ART SENSITIF • INTERFACES TANGIBLES ET MULTI-TOUCH, APPLICATIONS DANS L'ENVIRONNEMENT PURE DATA

En février dernier, Jean-Yves Gratius proposait aux enfants un atelier ludique sur les machines à Scratcher. Ce week-end, l’atelier ouvert aux initiés des logiciels de création interactive (Pure Data, processing..) permet d’apprendre le fonctionnement de ces tables interactives. Une des techniques pour de telles interfaces consiste à utiliser une caméra, et à analyser l’image pour calculer le positionnement des doigts ou des objets visibles dans son champ.

Du 28 au 29 mars 2009


Formation pour 30 participants
Inscriptions obligatoires à : formations (arobase) craslab.org

Le Centre de Ressources Art Sentitif (CRAS) met à votre disposition des outils pour découvrir les enjeux esthétiques et technologiques de la création numérique interactive, et pour apprendre à utiliser les différents éléments d’une chaîne interactive : capteurs, interfaces électroniques, logiciels, actionneurs mécaniques, diffuseurs multimédias". Pour plus d’infos sur le CRAS, cliquez ici

INTERFACES TANGIBLES ET MULTI-TOUCH, APPLICATIONS DANS L’ENVIRONNEMENT PURE DATA

JEAN-YVES GRATIUS http://jy.gratius.free.fr/ Artiste pluridisciplinaire, Jean-Yves Gratius est violoncelliste-improvisateur et crée également des dispositifs interactifs pour le spectacle vivant et la musique.

Les 28 et 29 mars 2009 • 11H>18H • 20€ TP - 15€ TR par jour

Les interfaces tangibles offrent de nouvelles perspectives pour le pilotage d’applications multimédia interactives. Parmi ces interfaces, les systèmes multitouch (écran tactile permettant d’utiliser plusieurs doigts à la fois) ou à base de manipulation d’objets (telle la RéactTable ) suscitent un intérêt croissant et sont de plus en plus accessibles. Avec une simple webcam et un petit module logiciel gratuit, il est possible d’en réaliser pour un coût modeste. De nombreuses documentations et des petits programmes de démonstration sont disponibles sur le Net. Cependant, la réalisation d’applications fonctionnelles ou artistiquement pertinentes nécessite une étude plus approfondie. On entre dans le domaine de la programmation informatique, et les ressources en ligne sont moins accessibles.

A travers des exemples concrets, cet atelier permet de discerner les problèmes qui se posent et les solutions pour la mise en place de ce type d’interfaces. Nous travaillerons dans Pure Data, bien que les notions et algorithmes mis en oeuvre soient transposables dans d’autres environnements de programmation (Processing, etc.). Pour simplifier la programmation, nous nous appuierons sur une bibliothèque d’abstractions « maison », baptisée "fid_abs", développée en Pure data.

Prérequis :
- Avoir suivi les journées d’initiation à Pure data du CRAS ou avoir déjà une bonne connaissance des bases de Pure Data : types de messages, ordonnancement des flux de messages, send / receive, écriture de petits patches utilisant les objets audio ou graphiques (GEM...) de Pure-Data.

Matériel :
- apporter son ordinateur (Mac/Windows/Linux)
- une webcam installée Et, si possible :
- un casque audio
- de quoi fixer la caméra sur ou au dessus du plan de travail (pied)
- des ciseaux, du ruban adhésif, du papier.

Configuration logicielle :
- Avoir déjà installé PureData Extended 0.39-2 ou 0.40-3
- Avoir vérifié dans Pure-Data que l’objet pool est bien disponible (pour Linux il faudra peut-être le compiler) Et, si possible :
- Avoir déjà installé / téléchargé les modules Touchlib ou ReacTIVision
- Avoir téléchargé le client TUIO pour Pure Data

Déroulement de l’atelier :
- Présentation de différents systèmes d’interfaces tangibles
- Installation et configuration des modules Touchlib / ReacTIVision
- Format des flux de messages, mapping MIDI, OSC, protocole TUIO.
- Interfaçage avec d’autres applications (Pd, Live, Reaktor, etc...)
- Environnement Pure-Data, configuration des bibibliothèques requises
- Gestion événementielle (apparition disparition d’objets), notion de classes d’objets
- Calibration / retour vidéo
- Réaliser un contrôle 1D, 2D, 3D avec un marqueur fiducial
- Interaction entre objets/événements (distance, positionnement, ordre d’apparition)
- Grammaire de gestes / d’événements – topologie, relations entre objets/événements
- Notions d’instances, utilisation de classes dynamiques
- Réalisation d’un séquenceur spatial, d’un mini synthé modulaire, ou autres propositions