lettonne.
Maya Mikelsone a suivi les études d’Esthétique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, puis formation curatoriale à l’École du Magasin. Elle a travaillé dans plusieurs galeries d’art contemporain, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (2008-2009) et au CAPC de Bordeaux (2011). En 2010 Maya Mikelsone avec Session 19 de l’École du Magasin a organisé le programme interdisciplinaire « How not to make an exhibition » au Magasin - Centre National de Grenoble, et a produit une édition artistique qui met en le texte du livre de Nelson Goodman « L’Art en théorie et en action » et les photographies « My Newspaper » de l’artiste letton Ivars Gravlejs.
En 2011 elle a collaboré avec l’artiste Élise Leclerq pour son exhibition personnelle Gestes d’expérience et était le co-curateur avec les participants de 3rd Gwangju Biennale International Curator Course de programmation vidéo Global House montrée à Gwangju Kunsthalle, Gwangju Design Biennale On Site Community, Centre d’art contemporain de Lettonie, Flat Space (Chisinau, Moldova).

Evénement est organisé par Inga Lace, médiatrice culturelle de Lettonie, qui travaille à Mains d’Œuvres dans le cadre du programme européen "Jeunesse en Action" de février 2011 jusqu’en janvier 2012. Elle a fini ses études de gestion culturelle à l’Académie de la Culture de Lettonie en 2010. Parallèlement, elle a toujours eu un attrait pour l’art contemporain, ce qui l’a emmené à travailler comme coordinatrice des relations publiques dans la salle d’exposition de Riga (2008-2010), et plus tard à la coordination d’un projet d’éducation dans le KIM ?, un centre d’art contemporain (2010).

Entrée libre. L’événement sera en anglais.



Diffusion sonore en partenariat avec www.diptyqueaudio.com.