UNE SEULE PLANèTE

La semaine de la solidarité internationale
Le réseau une seule planète propose 4 jours de festivités pour sensibiliser les citoyens aux enjeux d’une gestion durable et équitable des ressources naturelles !

Du 17 au 20 novembre 2011


Exposition, rencontres, concert, ateliers
Du jeudi 17 au dimanche 20 novembre - Entrée libre

En continu pendant ces quatre jours : vous pourrez assister à de nombreuses animations, une exposition interactive de 200m2, remise des Prix Pinocchio, concert de Mathieu Boogaerts, projection des films, conférences-débats, théâtre et jeux de rôle, ateliers pour les scolaires,… Ouvert à tous et accès gratuit.

Toutes les informations sur :www.uneseuleplanete.org

Prix Pinocchio 2011, organisés par les Amis de la Terre
Jeudi 17 novembre à partir de 18h - entrée libre

Afin de dénoncer publiquement le décalage entre les « beaux discours » et la réalité des pratiques de certaines entreprises, les Amis de la Terre décerneront comme chaque année trois prix Pinocchio « Plus vert que vert », « Une pour tous, tout pour moi ! », « Mains sales, poches pleines ». Ces prix sont attribués par les internautes via un vote en ligne. Ils feront l’objet d’une cérémonie publique de remise des prix animée par des comédiens et en présence de nombreux journalistes. Les entreprises candidates sont en ligne alors n’hésitez pas à voter pour Veolia dans la catégorie « Plus vert que vert » et Perenco dans la catégorie « Mains sales, poches pleines » à cette adresse : www.prix-pinocchio.org/nomines.php


La conférence « S’épanouir dans les limites écologiques : s’engager dans la transition vers des sociétés soutenables et équitables au Nord comme au Sud »
Vendredi 18 novembre de 18h à 20h - entrée libre

La crise écologique, que nous devons affronter, est la conséquence d’une crise de société. Notre modèle économique, basé sur la compétition et la croissance, a conduit à une surexploitation insoutenable des écosystèmes mais aussi à un profond creusement des inégalités. Dans un monde fini, la course à la surconsommation des plus riches se traduit par un accaparement croissant de l’espace écologique des plus pauvres. Où cultiver pour se nourrir quand la terre est utilisée pour produire des agrocarburants ? Quelle eau boire quand elle est polluée par les effluents d’une mine ? De quel bois se chauffer quand la forêt a été vendue a une entreprise pour compenser ses émissions de carbone ?

Nous ne sommes pas condamnés à l’impasse : partout dans le monde, et notamment dans les pays du Sud, des alternatives émergent et se structurent. Quelles sont les lignes de ruptures avec le modèle actuel que nous devons clairement affirmer pour engager une transition socialement juste et écologiquement soutenable ?

Réduire les inégalités pour réduire globalement la surconsommation sans pénaliser les plus pauvres ? Trouver l’épanouissement dans le renforcement des liens sociaux, l’expansion de la connaissance et de la créativité ? Rapprocher le producteur et le consommateur ? Affirmer la notion de bien commun contre la logique de marchandisation des écosystèmes… Des perspectives sont déjà entrevues. Les reconnaître, les mettre en cohérence pour contribuer à dessiner les modes de vie, de production et d’échanges durables, tel est l’objectif de ce débat.

Nous nous situons à la veille de trois échéances internationales majeures : sommet sur le climat de Durban fin novembre, Forum mondial de l’eau en mars 2012 à Marseille, Sommet de la Terre, dit « Rio+20 », à Rio début juin 2012, autant de jalons pour construire une transition écologique plaçant la lutte contre les inégalités et le droit pour tous à bien-vivre au cœur des mobilisations.

Intervenants :

  • Patrick Viveret (philosophe, collectif Richesses)
  • Nathalie Péré-Marzano (déléguée générale du CRID)
  • Bruna Engel (Amis de la Terre Brésil)
  • Victor Nzuzi (Via campesina)

Animation  :
Sophie Chapelle (Bastamag).


Concert de Mathieu Boogaerts, Afroguinguette et Flavia Cohelo.
Vendredi 18 novembre 20h30 - entrée libre
Réservation conseillée à contact@uneseuleplanete.org

Artiste libre, méticuleux et inventif, Mathieu Boogaerts nous fera entrer dans la danse avec son énergie et son groove imparable pour la campagne « Une seule planète ». Une voix qui sent bon le soleil et une présence lumineuse, Mains d’œuvre sera aux couleurs de Rio de Janeiro avec Flavia Coelho, en tournée pour la sortie de son nouvel album. Enfin le groupe Afro-guinguette clôturera la soirée, d’univers sonores différents (afro-jazz-musette-chanson française-reggae-rock-), les textes engagés sont généreusement soutenus par une musique rythmique et festive qui fait danser les corps et remuer les esprits !! Concert organisé par FairPlaylist et le CRID.


Exposition interactive et pédagogique par les p’tits débrouillards
Samedi 19 et dimanche 20 novembre de 11h à 19h à Mains d’Œuvres - Entrée libre

Elle vise à sensibiliser et mobiliser les publics sur les enjeux écologiques, en particulier celle de l’épuisement des ressources naturelles. Elle s’adresse à des enfants et des jeunes dans le cadre de visites en groupe ou en famille, mais aussi aux étudiants et aux adultes.
De quoi est fait le surimi ? avec quelles ressources naturelles, nos équipements électroniques quotidiens sont-ils fait ? les services rendus par la forêt ? qui a accès à l’eau potable ? comment consommer plus d’une planète alors qu’on en a qu’une ?...l’exposition interactive permet de passer un bon moment, seul ou en famille, avec des scolaires et centres de loisirs, où on apprend et on prend conscience tout en s’amusant.


Atelier "Acquis sont ces droits de l’enfant " - 6-12 ans
Samedi 19 novembre 14h-16h à Mains d’Œuvres - Entrée libre
Accueil des enfants tout au long de l’atelier

Un principe drôle et enjoué : Les enfants parient sur le nombre de droits qu’ils vont gagner. Ensuite ils sautent de case en case sur la carte, découvrant le monde. 10 couleurs de case pour découvrir 10 articles des droits de l’enfant. Une bonne réponse ou un défi réalisé fait gagner un droit. Et ensuite ? C’est le temps de changer le monde en posant vos droits sur le monde. Réalisé par Underconstruction.


Projection de films
Samedi 19 novembre à partir de 14h

“Gasland” est un documentaire qui met au grand jour les dangers de l’exploitation du gaz de schiste, pour l’environnement comme pour la santé des animaux et des humains. Un film à voir d’urgence, alors la France s’apprête à exploiter les premiers gisements. Projection avec le collectif Gaz de schistes Ile-de-France.
« Water makes money » est un documentaire sur la privatisation croissante de l’eau, mais aussi sur les collectivités résistantes qui œuvrent pour se réapproprier ce bien commun. Projection avec Greenpeace Paris.


Conférence eau bien commun de l’Humanité par France Libertés
Samedi 19 novembre de 17h à 19h

En ce début du XXIe siècle, l’eau est devenue l’un des enjeux majeurs de l’humanité. En réponse aux tensions hydriques qui affectent progressivement tous les secteurs de nos sociétés, les organisations citoyennes plaident, entre autres, pour donner à l’eau le statut de « bien commun » et rendre effectif son accès par tous.