FESTIVAL MIGRANT'SCèNE

Soirée de clôture
Festival organisé par la Cimade.
L’association souhaite raconter les traversées de ces femmes et de ces hommes qui affrontent la mer parce qu’ils n’ont pas le choix, et ainsi poser un regard neuf sur leurs histoires et dénoncer les conséquences dramatiques des politiques migratoires européennes.

Samedi 24 novembre 2012


A partir de 20h
Tarif : 5€ / gratuit : -26 ans, chômeurs, minima sociaux

Les protagonistes féminines des traversées seront à l’honneur pour cette soirée multi-forme dédiée à la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes :


- projection du court-métrage Mbëkk mi : Mbëkk mi, deux mots wolof qui évoquent l’émigration clandestine. L’expression claque telles ces pirogues qui se cognent aux vagues de l’océan et se fracassent souvent au bout de leur errance. Mais Mbëkk mi, c’est avant tout le refus de se résigner aux coups meurtriers du destin. Si ces jeunes Sénégalais dans la force de l’âge affrontent mille périls, c’est dans l’espoir d’une vie meilleure. Mais que se passe-t-il de l’autre côté du désastre ? Les damnés de la mer laissent derrière eux des êtres chers. Des épouses. Des mères. Ce sont leurs voix singulières que l’on entend dans ce documentaire. Dans l’intimité d’un face à face dépouillé, elles livrent une parole bouleversante de retenue.


- Expo-photo, "Rêve d’identité" de Justine Montmarché : Après avoir suivi des études d’arts Graphiques, Justine Montmarché se consacre à la photographie, en puisant son inspiration dans l’errance, le voyage et la solidarité. Elle poursuit actuellement un travail sur la place des hommes et des femmes dans "des continents" en mutation et collabore avec des sociétés d’édition, des organismes publics et des associations d’aide au développement.


-  concert : Diva fellinienne, grande prêtresse de la Bossa Nova jazz, Mônica Passos appartient à cette race trop rare de chanteuses chez qui la voix semble sortir du tréfonds de l’âme, chargée de mille émotions, d’histoires, de souvenirs de voyage et d’amours perdues, pour se confier à nous, nous dire l’intime de la souffrance et de la joie. Accompagnée de Hervé Morisot, Mônica Passos nous propose une sélection de chansons sur les femmes, le voyage, la mer…


-  Jeu animé par Under Construction pour une prise de conscience aiguisée des murs qui nous entourent et nous séparent.

Pour plus d’information : Migrant’scène

*visuel : photo par Justine Montmarché