PORTES OUVERTES - JOURNéE DU PATRIMOINE

Mains d’Œuvres, installé dans l’ancien Centre social et sportif des usines Valéo, un bâtiment de 4000m2, aux abords du marché aux puces de Saint-Ouen, ouvre grand ses portes :
Au programme :
Visite guidée et visites libres, rencontres avec des artistes de toutes disciplines, cours d’initiation de danse, projections et performances !

Samedi 15 septembre 2007

Samedi 15 septembre 2007


14h à 20h – entrée libre

VISITES, libres, guidées ou interactives
>Découverte du passé industriel du lieu (qui fut l’ancien centre social de l’entreprise Valéo/Ferrero).
>Chasse au trésor : s’approprier le lieu en participant à une chasse au trésor au détour de laquelle ils seront amenés à découvrir les endroits insolites du lieu et rencontrer les artistes (de 7 à 77 ans)

DES COURS DE DANSE
Initiation gratuite aux différents cours de danse proposés dans l’année par Mains d’Œuvres : danse orientale, africaine, capoeira, kundhalini yoga.

DES PROJECTIONS
Vidéos réalisées dans le cadre de projets portés par Mains d’Œuvres avec les habitants et les enfants de Saint-Ouen ainsi que plusieurs vidéos d’artistes résidents.

UNE PROGRAMMATION EN SOIREE
> A 19h. :Somewhere2, Performance de Clémence Barret. Durée 25’
Aujourd’hui qui donc oserait affirmer n’avoir jamais rêvé à plus de bonheur ? n’avoir jamais ressenti la pesanteur ? le désir de plus de perfection ? Un hommage très personnel à Dorothy du Magicien d’Oz , une quête d’un ailleurs meilleur.

> A 19h30 : Terre d’Exile (extraits) Durée 30’
Sur le thème de l’exil et du métissage des cultures. Un véritable voyage dans le temps et l’espace où la danse offrira une langue commune à deux peuples si différents. Quand de l’incompréhension et du rejet naissent l’écoute et la découverte de l’autre.Une création librement inspirée de sources diverses dont le film West Side Story pour une représentation unique dansée par des amateurs passionnés des Danses Orientale.

ET AUSSI…
> Une fresque murale réalisée pour l’occasion par Jean Baptiste Couronne.
> Atelier d’écriture par la cie Débribes : dans le cadre de leur création"can I touch your scar ?", il s’agit d’explorer le rapport corps/mémoire, corps/mots.
> Goûter pour les enfants...17h après la chasse au trésor