MATTHIEU CLAINCHARD "SSUDIO"

Installation sonore
Fortement inspiré de sa pratique d’auditeur, l’artiste en résidence délocalise son atelier dans un studio de musique situé dans les sous-sols de Mains d’Œuvres. 1oct

Du 1er au 4 octobre 2009


Entrée libre du jeudi au dimanche de 14h à 19h.
Vernissage, le jeudi 1er octobre à partir de 18h

Du point de vue sonore, le travail de studio peut être considéré comme un équivalent du travail d’atelier du peintre. Fortement inspiré de sa pratique d’auditeur, Matthieu Clainchard délocalise son atelier et présentera une installation sonore inédite dans un studio de musique situé dans les sous-sols de Mains d’Œuvres.

Matthieu Clainchard est artiste et commissaire d’exposition, mais on connaît davantage ses activités au sein de collectifs d’artistes : Bad Beuys Entertainment (fondé en 1999 – dissout en 2007) dont les actions visaient à développer de nouvelles formes de sculpture sociale en résonance avec la culture urbaine, et Le Commissariat fondé en 2006 avec trois autres artistes pour développer une pratique de l’exposition sur un mode plus ouvert et spontané. Son oeuvre plastique s’appuie sur ce qui est déjà là et privilégie les ready-mades et les assemblages/remix. Il s’intéresse avant tout à la question du contexte et cherche à en pointer les dysfonctionnements. Lorsqu’il présente des objets, des images ou des situations, il génère des "fictions réelles". Non pas des histoires en forme mais des formes produisant des histoires où la question de la subjectivité est sans cesse remise en cause. Le quotidien urbain est son champ d’action. L’artiste met en évidence le jeu des simulacres sur lesquels se fonde l’idée de communauté et d’appartenance (les marques, la télé, le cinéma, Disney...)

English version click here