23'17''

Exposition sonore
Vingt-trois minutes dix-sept (23’17’’) est une exposition conçue comme une partition se déroulant dans le temps avec Dominique Blais, Pascal Broccolichi, Dominique Petitgand et Jérôme Poret.
English version 23_17_fondblanc

Du 4 septembre 2009 Au 25 octobre 2009


Entrée libre du jeudi au dimanche de 14h à 19h.
Vernissage le vendredi 4 septembre à partir de 18h.


Dominique Blais, Pascal Broccolichi, Dominique Petitgand et Jérôme Poret
Commissariat : Isabelle Le Normand assistée d’Annabel Rioux

Vingt-trois minutes dix-sept (23’17’’) est une exposition conçue comme une partition se déroulant dans le temps. Dominique Blais, Pascal Broccolichi, Dominique Petitgand et Jérôme Poret partageaient depuis quelques années le désir de réfléchir ensemble aux formes possibles d’une exposition collective d’installations sonores. Leurs propositions explorent les conditions d’une écoute et partageront le même espace. Les œuvres produites à cette occasion témoigneront d’une préoccupation commune aux artistes : la façon dont le son peut transformer notre perception de l’espace et du temps, selon sa nature et sa source physique. Ainsi, chaque oeuvre initiera un rapport spécifique au lieu, que l’on pourra percevoir distinctement grâce à l’enchaînement des pièces sonores, diffusées successivement afin d’échapper à la cacophonie. Invité à déambuler entre les oeuvres pendant l’écoute tout en devant s’adapter au rythme de chaque séquence, le visiteur sera confronté à la question de sa position d’auditeur-spectateur. La présentation conjointe des oeuvres dans l’espace, assortie de leur diffusion non simultanée, sera propice à l’apparition de combinaisons singulières, puisque chaque installation sonore, tout en disposant seule de l’ensemble du lieu, se juxtaposera temporairement aux composantes visuelles des autres.

LES ARTISTES PRESENTENT 23’17’’

Voir la vidéo de l’exposition

Dominique Blais présente une installation issue de son projet pour la résidence Arts aux Pôles à Ny-Alesund (Svalbard, Norvège). Lors de l’été 2008, il fut accueilli sur la base franco-allemande (AWIPEV) de ce village scientifique considéré comme la localité la plus au Nord de la planète, pour y réaliser des enregistrements de fréquences VLF (Very Low Frequencies). Les échantillons récoltés seront diffusés par une constellation d’enceintes sphériques occupant le plafond.

• L’oeuvre de Pascal Broccolichi est en relation directe avec l’architecture de Mains d’Œuvres. C’est un dispositif au sol qui permet d’appréhender l’espace d’exposition par un jeu de fréquence continu qui créent des harmoniques complexes.

Dominique Petitgand propose une installation articulant le coude d’entrée du lieu et son espace principal, grâce à cinq sources sonores émettant des fragments de voix qui, ensemble, feront émerger un récit.

Jérôme Poret occupe l’un des murs avec un objet hybride, entre écran, tableau et enceinte audio, mis en tension par un crescendo sonore et lumineux. réalisé à partir de « captation sonore » de l’activité de Mains d’Œuvres.


EVENEMENTS AUTOUR DE L’EXPOSITION, cliquez ici


L’exposition a été réalisée avec l’aide de Kerwin Rolland

Kerwin Rolland a travaillé au sein de la Médecine des Armées françaises, comme chercheur en ergonomie des vibrations, puis à PSA (Peugeot Citroën) en tant que responsable technique d’étude de vibration et acoustique d’habitacle automobile. Il se trouve alors à la croisée de pratiques techniques, sensibles, médicales et psycho- logiques, sur des projets traitant aussi bien du mal de mer que des armes sonores. Il est aujourd’hui ingénieur, designer, acousticien, et créateur sonore. Il travaille notamment avec Vanessa Le Mat, chorégraphe issue de la Forsythe Company (How Many Miles, 2006 et 2008), Boris Nordmann , plasticien diplômé du Fresnoy (Couchette #03, 2007), l’atelier d’architecture Archi5 (Fuites de vues, 2007), Nicolas Maigret du laboratoire Locus Sonus (House Mix, 2007), Maya Boquet, Gilles Ruard et Clyde Chabot (Mme Felletin, La nuit je filme les papillons, 2006 et 2008), Bérenger Recoules, spécialiste des sciences cognitives (Résidence Appelboom 2008), Malte Martin (Nuit Blanche, Paris, 2008), Julien Prévieux (Théâtre Clandestin, Anglet, 2009), et Joris Lacoste, Frédéric Danos, Grégory Castera et Emmanuelle Lafon (performance Parlement, 2009). Il assure des activités de conception et conseil technico-artistique auprès du Musée du Quai Blanly, et du centre d’art Khiasma aux Lilas.Expert en vibrations mécaniques solidiennes et en traitement des basses fréquences dans les transports et les environnements publics, il assure des fonctions de conseiller en psycho-acoustique et étude sensible de la perception sonore pour des projets d’urbanisme en cours.

Blais_00001 copy Dominique Blais
Ny-Alesund (photographies prises lors de sa résidence à Ny-Alesund, en Norvège), 2009

Brocco-Loop copy 1 Pascal Broccolichi
Loop 2007-2009
Dispositif sonore, dimensions 80 x 250 x 250 cm
Anneau et ressort métalliques laqués blanc, système de diffusion équipé de 4 vibreurs basses fréquences, 4 haut-parleurs coaxiaux, lecteur cd, amplificateur, 2 caissons de compression en contreplaqué blanc.
Croquis de projet, technique numérique 3D
Collection du Nouveau Musée National de Monaco

dpetitgand_image1 copy Dominique Petitgand
Quelqu’un est tombé, installation sonore pour 6 haut-parleurs
1993 / 2009, Vue partielle de l’exposition Quelqu’un est tombé, Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l’Aumône,2009. © photo Catherine Brossais - Conseil général du Val d’Oise

poret Jérôme Poret
Skilled labour (maquette réalisée par Pierre-Henri Ramboz), 2009


TELECHARGEZ LE DOSSIER DE PRESENTATION :

PDF - 676.9 ko
Dossier de 23’17’’
PDF - 615.6 ko
English_version

En partenariat avec :

logos

Exhibition September4 th – October 25th 2009 Opening reception Friday, September 4th > 8 PM – Midnight The exhibition is open from Thursday to Sunday from 2 to 7 PM and on appointment. Free entrance.

23’17’’ was born out of the collective reflection of Dominique Blais, Pascal Broccolichi, Dominique Petitgand and Jérôme Poret, four artists working with sound. Each of these artists will be using the exhibition space at Mains d’Œuvres to propose a new creation, each of which is conceived with the specificity of this space in mind. The works produced for this occasion will bear witness to an interest that these artists have in common : the way that sound, depending on its nature and physical source, can transform differently our perception of space and time. To this end, each work will establish a unique relationship with the exposition space, revealing itself distinctly as part of a succession of acoustic compositions, broadcast one after another so as to avoid mutual interference. Invited to wander among the pieces as he listens, adapting himself to the rhythm of each sequence, the viewer will have to directly engage his role as listener-spectator.

*Dominique Blais will present an installation that originated in his project for the residence Arts aux Pôles at Ny-Ålesund (Svalbard, Norway). During the Summer of 2008, Blais was welcomed into the French-Gerrman base (AWIPEV) of this village—considered to be the northernmost habitation of the planet—to record Very Low Frequencies (VLF). Samples of these recordings will be emitted by a constellation of spherical speakers installed in the ceiling.

* Pascal Broccolichi’s work engages directly with the architecture of Mains d’Œuvres. Placed on the floor it allows us to feel the exhibition space by a play of continuous frequencies creating complex harmonics. Following the same principle as in his previous works Sonotubes and Hyperprisme, Loop is built on specific acoustic rules..

* Dominique Petitgand will install his piece along the angle of the entryway and in the main exhibition space. Five sources of sound will emit voice fragments that will, together, compose a story.

*Jérôme Poret will install a hybrid object along one of the walls : a cross between a screen, a painting, and an audio speaker, backed by a crescendo of sound and light. This piece will use recordings of the daily activity at Mains d’Œuvres.

The coordinated presentation of these works in space, matched by their non-simultaneous broadcasting, will provide the occasion for remarkable combinations, as every sound installation, at the same time as it utilizes the exhibition space as a whole, will enter into temporary juxtapositions with the visual elements of the others.

Curator : Isabelle Le Normand with the help of Annabel Rioux

This exhibition received the support of the General Council of Seine-Saint-Denis