LES RéSIDENTS ARTS VISUELS ET NUMéRIQUES EN 2005

Les textes présentent les artistes et leurs projets à la date de leur résidence.

Art Sensitif
Art sensitif est une association à l’usage des artistes, ingénieurs, enseignants, étudiants, médiateurs culturels, décideurs et publics désirant découvrir des œuvres et technologies à interaction sans contact dans les domaines des arts plastiques, des arts du geste, du son et de l’image, de l’ architecture et des arts environnementaux, de la muséographie et de la pédagogie. A Mains d’Œuvres, Art Sensitif met en place, entre autres projets, des ateliers sur les nouvelles technologies en temps réel, ouverts aux débutants et aux amateurs.

Helen Evans (GB) et Heiko Hansen (DE)
Helen et Heiko sont chercheurs dans le domaine du design interactif. Leurs recherches et réalisations s’appuient sur les technologies numériques pour déterminer des événements lumineux, sonores et visuels, à partir de l’action du public. Leurs propositions visent à enrichir nos conceptions architecturales et urbanistiques en y intégrant l’image, la lumière et l’interaction avec leurs usagers. http://www.hehe.org

Synesthésie
Créée en 1995, la revue numérique Synesthésie tire partie du contexte de la publication sur l’Internet pour y faire coexister contenu critique et création artistique. Le site expose et développe une analyse originale de la création contemporaine, de ses enjeux esthétiques et sociétaux, les mettant dans la perspective du développement des réseaux numériques. Les auteurs sont des professionnels, critiques d’art, universitaires, écrivains, sociologues, philosophes et artistes. Synesthésie a croisé des choix de dimension internationale avec des démarches plus jeunes et expérimentales réunis autour de numéros thématiques en accès libr sur le site. On y retrouve notamment Lucie de Boutiny, Claude Closky, Jean-François Chermann, Antonio Gallego et Roberto Martinez, Eric Maillet, Nicolas Frespech. Pour mieux prendre en compte la dimension créative liée au medium internet, un Centre d’art contemporain virtuel (le CAC-V) sera mis en place sur le site en 2001. Le site comprend aussi une édition internationale (anglais, allemand) ainsi qu’un agenda international de l’art contemporain. L’association Synesthésie reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France, du Conseil Régional d’Ile-de-France, du Conseil Général de Seine-saint-Denis et du Fonds d’Intervention interministériel pour la Ville.

deValence
Bien décidés à ne jamais oublier Valence, ses châteaux d’eau et son école d’art, Alexandre Dimos et Gaël Étienne ont fondé en octobre 2001 deValence, binôme indépendant de création graphique. deValence a pour principaux partenaires la revue Magic, pour laquelle ils assurent tous les mois la conception graphique et la maquette, ou encore le Palais de la découverte, avec lequel ils développent des projets destinés à ses adhérents. Ponctuellement, ils collaborent avec des personnalités et des structures indépendantes développant des projets artistiques comme Alexis Vaillant et Eva Svennung de Toasting Agency (Camo Book, The Golden Week), Ivane Chapuis (Médium : danse, hors-série de la revue Art Press), Matthieu Laurette (Déjà Vu, Drinks By)… Attachés à la spécificité de chaque contexte de travail et à la diversité des situations, ils conçoivent chaque projet après l’étude minutieuse de son contenu. Ainsi, réfutant l’idée de style graphique, chaque forme doit répondre à des problématiques caractéristiques. En résidence à Mains d’Œuvres, ils réalisent le programme bimestriel et des flyers, et travaillent à plus long terme à l’élaboration de la signalétique du lieu.

Le Laboratoire Victor Vérité, Véronique Caye
Fin 1998, Véronique Caye, metteur en scène, réunit plusieurs personnalités issues des arts plastiques, du théâtre, de la danse, de la littérature et créée la compagnie Le Laboratoire - Victor Vérité. Elle définit cet espace comme un lieu d’expérimentation ayant pour mission de favoriser la rencontre de différentes disciplines artistiques. Elle y développe un travail d’exploration scénique des écritures contemporaines, au moyen de recherches visuelles et sonores qui, loin d’illustrer le texte en deviennent un prolongement plastique. Après plusieurs créations (dont SHOT de Patrick Bouvet et Maladie de Tanguy Viel) Véronique Caye est lauréate en 2003 du programme “ Villa Médicis hors les murs/AFAA ” au Japon. Le projet Tokyo < Line se profile alors et c’est en résidence à Mains d’Œuvres qu’elle le développe en 2004.
TOKYO < LINE Le projet consiste en une adaptation pour la scène (théâtre, danse, vidéo, et musique électronique) du texte Line du japonais Murakami Ryû. Il a notamment pour objectif de faire découvrir sur scène un auteur japonais contemporain très connu dans son pays. Le spectacle sera présenté en deux langues en France et au Japon.

Helen Evans (GB) et Heiko Hansen (DE), en résidence jusqu’à début 2005
Helen et Heiko sont chercheurs dans le domaine du design interactif. Leurs recherches et réalisations s’appuient sur les technologies numériques pour déterminer des événements lumineux, sonores et visuels, à partir de l’action du public. Leurs propositions visent à enrichir nos conceptions architecturales et urbanistiques en y intégrant l’image, la lumière et l’interaction avec leurs usagers. http://www.hehe.org

L’Afrique Dessinée
L’Afrique Dessinée est une association loi 1901 créée en 2001 en France par des dessinateurs et scénaristes sensibles aux réalités africaines. Elle regroupe aujourd’hui un noyau de 12 membres actifs qui prennent part à la mise en place du projet et qui s’investissent dans son développement. L’association L’Afrique Dessinée s’est donnée trois axes principaux de travail : témoigner des réalités de l’Afrique contemporaine par le dessin et accroître la visibilité de la bande dessinée africaine, encourager l’expression singulière de ses membres et soutenir leur professionnalisation, créer une plateforme internationale d’échanges pour les artistes (dessinateurs, scénaristes…) L’année 2005 marque l’implantation de l’association à Mains d’Œuvres, espace de production et d’accompagnement artistique. Cet accueil permet à L’Afrique Dessinée d’étoffer son champ d’action en proposant un atelier de travail à ses membres, en développant localement des projets pédagogiques, en accueillant certains auteurs et dessinateurs étrangers en résidence… L’Afrique Dessinée Les membres de l’association : Rafa ESPINEL, Colombien Simon-Pierre MBUMBO, Camerounais CHRISANY, Camerounais Christophe NGALLE EDIMO Franco–Camerounais Pat MASIONI Congolais Démocratique Maman FIFI MUKUNA, Congolaise Démocratique Didier RANDRIAMANANTENA, Malgache Faustin TITI, Ivoirien Marian NURGONI, Italo–Somalienne Alain MATA, Congolais Démocratique Adjim DANNGAR, Tchadien Bertin AMANVI, Ivoirien ZEKID Congolais Brazzavillois. Voir aussi Contact : [lafriquedessinee@yahoo.fr