ART SENSITIF • ATELIER ACTIONNEURS

N’importe quel élément électrique ou mécanique peut être piloté en temps réel : moteur électrique, lumières, etc. Ce troisième et dernier volet de l’apprentissage d’une chaîne interactive avec ’capteurs-traitements logiciels-actionneurs’ est réservé aux initiés. Avec Zandrine Chiri d’Interface z

Dimanche 12 avril 2009


Formation pour 20 participants. br/> Inscriptions obligatoires à : formations (arobase) craslab.org

Dates Dimanche 12 avril 2009

Le Centre de Ressources Art Sentitif (CRAS) met à votre disposition des outils pour découvrir les enjeux esthétiques et technologiques de la création numérique interactive, et pour apprendre à utiliser les différents éléments d’une chaîne interactive : capteurs, interfaces électroniques, logiciels, actionneurs mécaniques, diffuseurs multimédias". Pour plus d’infos sur le CRAS, cliquez ici

ATELIER ACTIONNEURS

ZANDRINE CHIRI - INTERFACE-Z HTTP ://WWW.INTERFACE-Z.COM

Le 12 avril 2009 • 11H>18H • 25€ TP - 20€ TR

Comment interfacer des actionneurs mécaniques, lumineux ou électroniques ? Comment traiter les actionneurs avec un logiciel de gestion d’événements interactifs temps réel, pour avoir des variations utilisables dans un cadre artistique ?

L’atelier permettra de découvrir l’électronique interactive et de comprendre les différentes capacités et problématiques de l’actuation.

La journée commence par une courte présentation de la chaîne interactive (capteurs-traitement-actionneurs), et l’étude générale des actionneurs dans la salle de démonstration du CRAS (2h).

L’apprentissage se fait ensuite en atelier, à l’appui de l’étude et de la manipulation de 3 ou 4 actionneurs très utilisés dans la création contemporaine (par exemple lampes, servomoteurs, etc.), permettant de traiter les sujets de base en actuation (interfaces, protocoles de communication, gestion d’énergie, configuration mécanique, etc.). Bien que les démonstrations sont faites avec Pure Data, il est aisé de transcrire les apprentissages dans tous les logiciels de gestion d’événements interactifs temps réel.

Pré-requis : pratique d’un logiciel de gestion d’événements interactifs temps réel ; il est nécessaire d’apporter votre ordinateur.