DAS PLATEAU "SIG SAUER PRO" • PERFORMANCE

"entre néo-western et fait divers rural, drôle plutôt que glauque." Maïa Bouteillet, Libération, octobre 2008. Compagnie en résidence.

Lundi 9 février 2009

Lundi 16 février 2009


19h • entrée libre • réservation conseillée 01 40 11 52 36 / resa@mainsdoeuvres.org

La campagne, la France. Le chien du voisin aboie, Damien tue le chien, le Grand-père rate son suicide, François réussit son accident de voiture, et la vie poursuit ses soubresauts malades, ses spasmes contenus, ses fantasmes peureux. Encore un effort, pff pff, on court vite quand on court droit, pff pff, demain viendront les miracles, et avec l’hiver, la saison des chasses.

Entre lecture et performance, Das Plateau présente la reprise de cette forme hybride, créée en octobre 2008 dans le cadre du festival actOral http://www.actoral.org/07/event/21/ à Montévidéo (Marseille) et au Théâtre National de la Colline.

Sig Sauer Pro est le second texte de Jacques Albert . Actuellement accueilli en résidence d’écriture à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, il est l’un des quatre membres fondateurs de Das Plateau. Soutenu par le Centre National du Théâtre, le texte a été sélectionné par le festival actOral, celui de la Mousson d’été 2008, mis en ondes par France Culture et lu au Théâtre du Rond-Point dans le cadre des Mardis Midi.

SIG SAUER PRO
DAS PLATEAU Jacques Albert / Céleste Germe / Maëlys Ricordeau / Jacob Stambach et Cécile Fišera, Lisa Léonardi

Lecture performance / musique / vidéo - 3 comédiennes / 1 musicien / durée estimée : 1 heure

- Lire l’article Libération : http://www.archive-host.com/compteu...

- Site de la companie http://dasplateau.over-blog.com


PARCOURS DE SIG SAUER PRO

# 18 novembre 2008 | lecture publique au Théâtre du Rond-Point, organisée par le collectif A Mots Découverts dans le cadre des Mardis Midi.

# 19 octobre 2008 | diffusion sur France Culture dans l’émission Fictions / Théâtre & cie de la mise en ondes réalisée par Michel Sidoroff.

# 16 octobre 2008 | mise en chantier par Das Plateau dans le cadre du festival ActOral | Théâtre National de la Colline (Paris).

# 2 octobre 2008 | mise en chantier par Das Plateau dans le cadre du festival ActOral | Montevideo (Marseille).

# 22 août 2008 | lecture publique dans le cadre du festival de la Mousson d’été | Pont à Mousson.

# juin 2008 | Aide d’encouragement du CNT.

# mai 2008 | Lecture organisée par le collectif A Mots Découverts dans le cadre du Laboratoire Permanent.

DAS PLATEAU

Le collectif Das Plateau, actuellement accueilli en résidence à Mains d’Œuvres, est un collectif scénique transdisciplinaire qui réunit quatre artistes : Jacques Albert - auteur/danseur, Céleste Germe - architecte, Maëlys Ricordeau - comédienne et Jacob Stambach - auteur/compositeur. Ensemble, ils développent un travail de recherche à la fois scénique et théorique, et proposent des formes hybrides qui confrontent théâtre, performance, musique live et danse contemporaine.

Au cours de la saison 2007-2008, le collectif engage un travail de laboratoire expérimental à travers la création de plusieurs formes scéniques courtes. S.H.O.N., Grand Débutant, Le cri de Jean et Umi no Yeah !! Paris, sont les quatre premières de ces propositions conçues comme les parties autonomes d’un système cumulatif.

En octobre 2008, Das Plateau présente à Mains d’Œuvres Martine, sa dernière création, et dans le cadre du festival actOral, la mise en voix de Sig Sauer Pro, le deuxième texte de Jacques Albert, à Montévidéo (Marseille) et au Théâtre National de la Colline.

En partenariat avec Montevideo et le Théâtre des Salins - Scène Nationale de Martigues, Das Plateau prépare la création de Sig Sauer Pro, prévue pour la saison 2009-2010.

Sur notre site internet, vous trouverez textes, photos, vidéos et musiques.