UN ARTISTE à LA MAISON

Pluridisciplinaire
Pour les personnes qui aiment recevoir, voici un projet qui ne devrait pas leur déplaire : inviter chez soi gratuitement un artiste de Mains d’Œuvres pour un spectacle de 20 à 30 minutes. Une occasion de lancer une invitation originale et insolite auprès de ses voisins, sa famille et ses amis ! artistemaison

Une façon originale de vivre un spectacle au plus près.
En association avec l’Espace 1789, nous proposons un panel de spectacles et de concerts à accueillir chez soi, dans le local commun de son immeuble ou dans sa cour lorsqu’il fait beau et chaud.
Le concept est simple : il s’agit, pour la personne désireuse d’ouvrir ses portes à un artiste, de choisir parmi la liste des spectacles proposés celui qu’elle aimerait recevoir puis de contacter soit Johanne Poulet à l’Espace 1789 si c’est un spectacle proposé par ce dernier soit moi-même si c’est un spectacle proposé par Mains d’Oeuvres.
Nous choisissons ensemble une date qui convient à l’artiste et à la future hôte.
Le spectacle dure entre 20 et 30 minutes et est suivi par un pot (pris en charge par la structure) d’une trentaine de minutes qui permet à l’artiste et au public d’échanger de manière conviviale.
Nous demandons à l’hôte d’ouvrir ses portes à ses voisins, sa famille et amis dans la limite de l’espace disponible et de permettre l’accès à l’espace 1h avant le début de la représentation pour l’installation du matériel.

Côté programmation, Mains d’Oeuvres propose :

-Diaporama de vacances
Une projection commentée de Céline Ahond
Comment les images voyagent ? Et comment nous voyageons dans les images ? Ce diaporama aux allures de retour de vacances sera l’occasion d’un périple entre l’imaginaire et le réel. L’histoire qui se raconte rebondit d’une image à l’autre pour tisser le chemin à parcourir le temps de la projection.

-Cheveu
Duo électrique de David Lemoine (chant et machines) et Olivier Demeaux (claviers et boites à rythmes)
Quand dans un groupe de rock on enlève la guitare, ça fait comme un gros vide. Mais les rockers vous diront aussi que la mélodie de guitare - le « riff » - est pour le groupe une espèce de prison dorée. Le riff est roi, le riff est seul, le riff décide de tout. David et Olivier ont profité de l’absence de leur guitariste pour explorer ce qu’il reste du rock quand la guitare est partie. Ils cherchent avec leurs machines. Au début on ne comprend pas. Et puis tout d’un coup c’est clair : il sont en train de décoller, et nous aussi..

-Nota Bene
Pièce courte de la compagnie L & S
« Equilibre et déséquilibre, un temps de trouble et de suspension avant la chute. » La chorégraphie, ou l’écriture du déplacement, est construite sur la concentration, la présence et sur la fragilité de se perdre. La pièce peut s’adapter à des espaces différents et les danseurs peuvent s’intégrer, comme des invités.

Contacts :
Espace 1789 Johanne Poulet jpoulet@espace-1789.com
Mains d’Œuvres Vanessa Foray vanessa@mainsdoeuvres.org