SOUS LA GLACE DE FALK RICHTER

Théâtre - Création 2007
"Qui a besoin de moi ? Qui suis-je, à part une statistique enjolivée, un inutile du capitalisme, un chat congelé ? Je dois imaginer mon propre film, celui que le travail ne me propose plus. "

Du 29 au 30 juin 2008


Mise en scène et traduction Anne Monfort
Avec Christophe Giordano, Yann Lheureux, Serge Nail
www.theatredelheure.net

Suivi le 30 juin à 21h30 de la soirée  :
STARS ALSO DIE
Détournement de films + duo récit-guitares + concert rock/expérimental /// 3 « extensions » de la trilogie théâtrale STARS ALSO DIE, 3 formats de 30 mn, 3 dérives crépusculaires /// Mélancolie guerrière - pop obscure - lyrisme sombre.

Musique : Paul Levis, Création vidéo : Thomas Rathier, Conception et textes : Frédéric Sonntag. Production : AsaNIsiMAsa.
www.starsalsodie.com

« Accepter le risque – Créer du possible – Proposer sa créativité – Capitaliser les opportunités du marché – Inspirer les autres avec une vision d’avenir – Faire preuve de motivation, assumer de nouvelles responsabilités, acquérir de nouvelles compétences. »

Trois consultants d’entreprise. Trois personnages solitaires, à la fois victimes et bourreaux d’une société organisée par les lois du marché. Falk Richter propose une fantaisie poétique et humoristique sur le monde de l’entreprise, la destruction de l’individu, la complaisance de chacun face à un système politique de plus en plus complexe et abstrait, de moins en moins compréhensible, de moins en moins acceptable. Les valeurs d’efficacité et de flexibilité ont-elles définitivement envahi notre vie ? Est-ce là les seules valeurs du travail ? Les nôtres ? Les enfants eux-mêmes sont-ils déjà de petits managers ? La seule solution pour se détendre et retrouver du sens à sa vie est-elle d’écrire une comédie musicale ? Le dispositif développé autour du texte de Sous la glace pose à chacun de nous –acteur comme spectateur- la question de notre rapport au travail, au monde, à l’avenir, à la culture. Oscillant d’un niveau de réalité à l’autre, entre intime et politique, le spectacle interroge la perception et l’interprétation de chacun.

Mise en scène et traduction : Anne Monfort
Avec Christophe Giordano, Yann Lheureux, Serge Nail et (en alternance)
Christian Ciobanu, Constantin Cristev.
Scénographie : Cécilia Delestre
Création son : Alban Guillemot
Création lumière : Cécile Robin
Captation vidéo : Solène Froissart
Administration : Jean-Baptiste Pasquier
Coproduction : Mains d’œuvres, ARCADI, Théâtre de l’Heure. Avec la participation du DICREAM, et le soutien de l’aide à la création du CNT. Avec le soutien du théâtre Ephéméride, du théâtre de la Digue, des Presses Universitaires du Mirail, du Goethe Institut.
L’Arche est agent théâtral du texte représenté.
Le texte Sous la glace est publié aux éditions Nouvelles scènes allemandes (PUM/Théâtre de la Digue), ouvrage publié avec le soutien du CNL.
Le Théâtre de l’Heure est en résidence à Mains d’Œuvres, où le spectacle a été créé en avril 2007.
Anne Monfort est artiste associée au Granit – Scène nationale de Belfort.

Dates précédentes de Sous la glace :
Création à Mains d’œuvres du 2 au 21 avril 2007, puis en tournée au Colombier (Bagnolet) du 5 au 10 juin 2007, au Théâtre des deux Rives (Rouen) en décembre 2007, à la Scène nationale d’Alençon en mai 2008 dans le cadre du festival Corps de Textes.