ADIEUX A LA DIALECTIQUE, III : WAGNERIANA • CONFéRENCE, PROJECTION

De l’origine du catch, à partir de l’esprit de l’opéra. Troisième chapitre de la saga philosophique de Manuel Cirauqui. adieux_dialec

Dimanche 21 juin 2009


17h • Entrée libre

Conférence – projection par Manuel Cirauqui, critique d’art et commissaire d’exposition

De l’origine du catch, à partir de l’esprit de l’opéra. Comme toute forme de costume play, opéra et catch sont marqués par une hétéronomie insatisfaite, par une forme de théâtralité subalterne et glorieusement vaine. Hantés par l’infatuation éternelle du numéro un, réfugiés sous des flagrantes perruques, ses héros ne trouvent leur oxygène que parmi des ruines en carton plâtre. De même que nos yeux. La World Wrestling Entertainment a assumé l’héritage wagnérien avec une fidélité autodestructrice. Parsifal ou L’Anneau du Rhin étaient, comme elle, peuplées par une foule de "brawlers", "dirties", et "submission artists". 
M.C.

Manuel Cirauqui (1978), écrivain et curator indépendant, vit et travaille à Paris. Parmi ses derniers projets figurent les expositions Agusti Centelles, Jordi Colomer (les deux au musée du Jeu de Paume, Paris), A Listening Room (Anne + Art Projects, Ivry-sur-Seine) La Forme Théorie (Centre d’art le LAIT, Albi), toutes réalisées entre 2008 et 2009. Il a prononcé des nombreuses conférences dans des lieux d’art et des universités européennes et réalisé des expériences éditoriales de nature diverse en collaboration avec des artistes. La dernière est conduite tout au long de l’année de 2009 sous le titre An Inquiry on Chaos. Il collabore régulièrement avec des nombreux magazines internationaux, dont 20/27, Art 21, Le Magazine Double, Kaiserin (France), Lapiz (Espagne) ou Kaleidoscope (Italie).