RENCONTRE AUTOUR D'UNE PIèCE MéCANIQUE

Une pièce mécanique : rencontre avec la compagnie de danse Mille Plateaux Associés- Geisha Fontaine & Pierre Cottreau- et l’artiste Dominique Blais


Dimanche 7 décembre 2008


La compagnie Mille Plateaux Associés viendra présenter en avant-première Une pièce mécanique présentée en janvier au Centre National de la Danse et en mai à Mains d’Œuvres. Ils seront accompagnés de l’artiste Dominique Bais avec lequel ils ont collaboré.

Mille Plateaux Associés, Une pièce mécanique
Quand la danseuse Loïe Fuller se demande « Qu’est-ce que la danse ? », elle répond « c’est le mouvement ». Jouant de ce postulat, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau détournent le processus de composition chorégraphique en l’appliquant simultanément à deux danseurs interprètes et à un « corps de ballet mécanique ». L’enjeu est d’expérimenter quelle danse peut ainsi survenir et de confronter la présence des danseurs à celle d’objets en mouvement. Le corps instrument fascine souvent et Leibniz prétendait que nous sommes des automates dans les trois-quarts de nos actions. Danseurs et objets sont ici sujets et matières de la danse, indispensables, actifs, prêts à toutes sortes de mutations.Pour ce projet, l’artiste plasticien Dominique Blais a conçu un ensemble de sculptures scéniques mobiles, jouant d’une binarité noir/blanc et d’effets cinétiques. Ces objets sont également dotés de leur propre partition sonore et créent, par leurs déplacements, une spatialisation de la composition musicale. Les technologies numériques participent de la proposition scénique ; elles enrichissent la fonction de l’interprète, élément fondateur du spectacle vivant, dans un face à face complexe avec les objets.

Conception et chorégraphie : Geisha Fontaine, Pierre Cottreau
Création plastique : Dominique Blais
Programmation : David Olivari
Conception sonore : Damien Poncet
Lumières : Arnaud Koseleff
Construction des objets : Matthieu Audejean, Delphine Dupuy
Danseurs : Alexandre Da Silva, Simon Nemeth