ART SENSITIF • STAND DéCOUVERTE ART SENSITIF AUX TROPHéES DE ROBOTIQUE

La ville de Saint-Ouen accueille la 16ème finale francilienne des Trophées de Robotique organisée par l’association Planète Sciences. Dans une ambiance conviviale, la manifestation alterne les séries de matchs entre robots portés par une soixantaine d’équipes de jeunes passionnés, et des animations à destination des publics. Le Centre de Ressources Art Sensitif de Mains d’Œuvres accueille sur son stand tous ceux qui souhaitent découvrir les usages artistiques de la robotique.

Du 14 au 15 mars 2009


samedi 14 mars 2009 13H>16H
dimanche 15 mars 2009 • 10H>16H
Entrée libre Complexe sportif de L’Ille Des Vannes, Ile Saint-Denis

Samedi 14 mars et dimanche 15 mars 2009

Le Centre de Ressources Art Sensitif (CRAS) intervient régulièrement sur des événements extérieurs pour prôner la découverte des outils interactifs open source, de la culture du "Faites-le-vous-même" et des technologies pour tous ! En s’associant aux Trophées de Robotique, le CRAS souhaite mettre en avant des applications artistiques des technologies liées à la robotique, et les possibilités offertes par les techniques d’interaction temps réel dans la création contemporaine.

STAND DECOUVERTE ART SENSITIF AUX TROPHÉES DE ROBOTIQUE

Sur notre stand, trois espaces pour combler votre curiosité :

L’espace pédagogique dédié à la compréhension des outils technologiques et à la discussion (exposition et fiches didactiques sur l’art interactif, glossaire, documentations en consultation)

L’espace art et robotique pour rencontrer des projets et des artistes.
- Samedi de 14H à 16H, le collectif de plasticiens Hehe présentera son travail. Fondée à Saint-Ouen par Helen Evans (GB) et Heiko Hansen (DE), l’association HeHe développe des installations interactives fonctionnelles, très simples d’utilisation, où se mêlent et se complètent l’esthétique, l’architecture et l’informatique. A partir d’un langage fondé sur la lumière, l’image et le son, HeHe mène une recherche sur les environnements architecturaux et urbanistiques et leurs possibilités d’interaction avec les usagers. Utilisant des capteurs électroniques et des matériaux analogiques, leurs réalisations ajoutent aux espaces une fonction poétique tout en les rendant communicants.
- Samedi de 14H à 16H, Mathieu Marguerin directeur artistique du festival Mal au pixel nous parlera des projets mêlant art et électronique rencontrés depuis 2006 sur ce festival. Soirées festive, expositions, concerts, spectacles, rencontres publiques, ateliers... ce festival regorge d’expérimentations électroniques et impertinentes ! L’édition 2009 de Mal au pixel se tiendra du 29 mai au 7 juin à Saint-Ouen, dans le cadre de la biennale Futur(s) en Seine, avec le soutien de la Région Ile-de-France et de Cap Digital.
- Dimanche de 10H à 12H, la Compagnie de danse "Mille Plateaux Associés" présentera son dernier spectacle "Une pièce mécanique". Leibniz prétendait que nous sommes des automates dans les trois-quarts de nos actions. Une pièce mécanique joue sur l’ambiguïté du lien entre le sujet humain et l’objet qu’il crée. C’est une histoire de présences, celles de deux danseurs et d’un corps de ballet mécanique, qui promet une découverte drôle et insolite. Pour ce projet, l’artiste plasticien Dominique Blais a conçu un ensemble de sculptures scéniques mobiles, jouant d’une binarité noir/blanc et d’effets cinétiques. Ces objets sont également dotés de leur propre partition sonore et créent, par leurs déplacements, une spatialisation de la composition musicale. Ils sont programmés avec l’interface libre Arduino , par David Olivari . Les technologies numériques participent de la proposition scénique ; elles enrichissent la fonction de l’interprète, élément fondateur du spectacle vivant, dans un face à face complexe avec les objets. Danseurs et objets sont ici sujets et matières de la danse, indispensables, actifs, prêts à toutes sortes de mutations.

L’espace expérimentations pour tester, jouer et imaginer avec les formateurs et contributeurs du CRAS. Dimanche matin, de 10H à 12H, Pascale Gustin proposera des manipulations de capteurs et d’actionneurs simples avec l’interface libre freeduino  : photorésistances, capteurs piezoélectriques, diodes zener, potentiomètres, LED, moteurs à courant continu et servomoteurs, etc.

Nous espérons vous y voir nombreux et serons là pour vous guider, vous faire expérimenter et échanger sur ces fascinantes technologies.

Un bac de recyclage de matériaux électroniques sera à disposition ; la récolte servira de base pour un atelier de recyclage pendant le festival Mal au Pixel du 29 mai au 7 juin 2009. N’hésitez pas à apporter vos anciens téléphones, vos télécommandes usagées ou tout autre appareil électronique qui ne marche plus.