MAINS D'OEUVRES VOUS RECOMMANDE VIVEMENT LE RADEAU DE LA MONNAIE

"LE RADEAU DE LA MONNAIE" Création 2007 Conte 2 du triptyque "Les Contes de la Richesse" :

Du 21 au 22 septembre 2007


"Les Contes de la Richesse" :

Les 21 et 22 septembre 2007 - 20h30 Parc des anciennes Mairies 92000 Nanterre Réservation possible par téléphone, à la maison des associations au 01-41-37-76-13

Dans le cadre de la Fête de la vie associative

LE RADEAU DE LA MONNAIE est le second conte du triptyque LES CONTES DE LA RICHESSE, créations théâtrales adaptées du rapport « Reconsidérer la richesse » de Patrick Viveret. Ce rapport a pour objet de renouveler la question de la représentation de la richesse et de réinscrire la monnaie au cœur de l’échange humain. La démarche du philosophe, Conseiller à la Cour des Comptes, interroge chaque citoyen sur la société à construire dès aujourd’hui, et met l’accent sur l’urgence à redonner la parole aux individus. Notre compagnie a fait le choix d’extraire trois idées fortes de ce rapport et de les traiter en trois spectacles indépendants : Conte 1 « Le Paradoxe de l’Erika », conte 2 « Le Radeau de la Monnaie » et enfin le conte 3 « Richesse (à titre provisoire) » qui verra le jour en fin 2009. Le radeau de la monnaie : Bienvenue au grand jeu monétaire ! Quand tous les spectateurs sont installés, un dernier spectateur souhaite payer son billet de théâtre avec… des pommes ! La question, anodine en apparence, révèle rapidement les liens épidermiques que nous entretenons avec la monnaie. Le conflit prend rapidement des proportions à la mesure de la place qu’occupe la monnaie dans nos vies : unité de compte, moyen d’échange, réserve de valeur et… catalyseur de notre psychose maniaco-dépressive ! Nous entretenons consciemment ou inconsciemment des liens quasi-fétichistes avec la monnaie. Sa dématérialisation progressive a transformé sa conception et son utilisation et sa privatisation croissante la détache de sa fonction originelle pacificatrice. Entre désir et rejet, entre confiance et méfiance, l’utilisation d’un moyen d’échange entre les êtres humains est pourtant fondamentale…

Création soutenue par le Ministère de la Culture - Drac Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique, la ville de Nantes, l’ADAMI, la ville de Nort sur Erdre, Le Pays Loire-Lys-Layon-Aubance, Le Théâtre Régional des Pays de Loire, ACIDD (Association pour la Communication et l’information sur le Développement Durable).

Plus d’infos sur le site :

http://latribouille.free.fr

Réservation possible par téléphone, à la maison des associations au 01-41-37-76-13.

La Tribouille 02 40 73 30 20 la.tribouille@free